AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morez (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'air était saturé de peur

Très bien écrit, avec simplicité l'auteur raconte son histoire , son arrivée a Paris, la pauvrete, sa passion pour la peinture. Il échappe de peu aux nazis, il doit se reconstruite , apprendre à vivre sans les absents. A lire !
Commenter  J’apprécie          300
Afourismes

Emmanuel Mané-Katz -dit «Morez»- a connu son heure de gloire dans l’après-guerre, quand les plus célèbres titres de la presse magazine publiaient encore plusieurs pleines pages de dessins humoristiques.



Morez collabora à des titres aussi différents que «Krokodil», journal humoristique soviétique, «Lui», «Paris-Match», «Le Pèlerin», «Punch». Il est vrai que les humoristes s’encombrent rarement d’idéologie.



Prolifique, Morez a donc rarement été publié sous forme de recueil. «Afourismes», au «Cherche-midi», comble cette lacune. S’il n’est pas aussi subversif qu’Alphonse Allais, dynamiteur subtil de cette religion de l’homme moderne qu’est le « progrès », reculant à mesure qu’on s’approche de lui, Morez polit des aphorismes ou des bons mots, et les intercale entre ses dessins, évocateurs des saillies du maître normand. Voyez plutôt :



« Le maroquinier a licencié l’apprenti, il l’a surpris la main dans le sac. » ;



« Elle ne va plus à la selle quand elle monte à cheval. » ;



« Un type trop « raide » pour se payer une boîte de viagra » ;



« Ils s’entendent à merveille : il est peintre, sa femme est cadre. » ; ces facéties nous rappellent que l’art populaire a toujours comporté une part de raillerie ou de désinvolture vis-à-vis du langage, sacré en revanche du point de vue de l’élite et de ses rhéteurs.



Morez a aussi en commun avec certains artistes du «Chat Noir» une opportune reconversion de peintre en dessinateur humoristique, en des temps où la peinture de chevalet ne sert plus guère qu’à épater le chaland ou à l’art-thérapie.



Comme il ne traînait pas de «Paris-Match», de «Lui» ou de «Pèlerin» dans le grenier de mon grand-père, qui préférait les quotidiens plus adéquats pour allumer le feu ou dégraisser la vaisselle, je dois avouer que Morez (nonagénaire) est pour moi une heureuse découverte. Son trait évoque un peu celui de Sempé, en plus franc.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morez (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la littérature parle de livres

Dans quel roman dont l'intrigue se passe à Barcelone trouve-t-on le Cimetière des Livres Oubliés ?

La dame n°13 de José Carlos Somoza
La peau froide de Albert Sànchez Piñol
L'ombre du vent de Carlos Riuz Zafon
Le tableau du Maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte

12 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature étrangère , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}