AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gorgospa


Combien de fois ne m’a-t-elle pas rabâché son sempiternel discours sur les automobiles non autonomes.
Je la revois me montrer des extraits de vieux films du
milieu du vingtième siècle. Les personnages sont essentiellement en voiture. IIs vivent en voiture, ils travaillent en voiture, ils vont au cinéma en voiture, ils mangent dans leur voiture, ils baisent dans leur voiture. Dans son modèle technosociologique, le sevrage de l’humain correspond à sa première voiture.
Mais cette observation est loin d’être anecdotique. Cette identification à la voiture entraine que tout blocage routier est une agression ultime. La voiture est faite pour se déplacer sur des aires qui lui sont réservées. L’empêcher de se mouvoir ou réduire son espace vital devient une violence
insoutenable. Les humains devenaient fous dans ces automobiles manuelles. Ils s’injuriaient, allant jusqu’à s’entretuer pour une priorité ou un passage obstrué, risquant leur vie en déplacements inutiles pour le simple plaisir de fusionner
avec la machine.
Les infortissements de l’époque corroborent admirablement la thèse de Max. On écrivait qu’une voiture avait renversé un piéton ou qu’un cycliste avait percuté une voiture. L’existence des conducteurs humains était grammaticalement oblitérée. À lire ces archives, les voitures avaient leur vie propre, leur responsabilité. Des sortes d'animaux sauvages qui contrôlaient l'espace public et dont les humains devaient apprendre à se méfier dès le plus jeune âge.
Cette symbiose entre l’homme et la machine a rendu
l’adoption des véhicules autonomes modernes particulièrement laborieuse. J’ai toujours considéré cette période de l’histoire comme de l’obscurantisme réactionnaire. Max me soutenait qu’il s’agissait d’une véritable amputation pour toute une partie de la population dont l’identité profonde et les capacités physiques s’exprimaient essentiellement à travers leur boîte de tôle sur roues.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}