AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eillam (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
American trip : Première partie

Un scénario qui mêle manipulation des cellules humaines sous prétexte de thérapie, un groupe de de copains français partis faire un trip aux USA et une bande de médecins sans foi ni loi.

Classique certes mais bien mené. Il est certain qu’il y aura une suite mais l’histoire d’Hanne, cobaye depuis son plus jeune âge, qui a la faculté de traverser le verre vous tiendra en haleine!

Dessin simple mais agréable.
Commenter  J’apprécie          60
American trip : Première partie

American trip est la lecture idéale pour adolescents et jeunes adultes en mal de sensations fortes. C'est très cinématographique comme production comme un peu dans le genre de la Mutante. Une belle jeune fille, cobaye malgré elle d'une thérapie cellulaire, s'échappe d'un laboratoire scientifique américain un peu secret. C'est une française qui va rencontrer sur son chemin une bande de trois français en escapade : cela tombe vraiment bien ! Ensemble, ils vont vivre des aventures palpitantes entre course-poursuite et projet top secret.



On va nous balancer une étrange argumentation scientifique pour sonner vrai et se donner un peu de crédibilité. On va également utiliser quelques idées empruntées ici et là comme donner des corps humains refroidis à bouffer aux phacochères : tiens, cela rappelle une scène dans Hannibal Lecter. Vous aurez droit aussi au tueur moustachu de sang-froid qui fait une collection d'orchidées et qui n'aime pas quand on les dérange en criant "au secours".



Bref, un vrai nanar mais assez bien réalisé pour tenir en haleine ! Pour le reste, il ne faudra pas être très regardant : c'est du grand angle tout craché : la bd comme au cinéma ! On ne précise pas que ce n'est pas très intellectuel.
Commenter  J’apprécie          50
Frank Lincoln, tome 6 : Black Bag Job

Après une virée dans l'archipel nippon, cette histoire voit Franck Lincoln retourner en Alaska et mettre un point final à l'enquête concernant la disparition de sa femme.

Le retour sur ses terres réussit à Lincoln. Ce 6ème album conclut la série avec bonheur. Tout est clairement expliqué sans que cela paraisse précipité.

Très bien.



Au niveau du dessin, Bourgne collabore avec d'autres dessinateurs depuis le 4ème tome (avec Serge Perrotin dans le 4ème et depuis, avec Eillam) sans que le trait n'en souffre. Sobre, sans génie, mais sans gros défauts non plus.



S'agissant de l'histoire, cette série dispose de 2 atouts principaux.



D'abord, son environnement original en Alaska. Un détective qui n'évolue pas à New York ou L.A, ça change. Moi qui ne connaît de l'Alaska que ses bêtes réputées (Sarah Palin et Balto), j'ai découvert qu'Anchorage n'est pas la capitale de l'Etat (c'est Juneau). Etonnant, non ?



Ensuite, la relative complexité des personnages. Lincoln est un privé un peu macho (classique), mais sa femme qu'il recherche, l'a trompé (embêtant) et a eu un enfant avec un autre (très embêtant), un homme politique (impardonnable !) influent.



Cette série connaîtra t-elle une suite comme celle de Gil-Saint André avec qui elle partage de nombreuses similitudes, ou s'arrête t-elle définitivement ?

L'avenir le dira.



Comme d'habitude, le nouveau code visuel de la couverture est moche. Comme en plus, elle donne une indication qui amoindrit le suspense, elle a vraiment tout faux.
Commenter  J’apprécie          10
Frank Lincoln, tome 5 : Kusu-gun

Alaska comme j'te pousse...



Vous connaissez sûrement ce phénomène : vous débutez une série avec un minimum d'enthousiasme et par la suite, même si votre intérêt faiblit, vous continuez mollement à alimenter votre collection, dans une sorte de réflexe.

J'en suis là avec Franck Lincoln. C'est une série que je suis, dans la collection Bulles noires, qui abrite aussi Gil Saint-André. Ce n'est pas le seul point commun entre les 2 séries d'ailleurs : les héros y sont seuls avec une enfant et à la recherche de leur femme (pour Gil, la question est maintenant réglée), les créateur-dessinateur du début ont passé le "pinceau" à d'autres et la maison Glénat a décidé de ressortir tout ça sous de nouvelles couvertures, moches.

Par contre, contrairement à Gil, Franck L. est un privé plus commun. Son originalité réside surtout dans son territoire d'enquête : l'Alaska.

Or, dans ce tome 5, le voilà en "ballade" au Japon, toujours à la recherche de sa femme, Susan, dont il a récemment découvert l'incroyable passé.

Outre un scénario un peu paresseux (par exemple : le détective qui couche systématiquement avec les femmes qu'il rencontre devient facile et lassant), c'est le dessin qui est le point faible. Tout comme il conviendrait de priver certains musiciens de synthétiseurs, il serait souhaitable de retirer Photoshop et consorts des ateliers. Les dessins sont parfois trop figés et les couleurs manquent de nuances.

Donc, une série qui commence à tourner un peu en rond (ce tome ne la fait vraiment pas avancer), mais reste honnête. Il serait quand même temps que Franck retourne en Alaska !
Commenter  J’apprécie          10
Frank Lincoln, tome 5 : Kusu-gun

Avec un dessin réaliste, une composition de planches dynamique et des couleurs sans trop d’effets, l’ensemble est particulièrement agréable à lire et fait de plus en plus penser aux bonnes séries américaines où l’action et la psychologie des personnages s’entremêlent.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Frank Lincoln, tome 5 : Kusu-gun

Le résultat est à la hauteur de l’attente des fans de la série. Les décors sont soignés et les auteurs apportent beaucoup de dynamisme aux scènes d’action.
Lien : http://www.actuabd.com/Frank..
Commenter  J’apprécie          00
Frank Lincoln, tome 5 : Kusu-gun

Cette nouvelle aventure permet d’avancer un peu plus dans l’enquête du personnage principal mais, après cinq tomes, on espère que celle-ci trouvera une issue rapidement sous peine de lasser ses lecteurs. Un album intéressant.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eillam (25)Voir plus


{* *}