AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Metapat (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déess..

Je n’avais pas encore écrit et encore moins publié la critique du premier album, que délaissant mon livre en cours de Masse Critique, je me plongeais dans le deuxième album des aventures trépidantes de ma nouvelle amie, Margot.

Devenue journaliste à part entière, oui en BD ça peut aller vite, le premier tome se passait en septembre 1959, ici nous sommes en été 60, la jeune femme va devoir couvrir un nouveau reportage, la première édition du rallye “La Coupe des Demoiselles” qui doit rallier Paris à la Côte d’Azur.

Non contente de suivre la course, elle va y participer pour le compte de la marque Michelin, au volant d’une superbe DS en compagnie d’une amie elle-même pilote, Michelle, qui sera pour l’occasion, la copilote de Margot.

Sur fond d’espionnage industriel et de vacheries féminines (ça y est, je vais encore me fâcher avec les dames), les coups de freins et les coups tordus ne manquent pas dans ce deuxième épisode !

Toujours au volant, Olivier Marin et Emilio Van Der Zuiten se sont adjoints les services d’un troisième compère, Métapat, pour nous régaler de dessins automobiles plus réalistes les uns que les autres… Austin, Chevrolet, DS, 403, et j’en oublie… L’intrigue cette fois est un peu plus consistante, et les passages “glamour” avec Louis, tout comme les formes généreuses des héroïnes ne laissent pas insensible.

Bien entendu ce n’est pas du Zola dans le texte, ce n’est pas le propos, mais à mon avis le père Hugo aurait été tout frétillant au milieu de tous ces gentils minois.

Un bon moment de détente encore dans ce nouvel album, encore enrichi de pages supplémentaires sur l’histoire de la DS, et quelques dessins des copains.
Commenter  J’apprécie          100
Dreamers, Tome 1 : Rebirth

Le futur décrit dans "Dreamers" est très intéressant. Cela m'a fait un peu penser à une série comme "Travis » ainsi que le film Blade Runner ou plutôt Strange days pour son univers.



L'influence de cette bd est typiquement manga. J'ai beaucoup aimé le découpage des planches avec ce fond noir : cela fait assez classe ! Mention spéciale également pour la couverture avec cette dualité mise à l'envers entre deux personnages clés.



Pourtant, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre cette histoire qui est par moment assez confuse entre une enquête policière autour de crimes odieux et de la disparition d'un tableau biblique : le retable. Il y a beaucoup d'informations à emmagasiner et peu d'explications sont réellement données. J'ai même eu l'impression qu'on passe trop brutalement d'une scène à l'autre sans véritable lien. Bref, une faiblesse du scénariste qui s'apparente plus à un pêché de jeunesse.



Par ailleurs, la dernière scène nous laisse vraiment sur notre faim en pleine action avec un robot qui fait peur. Ce n'est pas très agréable pour le lecteur qui est tenu en haleine. Bonus non négligeable : 56 pages au lieu des 46 de rigueur dans la plupart des autres bd.



En conclusion, je dirai que "Dreamers" mérite quand même la peine d'être lu à défaut d'être acquise dans votre collection. Une série à suivre avec un certain intérêt. Il est cependant dommage que le rythme de parution soit si long d'autant que le récit avance plutôt lentement.



J'apprendrais bien plus tard que la série a été abandonnée. Cela ne m'étonne guère. Je pense qu'elle a été victime du résultat de ses ventes. Dans la production actuelle, elle ne faisait pas la différence. Or, c'est fatal de nos jours.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déess..

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Margot, jeune journaliste chez Auto Revue. Elle a rencontré Michelle, pilote chevronnée, et elles décident de courir la course des demoiselles. Grand moment de compétition, tant pour les pilotes que pour les équipementiers et les constructeurs. Nous retrouvons bien sur Citroën, cette fois avec la DS. Puis Michelin et ses pneus révolutionnaires, en compétition avec un nouvel entrant, l’américain Waterstone. Une belle course en perspective, un graphisme agréable, des voitures, des pinups, un peu de suspense, tout est là pour une plongée dans les années 60.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déess..

J'ai eu cette bd entre les mains un peu par hasard, un petit exemplaire issu du reste d'une opé commerciale depuis longtemps dépassée... Il est vrai que ce style de bd purement ligne claire et orienté dans un univers mécanique n'est pas forcément ma tasse de thé, même si j'apprécie le côté pin-up.

