AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de La Gauche forte (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Guide anti-FN : Ce qui se passerait vrai..

Le Front National, comme d'autres partis d'extrême-droite en Europe, a opéré un revirement total au cours des années 90 en matière économique : d'ultralibéral, il est devenu (partiellement et parfois contradictoirement) antilibéral. A présent, surtout depuis la succession de Marine Le Pen à son père, le volet social et économique est mis en avant dans le programme du parti – sortie de l'euro, nationalisation de la dette publique, protectionnisme douanier, politique monétaire inflationniste, re-centralisation des compétences territoriales, démantèlement des aides sociales et de la politique de la ville, « salaire parental », outre tous les impacts de la « priorité nationale » sur l'économie.



Ce petit livre a pour but d'opposer des arguments simples et très synthétiques à chacune de ces questions économiques. Plutôt que par des démonstrations complexes, avec peu de données chiffrées mais incontestables, il parvient à indiquer surtout les contradictions, les raccourcis, les imprécisions, les erreurs dues aux slogans populistes ou à l'héritage idéologique qui rendent ces hypothétiques solutions a minima infondées, mais parfois nocives voire absolument suicidaires.

Commenter  J’apprécie          40
Le Guide anti-FN : Ce qui se passerait vrai..

Après la lecture il y a quelques mois d'un ''dictionnaire de la lepénisation des esprits'' qui datait de quinze ans (du temps où la ''vague bleue marine'' n'existait pas encore pour masquer le vrai visage du Front national), j'ai voulu lire une analyse plus à jour des thèses du parti d'extrême-droite. Celle de ces hommes politiques de gauche est principalement axée sur les aspects économiques de ses idées. Elle vise à démontrer leur non-efficacité, voire leur non-applicabilité, et plus généralement leur absurdité, sans oublier de montrer les contradictions, voire les retournements de veste (du libéralisme au protectionnisme…), du parti. C'est clair, bien argumenté et, au final, quelles que soient les opinions du lecteur, il ne peut que constater que la sortie de l'euro ou le rejet de l'immigration ne mènerait qu'à des catastrophes. Je lui reprocherais par contre d'être trop court et pas assez développé sur certains chapitres, il manque notamment parfois de démonstrations chiffrées. Mais c'est logique si le but était, comme je le pense, de proposer un argumentaire concis et percutant (à bas prix de surcroît, 3 € seulement).
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de La Gauche forte (7)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}