AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Guénaëlle le Solleu a été journaliste économique spécialiste des banques à "la Tribune ".

Elle quitte son poste de Rédacteur en Chef Adjoint – Service Finances/Marchés du quotidien en 2010 pour créer avec Jean-Paul Arif, son époux, fondateur des Éditions Scrineo, L’Éléphant, revue trimestrielle de culture générale diffusée sur support papier et numérique.

page Facebook:
https://www.facebook.com/guenaelle.lesolleu

Source : www.franceinter.
Ajouter des informations
Bibliographie de Guénaëlle Le Solleu   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dans le ciel serein de la physique, il ne reste que quelques petits nuages. Qui sait les tempêtes qu'ils annoncent...
Commenter  J’apprécie          50
Tirée de l'article « Pourquoi Wagner »
« La personne qui, dans le jugement qu'elle porte sur ma musique, sépare l'harmonie de l'instrumentation me fait une aussi grande injustice que celle qui sépare ma musique de mon poème, ma partie vocale des mots ! », écrit Wagner. Cette fusion trouve son accomplissement dans un objet célèbre : le leitmotiv. Il s'agit d'un motif musical qui est porteur d'une signification. Il est donc à la fois signifié et signifiant, musique et sémantique, son et savoir.
Commenter  J’apprécie          30
Tirée de l'article « Qui cherche trouve »
Lorsque des personnages de roman touchent à l'universel, il est courant que la langue les adopte. « Les Misérables » connaissent à leur parution un immense succès populaire en dépit de critiques assassines. L'engouement des lecteurs justifie alors le passage d'un nom propre à un nom commun.
Un méchant homme qui abuse de la faiblesse d'un enfant peut être un Thénardier ? On qualifiera souvent un enfant misérable de Cosette. Un gavroche – du nom du rejeton des Thénardier – est un gamin de Paris spirituel et moqueur. Cette figure de style appelée « antonomase » consiste à figurer une vertu ou un défaut dans une personne qui la représente toute entière : méchanceté pour Thénardier, fragilité et dénuement pour Cosette... Certaines antonomases courantes finissent dans le dictionnaire parmi les noms communs. Elles perdent alors leur majuscule et le lien avec le nom propre se distend. Dommage que Jean Valjean n'ait pas fait l'objet d'une antonomase. « C'est un Jean Valjean » : beau compliment !
Commenter  J’apprécie          10
Tirée de l'article « De quoi est fait le monde : épisode 4 – Le siècle des révolutions »
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça, la relativité. Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          20
La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant

Les quelques secondes qui séparent la connaissance intériorisée et assimilée font la différence avec la connaissance en ligne. Nous croyons que pour comprendre, il faut ce bagage minimum qui permet d’associer, de contextualiser, de réfléchir et d’avoir les bons réflexes dans les flux d’informations quotidiens. Avec ce socle de connaissances internes, la mémoire externe qu’apporte Internet devient alors un outil prodigieux.
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain Jean Mistler définit le tourisme comme "l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux".
Commenter  J’apprécie          10
Tirée de l'article « Le grand témoin : Nassim N. Taleb »
Depuis toujours, les villes adorent le commerce et les États aiment la guerre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guénaëlle Le Solleu (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}