AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lamifranz


LE CONSULAT ET L’EMPIRE

Bonaparte était un grand stratégiste. Pendant la campagne d’Italie, il resta cinq ans sur le pot.
Ensuite ce fut la campagne d’Egypte, au cours de laquelle il poursuivit les Hébreux à travers la Mer Rouge. Il avait emmené avec lui Champollion qui eut un mal de chien à déchiffrer les escogriffes. Nelson ayant coulé la flotte française à Aboukir, Napoléon dut revenir d’Egypte à pied, suivi de ses savants.
Cependant, en France, Sieyès cherchait un général victorieux. L’un d’eux, Hoche, ne put pas accepter, car il était mort. Ce fut Bonaparte qui fit donc le coup d’éclat du 18 Brumaire.
Tout jeune il épousa Joséphine et lui donna une boite à bijoux sur laquelle ses entrailles étaient gravées. Mais bientôt, en bon stratège, il s’aperçut que n’ayant pas encore eu d’enfant, il devait se marier. Il répugna donc Joséphine et se remaria avec Sainte Hélène.
Napoléon avait la possibilité de dicter plusieurs lettres à la fois : c’était un dictateur. Il a été peint par Horace Vernet. C’est une toile magnifique. L’Empereur paraît y mesurer deux mètres, alors qu’à pied il était beaucoup plus petit.
Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision. Il remporta grâce à eux de nombreuses victoires. La principale s’est gagnée à Paris, près du pont qui lui a donné son nom.
Il remporta aussi la bataille d’Australie, au soir de laquelle il vit le soleil se lever en plein jour pour saluer sa victoire.
Napoléon détestait les Anglais à qui il reprochait de l’avoir fait mourir à Sainte-Hélène. Il décréta contre eux le blocus sentimental. Puis il alla prendre sa retraite en Russie.
Napoléon fut envoyé à l’île d’Elbe dont il s’échappa en survolant la Méditerranée déguisé en aigle, mais l’Europe entière se rua contre lui et il fut battu à Waterpolo.
Tous les cavaliers, hussards, dragons, cuirassiers, ganaches, chargèrent au cri de « Vive l’Empereur ». Bientôt le champ de bataille fut couvert de cadavres. Certains étaient intacts, d’autres respiraient encore. A ce moment-là, si Grouchy était arrivé au lieu de Blücher, il aurait tiré une fière chandelle du pied de Napoléon. C’est alors que la vieille garde forma le carré et que Cambronne répondit aux sommations de se rendre par un mot qui traduisit toute l’horreur de la situation.
Napoléon mourut dans les bras de Sainte-Hélène. Il est enterré aux Invalides où il est couché, la tête d’un côté et les pieds de l’autre.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}