AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Une initiation à la complexité du fait religieux

Combattre les idées reçues. Présenter le fait religieux de manière accessible, tout en faisant ressortir sa complexité. Voilà quelques-uns de nos objectifs. Il semble admis que le bouddhisme, centré sur la recherche spirituelle personnelle, se tient à l’écart du politique. Raphaël Liogier nous explique qu’il s’agit d’une vision réductrice. Et, pour ceux qui pensent que la tradition judéo-chrétienne est à jamais fâchée avec les réalités du sexe, Franck Lalou revisite ce poème érotique qu’est le Cantique des Cantiques, un joyau de la Bible.
Pas simples, les relations entre chrétiens et juifs. Comment, issus d’un même rameau religieux, on-ils pu entretenir une telle inimitié, des siècles durant ? Jean Dujardin retrace de façon lumineuse la genèse de leur différend et mesure le chemin parcouru depuis un demi-siècle. L’écheveau irakien nécessite d’être démêlé. Que veulent les chiites, la première communauté du pays ? Mouna Naïm souligne leurs divergences d’approche et la modération dont témoignent leurs chefs à l’égard de l’occupant.
Fondamentalistes, intégristes, religieux radicaux forment une nébuleuse. Jean-Louis Schlegel nous en présente les composantes et Christophe Jaffrelot s’interroge sur leurs éventuelles connexions. Grâce à Sébastien Fath, nous nous familiariserons avec le fondamentalisme protestant américain, peut-être encore moins connu que l’islamisme. Un passage par l’Institute for democratic studies, à New York, nous permettra de mesurer si ce courant bigot et conservateur mène George W. Bush par le bout de la Bible.
Pour la bonne bouche, ce numéro deux propose les confidences du grand chef Joël Robuchon. Comment, sans avoir le sentiment de se renier, cet ancien séminariste a-t-il pris refuge dans une loge maçonne ? Les parcours personnels sont aussi marqués du sceau de la complexité.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}