AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Karolus Magnus, tome 2 : La trahison de Bru..

La soif de conquêtes de Karolus Magnus, Charlemagne, n'est pas prête d'être rassasiée, alors quand les villes de Barcelone, Saragosse au delà des Pyrénées lui prêtent allégeance, il ne résiste pas àl'idée de s'y rendre avec son armée.



Pampelune se rend sans même opposer la moindre résistance, cela semble aussi facile que prévu, tant Barcelone s'offre de la même manière.



Mais une mauvaise surprise va attendre le roi des Francs devant Saragosse. L'émir de Cordoue semble encore avoir des troupes fidèles et le Wali Souleyman a visiblement fait son choix en sa faveur, au grand dam de Karolus Magnus...
Commenter  J’apprécie          70
Karolus Magnus, tome 2 : La trahison de Bru..

La lecture de ce second tome, malheureusement, confirme à la fois les qualités, mais également les travers de cette série. On retrouve le scénario complexe de cette campagne de Charlemagne en Espagne, à l’occasion de laquelle il affronte à la fois les Vascons et les « sarrasins », prenant part à l’opposition fratricide entre omeyaddes et abbassides, avec des acteurs locaux qui tentent d’en profiter pour tirer leur propre épingle du jeu. Les amateurs de la Chanson de Roland savent déjà comment tout cela va – mal – se terminer.



Mais, alors que la véritable histoire est déjà bien assez riche et complexe, pourquoi les auteurs de cette série ont-ils décidé de venir rajouter des éléments de leur cru, dont on peine à comprendre la raison. Nous avions déjà signalé, pour le tome 1, cette invention d’une femme missi dominici. Plus largement, c’est réellement la place des femmes dans cette histoire qui apparait éminemment discutable. En effet, les dessins créent un déséquilibre profond entre des hommes qui ont bien l’air médiévaux, et des femmes qui, généreusement gâtées par la nature, semblent passer 90% de leur temps nues, sous les tentes des guerriers. Bref, elles sont reléguées au rang de faire-valoir, uniquement destinées à satisfaire les désirs du roi, en priorité, et les fantasmes du dessinateur. Où, en effet, sont les femmes « normales », alors que l’on sait que les armées médiévales étaient largement suivies de colonnes de femmes, cantinières, lavandières, chargées également de dispenser les soins aux blessés et de s’occuper des bagages et, certes, pour un certain. nombre d’entre elles, d’assurer le « repos des guerriers ». Mais pourquoi ne sont-elles représentées ici que nues et sculpturales ?



Et puis – mais peut-être est-ce une erreur de ma part -, on nous dit que Waldo, abbé de Reichenau, est aux côtés de Charlemagne. Pourtant, autant on trouve des traces historiques de sa mission diplomatique à Constantinople en 802 – c’est à dire bien après les faits relatés ici, censés se dérouler en 778 -, autant nous n’avons trouvé aucune trace de sa participation à l’aventure hispanique. Pourquoi, alors, le citer alors que n’importe quel nom ou prénom aurait fait l’affaire ?



Bref, j’ai toujours ce sentiment, déjà connu lors de la lecture du premier tome, que ces ajouts fragilisent l’édifice plutôt que de le renforcer. Probablement s’agissait-il donc de notre dernière escapade en compagnie de Karolus Magnus…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          20
Karolus Magnus, tome 2 : La trahison de Bru..

VIIIeme siecle, Charlemagne régne sur une partie de l'Europe mais pas toute et son appetit de conquête est entier. Alors quand Maiwan, l'envoyé de l'emir de Saragosse vient lui promet son allegeance si le carolingien l'aide à évincer celui qui cherche à ursurper son trône. Brunehilde, son espionne, a pénétré dans Saragosse tandis que Artza, fils du duc de Vasconsie, a réussi à échapper à ses geoliers, mais découvre que son père a été tué par son oncle.

Bref le train train quotidien fait de tueries, de traitrises ou d'alliances, de vrai temps barbares!

Une histoire pleine d'actions, de. retournements de situations alliés à un fond historiques plutôt précis et bien fait.

Sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Karolus Magnus, tome 2 : La trahison de Bru..

Une épopée barbare et violente



Jean-Claude Bartoll et Eon nous entraînent au-delà des Pyrénées, à la suite du Roi Karolus et de sa puissante armée…



Alors que Barcelone et Huesca vient de tomber grâce à l’ambassade de Marwan Al-Wisigotha, l’Empereur a à présent jeté son dévolu sur Saragosse dont il compte bien faire la capitale de sa Marche Hispanique. Mais de sombres complots s’ourdissent en coulisse et, après celle du Gouverneur de Saragosse, d’autres trahisons semblent se profiler alors que la bataille de Roncevaux se profile en filigrane…



Le dessin puissant d’Eon Joseph Viglioglia est indéniablement l’atout principal de cette série épique et romanesque. Mais les récits alternés sur un rythme trop soutenu empêchent le lecteur de se laisser vraiment entraîner par cette histoire tout en empêchant les personnages historiques ou fictionnels de s’incarner pleinement.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Karolus Magnus, tome 2 : La trahison de Bru..

Avec La trahison de Brunhilde, Jean-Claude Bartoll poursuit son incursion dans le temps et l'histoire, avec cette saga épique, revisitant la légende carolingienne.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eon (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}