AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... GROS PLAN SUR LA POUPEE CENSEE REPRESENTER ALICE, BRISEE SUR LES DALLES DE LA PRISON. SUR LA GAUCHE, CASE OU L'ON VOIT EN PLAN RAPPROCHE LA JUPE D'ALICE - DE LA VRAIE SANS DOUTE - ET OU L'ON ENTEND UN "VLAN" DEFINITIF, SANS DOUTE PROVOQUE PAR LE CHAPELIER OU LE LAPIN BLANC. PLAN HORIZONTAL SUR LES DEUX JOKERS, CADRES A Mi-EPAULES. LE DIRECTEUR DU CIRQUE EST A DROITE, LE GARDIEN UN PEU EN RETRAIT, A GAUCHE. TOUT AU BOUT, UNE CELLULE VIDE.

JOKER (qui n'en croit pas ses yeux devant la violence de la réaction provoquée) : Eh, doucement !

JOKER-GARDIEN (d'un ton écœuré et évoquant celui qui vient d'empêcher Alice de basculer à nouveau dans leur monde) : Pff... Pourquoi faut-il qu'il nous mette toujours des bâtons dans les roues ?!

RETOUR SUR LE JOKER DU CIRQUE, LA MAIN SOUS LE MENTON ET UN SOURIRE LEGER AUX LEVRES.

JOKER (ton presque rêveur - les bulles sont translucides) : Personne ne peut résister au charme de l'Etrangère ... Ça m'amuse assez de les voir tous lui courir après !

PLAN RAPPROCHE SUR LE PROFIL GAUCHE DU JOKER-GARDIEN.

JOKER-GARDIEN (maussade) : Pas moi ... Je n'ai pas que ça à faire ...

JOKER (hors cadre et revenant à la réalité - enfin, à la sienne) : Tu as raison ... Ça ne nous facilite pas la tâche !

DEUX PETITES CASES L'UNE SOUS L'AUTRE. DANS CELLE DU HAUT, LA TÊTE DE LA POUPEE. DANS CELLE DU BAS, LE CORPS DE LA POUPEE ET L'UN DE SES BRAS.

JOKER (hors cadre et dans une bulle translucide - Le ton est énigmatique mais on peut y discerner une menace) : Il va falloir penser à ranger les jouets dans leur boîte ...

PLAN SUR LE LAPIN BLANC, CADRE A LA TAILLE, LES MAINS CROISEES SUR LE CœUR, LES YEUX CLOS, LE VISAGE APAISE. AINSI COMMENCE LE CHAPITRE HUIT.

PLAN RAPPROCHE SUR L'OEIL DROIT D'ALICE FIXANT UN VISAGE QUI NE PEUT ÊTRE QUE CELUI DU CHAPELIER. GROS PLAN SUR LE CHAPELIER ET ALICE SE RAPPROCHANT POUR ECHANGER UN BAISER. EN DESSOUS, CASE DUPLIQUEE OU LE PLAN EST PLUS RAPPROCHE ET OU LE TEMPS SEMBLE SE FIGER. LE LECTEUR COMPREND QUE C'EST CETTE MANOEUVRE DU CHAPELIER QUI A FAIT ECHEC AUX JOKERS.

RETOUR SUR LE PROFIL GAUCHE DU CHAPELIER.

BLOOD (feignant l'amusement) : Je vois ... (Il se détourne, laissant Alice, dans son costume de sorcière enfilée pour Halloween assise sur le sol, près du Chat du Cheschire qui, s'il a compris quelque chose à l'incident, n'en montre rien) : Il n'a pas tort ...

PLAN SUR ALICE A DROITE ET LE CHAT DU CHESTER QUI LA SECOUE, A GAUCHE. LES DEUX PERSONNAGES SONT CADRES AUX EPAULES.

BORIS (un peu effrayé mais qui tente de ne pas le montrer à la jeune fille) : Eh Oh, Alice ! Y a quelqu'un ?

PLAN RAPPROCHE SUR ALICE QUI REPREND SES ESPRITS ET SUR LE CHAT DU CHESTER, A SES CÔTES. LA JEUNE FILLE EST DE FACE, LE CHAT DE PROFIL.

ALICE (hurlant à la fois parce que, alors qu'elle commençait à glisser dans l'univers des Jokers, elle reprend brutalement pied dans celui qui leur est interdit et aussi parce qu'elle en veut au Chapelier de ses dernières paroles) : Aaah !!!

BORIS (rassuré et tentant, là encore, de dissimuler son soulagement sous un rire) : Ah ! Ah ! C'est quoi, cette réaction ?

GROS PLAN SUR ALICE, LES YEUX ECARQUILLES ET QUI N'A PAS ENCORE REALISE TOUT CE QU'iMPLIQUE LA SCENE DONT ELLE A ETE L'ACTRICE A LA FOIS CONSENTANTE ET HYPNOTISEE.

BORIS (hors cadre et sondant avec prudence) : Tu es vraiment biz ... euh ... mignonne ! J'adore t'embêter ...

ALICE (en son for intérieur et le lecteur voit bien qu'elle y tâtonne encore. D'ailleurs, est-ce bien au Chat du Chester que se rapporte sa pensée ?) : Hein ? Ah oui, c'est vrai qu'il me taquine sans arrêt ...

PLAN OU SE RETROUVENT LES TROIS PERSONNAGES. DE GAUCHE A DROITE : LE CHAPELIER, DEBOUT ET DOMINANT LA SITUATION ; LA TÊTE D'ALICE MAIS COMME ELLE EST CADREE DE TRES BAS ET DE DOS, ON N'APERÇOIT D'ELLE QUE LE HAUT DE SON CRÂNE ; LE CHAT DU CHESTER, ENCORE A GENOUX ET LEVANT UN REGARD UN TANTINET MALICIEUX SUR LE CHAPELIER.