Les enquêtes de Margot, tome 2 Les déesses de la route, c'est un peu tout ces différents ingrédients mais servi avec un scénario des plus molasson.

Les dialogues sont patauds ou artificiels, voire carrément clichés ou beaufs ( voyez les "accents" des américains ) , les femmes sont potiches, les hommes sont débiles et indécis, bref le scénario n'est qu'un prétexte à parler des origines de courses automobiles féminines et des jolies citroen DS des années 60.

Si vous êtes amateur de cette univers-ci, alors vous pourrez apprécier les enquêtes auto de Margot.

Je ne suis pas un grand fan de ligne claire mais il faut reconnaître que les courbes sont plutôt bien dessinées et que les amateurs d'auto-rétro prendront plaisir à admirer avec nostalgie les remarquables carrosseries proposées dans ce titre.

Si vous êtes un accro de voiture, les éditions Paquet en ont fait toute une collection prénommée Calandre.

Et si vous êtes amateur de Pin-up dans l'esprit mais cette fois à travers l'aviation, je vous conseille la série Angel Wings chez le même éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
Dreamers, Tome 2 : Rebirth 2

Toujours aussi verbeux mais moins cryptique, ce tome 2 apporte tous les liens dont le lecteur rêvait. Quand je dis "tous", je considère que c'est trop. Tout dire n'est jamais nécessaire.



L'étau se resserre donc autour des Antonins d'une part, et de Sephirah d'autre part. Taki est baladé de fourgon cellulaire en épaule de bot... Battisto apporte ses lumières mystico-religieuses à la police. Cela s'agite beaucoup plus aussi, même si les dialogues restent très longs.



Deux regrets. D'une part, même s'il dessine magnifiquement bien les courbes, le dessinateur resge fort sage sur les corps féminins. D'autre part, ce tome devrait être suivi... j'aurais apprécié que l'on ait la solution.



Tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
Dreamers, Tome 1 : Rebirth

Pour être 100% honnête... il faut bien dire que j'ai dû lire et relire la 4e de couvetrure plusieurs fois, afin de savoir de quoi parlait le livre.



OK, on sait qu'il y a un dealer de drogue, la Dreamland, on voit bien un corpo, des tueurs, un inspecteur, une blonde sexy... un retable aussi. Mais le lien entre tout cela reste difficile à opérer.



Entre monologues cryptiques et flashbacks, entre rêves sous influences et scènes choc, pas toujours évident de comprendre tout.



La mise en images sur fond noir est bien vue. Le découpage st correct aussi. Le dessin est bon. Très SF. Mais le scénario, et surtout l'agencement du tout, reste très obscur. Il y a finalement peu d'action, c'est verbeux, assez lent, pas trop dynamique. Les longs monologues (récités ou pensés) tombent comme un cheveu dans la soupe, ils se connectent mal et en plus ils sont comme une chappe de plomb sur le récit. Pas top.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes auto de Margot, tome 2 : Les déess..

Un tome en deçà du premier.

On garde les mêmes ingrédients : de jolies filles très dynamiques, des voitures, et une intrigue assez simple. Dans le cas de ce tome, le scénario frôle la banalité, avec une course de voiture entre filles, et le méchant « ricain » qui est prêt à tout pour gagner, y compris le sabotage. Pour finalement se terminer par un "Happy End" !





Commenter  J’apprécie          20
Les filles de l'oncle Bob

bonjour,je ne suis pas convaincue par cette bande déssinée.

selon moi elle est plutot destinée aux hommes.

j'entends par la qu'il y a surtout des femmes court vétues et des voitures,avec des termes techniques que je ne comprend pas.

je dois dire que en général les courses automobiles ne me font pas réver,et j'ai beaucoup de mal a distinguer les modeles lol.

Commenter  J’apprécie          10
Dreamers, Tome 1 : Rebirth

Ce premier opus donne un ton résolument obscur et sa fin vous invite à découvrir rapidement le tome 2.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de l'oncle Bob

L'histoire sait très adroitement jouer avec le rythme d'une bonne aventure sur fond de course automobile, tout en se donnant l'espace pour développer des traits de caractère, des interactions entre les personnages, avec une petite intrigue familiale assez bien dosée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de l'oncle Bob

a lecture est plaisante, c’est léger, sans prise de tête et cela a un côté fun de découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres des voitures de légende telles que l’Alpine A110, championne du monde des rallyes en 1973. Un premier album sympa qui mériterait une suite.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Metapat (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
303 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}