AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AbdElSalam


Le verset le plus immense du Coran est : Ayat al kourssy.

Dans ce verset, Le Tout-Miséricordieux a dit (selon le sens rapproché) :
{ Allah, point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même 'Al-Qayyum'. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils (ce qui est dans les cieux et sur la terre) n'embrassent que ce qu'Il veut. Son 'Kursiy' (le Repose Pied de Son Trône) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, l'Immense. } Al-Baqarah, verset 255.

Le savant et imam 'Abde Rahman ibn Nasser AsSa'dy (1307 - 1376 après la Hijra) a dit dans son livre "Tayssir Al Lattif Al Manane" :

« Le Prophète a informé que ce verset est le plus grandiose des versets du Coran sans comparaison, et qu'il préserve celui qui le lit des diables et de tous les maux; pour ce qu'il renferme comme significations de l'unicité et de l'immensité, ainsi que l'envergure des parfaits attributs d'Allah, élevé soit-Il.

Il a donc informé qu'Il est Allah, Celui qui a l'ensemble des sens de la divinité, et que personne d'autre ne mérite la divinité. Donc la divinité d'autre(s) ainsi que l'adoration d'autre(s) est catégoriquement fausse et nuisible dans l'instant et dans l'avenir. Son adoration seule, sans associé à Lui, est la vérité, celle qui mène vers toute la plénitude. Il est Le Vivant pleine vie, et de Sa pleine vie, Il est L'Audient, Le Voyant, L'Omnipotent, Celui dont le savoir cerne toute chose, Le Parfait dans tous les aspects. »
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}