AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Komomo (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprenti..

Très beau livre alliant des photographies et un texte, les deux sont vraiment en accord, le texte explique les photos et les photos illustrent le texte.

Il s'agit de l'histoire de Ruriko qui va devenir Komomo (son nom de maiko puis de geiko), de son long apprentissage de maiko (apprentie geisha) pendant 6 ans, puis le début de son histoire de geiko (le nom des geisha à Kyoto).

C'est une très belle découverte, j'ai beaucoup apprécié ce livre, son équilibre (entre photo et texte, la quantité de détails, d'explications etc.). Le mot qui me reste en impression de ce livre est vraiment "équilibre", un livre tout en mesure, bien dosé, il n'y a pas une seule fausse note.
Commenter  J’apprécie          100
Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprenti..

Mon journal de geisha n’est pas un roman, mais un beau livre avec des photographies de Naoyuki Ogino et le texte de Komomo. Ce livre retrace plusieurs années de la vie de Komomo, de son intérêt pour la culture traditionnelle japonaise, à son apprentissage de maiko – apprenti geisha – puis de geisha.



Les photos sont globalement très sympas, à l’exception de quelques unes bien floues… je n’y connais rien en photographie, ça se veut peut-être artistique, mais personnellement je n’adhère pas vraiment. Mais hormis ces quelques clichés, le reste présente différentes étapes dans la vie de Komomo, ses tenues, son maquillage, diverses activités comme la danse…



Le texte de Komomo complète parfaitement le livre avec des explications, le récit de certains passages importants de l’apprentissage de maiko. Ne connaissant pas grand-chose des geishas, j’ai trouvé ce roman très instructif et très bien fait. J’avais parfois l’impression de suivre Komomo à travers les rues de Kyoto. Un livre que je conseille pour tous les amateurs de culture japonaise qui souhaite un aperçu de la vie d’une geisha.


Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          10
Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprenti..

Un ouvrage tendre sur l'apprentissage d'une maiko - mais qui cède hélas trop souvent à cette tendance de la photo floue (pour renforcer l'impression d'intimité peut-être ?).
Commenter  J’apprécie          10
Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprenti..

magnifique livre où on découvre les étapes moderne pour devenir une geisha oeuvre d'art des temps anciens, komomo nous fait partager son apprentissage avec des images magnifiques et des moemnt innoubliables
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprenti..

Récemment, j'ai découvert Mon journal de Geisha, cinq ans d'apprentissage à Kyoto, dans lequel on suit le quotidien de la maiko (apprentie geisha) Komomo dans le quartier de geishas de Miyagawa-cho. Pour ma part, j'avais déjà découvert la jeune Komomo et son amie Kosen dans un documentaire intitulé "Carnets du Japon" diffusé sur la 5 il y a quelques années. C'est donc un réel bonheur de les retrouver toutes les deux, et de découvrir davantage leur vie quotidienne, extrêmement codifiée, et les coutumes traditionnelles qui accompagnent le rythme des saisons japonaises.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Komomo (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Loup, où es-tu ?

Pour commencer, je vous propose un conte musical. Composé par Sergueï Prokofiev (1891-1953) il est destiné à faire connaître aux enfants les instruments de l'orchestre. Le jeune héros vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C'est ce qui arrive sitôt la porte fermée : l'oiseau et le chat s'échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Dès que le grand-père est endormi, le garçon part chasser le loup..... Allez vite écouter

Pierre et le loup
Paul et le loup
Jacques et le loup
Boris et le loup

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature anglaise , littérature allemande , musique , fablesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}