AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de martineden74


Depuis que j’ai installé la parabole sur le toit, j’ai découvert la faune humaine que le destin a mise sur mon chemin comme autant d’embûches ou panneaux d’indication. Comparée à la vie qui se déroule et s’écoule en pisse et pus à chaque coin de rue, la télévision m’a paru insipide et contrefaite.
J’ai fait bon cœur contre mauvaise fortune et je me suis forcée à voir encore et j’en fus édifiée : toujours la même procession invraisemblable où tout le monde ressemble à tout le monde, fardés et déguisés, souriants, cabotins, faussement indignés, outrageusement faux-culs, se trouvant intelligents, se jugeant compétents, mouches du coche prises dans la toile d’une gigantesque araignée, tel Janus, à deux visages, l’un s’appelant Argent, l’autre Pouvoir, rapaces refaits au bistouri, immortels devisant gaiement de la fin du monde, bibelots de plateaux télévisés qu’on pourrait vider dans la première poubelle rencontrée.

La télévision n’a fait que me livrer la merde du monde emballée dans du papier crépon, enguirlandée de fil argenté.
J’ai arrêté de zapper et me suis branchée définitivement sur les chaînes françaises, croyant avoir trouvé ma station, mon rang, mon rôle et ma partition. Peut-être aussi la patrie de l’Immigré.
Au lieu de quoi, j’ai vu rouge et j’ai envoyé valdinguer le Modigliani que Driss chérissait et que j’ai appris à aimer par la force de l’habitude. Il a fallu que ce soit la France qui me sorte de mes gonds. J’avais tout supporté de ses France 2, 3, RFO, LCI, Canal+ sans broncher, mais quand j’ai vu comment ils traitaient les Arabes, je suis devenue folle de rage.
J’ai beau vivre dans le trou du cul de la terre, je comprends assez le français pour me rebiffer quand des Français prétendent me prendre de haut et me traiter en essuie-pieds.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}