BORIS (ne pouvant, malgré tout, s'empêcher de provoquer) : J'ai vraiment cru que tu allais embrasser Alice ...

BLOOD (nonchalant mais tout à fait prêt à aller jusqu'au bout maintenant que le danger est écarté) : Tu voulais voir comment on fait ?

BORIS (du tac au tac) : Je me débrouillais bien avant ton arrivée, merci !

ALICE (pour elle-même, mi-heureuse, mi-navrée) : Ils ne changeront jamais ...

PLAN SUR LA JEUNE FILLE. ON NE VOIT QUE SES BOUCLES ENTOURANT LE BAS DE SON VISAGE ET SA POITRINE OU ELLE PERÇOIT LES BATTEMENTS DE SON COEUR. ELLE EST A GENOUX ET PARAÎT SE CRAMPONNER A SA CAPE.

ALICE (en son for intérieur, au bord de la défaillance) : Mon cœur bat encore la chamade ... Mais pas parce qu'il a failli m'embrasser ...

PLAN SOUVENIR DANS LEQUEL LA MAIN IMPERIEUSE DU CHAPELIER ATTIRE LA JEUNE FILLE CONTRE LUI.

BLOOD (ton tendre) : Alice ...

ALICE (agressive car, nous le savons pour l'avoir suivie dans l'incroyable fête de Hallowe'en concoctée par le Chapelier et les Jumeaux, elle était en colère à ce moment-là, furieuse que le Chapelier fût apparu au moment où le Chat du Chester, toujours "taquin", la lutinait sous prétexte de "jouer au chat et à la souris) : Quoi encore ?!

UN ENCART, A L'ANGLE SUPERIEUR DROIT DU SOUVENIR, INDIQUE LES PENSEES ACTUELLES DE LA JEUNE FILLE : "En fait, j'ai eu peur ..."

DANS LE PLAN SUIVANT, L'OEIL EXORBITE D'ALICE DANS UNE PETITE CASE VERTICALE ET UN GROS PLAN DU VISAGE TENDU - ET DU REGARD PARTICULIEREMENT IMPLACABLE - DU CHAPELIER QUI, EFFECTIVEMENT, S'EST RENDU COMPTE QUE LES JOKERS ESSAYAIENT ALORS D'ATTIRER ALICE A EUX.

ALICE (hors cadre et réalisant la contradiction entre d'une part les paroles du Chapelier et son attitude et, d'autre part, le regard qu'il avait à cet instant-là, comme s'il voyait à travers elle) : Son regard m'a glacé le sang !

PLAN HORIZONTAL AVEC LE CHAPELIER A GAUCHE ET ALICE A DROITE. LA JEUNE FILLE EST DE FACE ET ON NE VOIT QUE SON VISAGE ET SES CHEVEUX. LE CHAPELIER, CADRE AUX EPAULES, SE DOUTE QU'ELLE A SAISI UN PEU DE L'ANORMALITE DE LA SCENE QU'ELLE VIENT DE VIVRE.

ALICE (en son for intérieur et comme déçue - quoiqu'elle puisse, au contraire, être ravie ...) : C'est bien le chef de la Pègre ...

BLOOD (qui veut savoir s'il a vu juste mais s'engage lui aussi avec prudence sur la même voie que, tout à l'heure, le Chat du Chester, car il ne tient pas, lui non plus, à réveiller la mémoire d'Alice) : ? A quoi penses-tu ? Tu es déçue ? ...

PLAN RAPPROCHE SUR LE CHAPELIER QUI PREND DOUCEMENT LA JEUNE FILLE PAR LE MENTON ET SE PENCHE VERS ELLE, DANS L'INTENTION BIEN VISIBLE D'ALLER AU BOUT DE SON BAISER.

BLOOD (il sait que, en la mettant en colère contre lui, il éloignera les souvenirs qu'elle peut avoir conservés de l'intermède à la prison - Ton charmeur et mufle à la fois) : Tu voulais ce baiser, pas vrai ? Si tel est ton désir, alors ...

ALICE (en son for intérieur et fondant de douceur pour son intolérable soupirant) : Même si l'on a du mal à le croire quand il agit comme ça ! ... (A nouveau en colère. d'ailleurs la bulle est noire) : Attention, Blood ... Ma patience a des limites !

PLAN PLUS PETIT SUR LE CHAT DU CHESTER, SE RAPPROCHANT A DROITE POUR UNE NOUVELLE INTERVENTION QUI DETOURNE LE CHAPELIER, A GENOUX AVEC ALICE, DE SES INTENTIONS APPARENTES.

BORIS (avec une innocence dont on ne sait réellement pas si elle est feinte ou réelle) : Tu m'as fichu une sacrée trouille ! J'ai cru que tu allais nous massacrer quand tu nous as découverts ...

BLOOD (on sent bien que, sous la légèreté du ton, il y a beaucoup de sérieux) : Et à raison ! Je ne laisserai jamais personne d'autre que moi toucher Alice ...

PETITE CASE SUR LES TROIS PERSONNAGES. SI L'ON N'APERÇOIT PLUS QUE LE HAUT DU CRÂNE DE LA JEUNE FILLE, LA POSITION DES DEUX HOMMES N'A PAS CHANGE. TOUS DEUX SONT DONC DE FACE, L'AIR PROFONDEMENT SURPRIS PAR LA REACTION D'ALICE A LA PROVOCATION DE DUPRE.

ALICE (furieuse, dans une bulle bien noire) : Vous n'avez pas bientôt fini vos sottises ? ... ... [...]

Commenter  J’apprécie          00









{* *}