AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... PLAN SUR LA JEUNE FILLE, CADREE A LA TAILLE. ELLE SOURIT GENTIMENT.

NIGHTMARE (hors cadre et un peu ennuyé d'avoir dérapé) : Désolé, je ne voulais pas ...

ALICE (avec douceur) : Ce n'est rien ... Pour vous, personne n'est irremplaçable ... (Gros plan sur la pipe de Nightmare et la fumée qui en sort) : Seulement, moi, je n'arrive pas à penser comme ça !

PLAN SOUVENIR DU CHAPELIER ET DE LA JEUNE FILLE SE PROMENANT CÔTE A CÔTE.

ALICE (hors cadre mais l'on sent combien elle tient à ce souvenir-là et, du coup, à celui qui le partage avec elle) : Blood est mon ami ... (Avec une sorte de défi qui laisserait et le Chapelier et le duo des Jokers également pantois) : Du moins, je le considère comme tel !

LE DEMON DES CAUCHEMARS, LE VISAGE NONCHALAMMENT POSE SUR SA MAIN DROITE. IL FLOTTE EN AFFECTANT UN AIR VAGUE MAIS N'EN ECOUTE PAS MOINS AVEC LA PLUS VIVE ATTENTION.

ALICE (hors cadre et d'une voix dont on imagine sans peine le ton à la fois doux et presque tendre - On admirera au passage, même s'il est inconscient, son art de l'euphémisme pour désigner ses sentiments réels envers le Chapelier) : Je suis encore parfois mal à l'aise en sa présence mais je ne le déteste pas ...

NIGHTMARE (certes, il est d'accord mais lui, au contraire, ne mâche pas ses mots) : Mieux vaut ne pas se le mettre à dos, c'est sûr ... Sauf que j'ai peur qu'il finisse par abuser de toi un jour ou l'autre ...

RETOUR SUR ALICE, TOUJOURS A GENOUX, LES DEUX MAINS PRESSEES SUR SON TABLIER ET LES YEUX BAISSES.

ALICE (et le ton est catégorique) : Ne t'inquiète pas ... Ce n'est pas un gentleman mais il n'agirait jamais de la sorte ...

PLAN SUR ALICE, REDRESSEE SUR SES GENOUX ET LES MAINS DERRIERE LE DOS TANDIS QUE NIGHTMARE, QU'ON VOIT DE DOS, LA CONSIDERE SANS DOUTE AVEC UN MELANGE DE RESIGNATION ET D'AMUSEMENT.

ALICE (persuadée de ce qu'elle énonce à moins qu'elle ne cherche à se persuader elle-même bien plus que son compagnon) : Il s'intéresse à moi parce que je suis différente, c'est tout ...

NIGHTMARE (il tient le narghilé dans sa main gauche et on croit le voir sourire) : Ton optimisme m'étonnera toujours ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE, SOURIANTE MAIS UN PEU CRISPEE. ELLE SAIT QU'ELLE SE MENT A ELLE-MÊME ET QUE LE DEMON DES CAUCHEMARS A RENONCE A LA DISSUADER D'EDULCORER SES PAROLES LORSQU'ELLE EVOQUE LES SENTIMENTS QU'ELLE EPROUVE POUR BLOOD DUPRE.

ALICE (d'un ton qu'elle souhaite définitif) : Désolée, on ne se refait pas ...

PLAN ELOIGNE SUR LES DEUX PERSONNAGES. CETTE FOIS, LA JEUNE FILLE EST DEBOUT DEVANT UN DEMON DES CAUCHEMARS TOUJOURS MOLLEMENT ALLONGE SUR ... RIEN.

NIGHTMARE (et son conseil montre qu'il a tout de même, lui aussi, sa petite expérience) : Reste prudente malgré tout ... Tu as beau lui plaire, il est imprévisible ...

ALICE (un peu énervée, peut-être) : Ça va, je ne suis pas une gamine !

ON REVIENT SUR ELLE, CADREE AUX EPAULES ET DE FACE.

NIGHTMARE (hors cadre) : Tu ne vas pas tarder à te réveiller ...

ALICE (étonnée en dépit de l'habitude qu'elle a désormais de Wonderland - On sent qu'elle regrette que le temps ait passé si vite) : Déjà ? Décidément, le temps ne s'écoule pas comme dans la réalité, ici !

DANS UNE CASE GRISE DE LAQUELLE ALICE A DEJA DISPARU, LE DEMON DES CAUCHEMARS, LUI AUSSI, SE MET EN MARCHE, LES MAINS DANS LES POCHES.

NIGHTMARE (à celle qui ne peut plus le voir mais peut encore l'entendre) : A bientôt, de l'autre côté !

PLAN RAPPROCHE SUR LE PROFIL GAUCHE DE NIGHTMARE. UNE BULLE NOIRE SE FORME DERRIERE LUI. SES BORDS SONT DENTELES. EFFILOCHES, VOIRE POINTUS.

LA VOIX DANS LA BULLE (impatiente, proche de la colère) : Ne la protège pas tant ! (On passe sur l'autre moitié du visage de Nightmare et la voix continue, lourde de menaces) : Tu ne veux tout de même pas enfreindre les règles, si ?

NIGHTMARE (qui ne paraît guère impressionné, le ton cassant) : Les rêves sont mon territoire ... Tu n'as pas le droit d'intervenir ...

CASE ASSEZ OMBREE OU NIGHTMARE, CADRE AUX EPAULES, AFFICHE UN AIR IMPASSIBLE. ET PUIS LA BULLE NOIRE, PRES DE SON OREILLE GAUCHE, AVEC SES BORDS POINTUS.

LA VOIX DANS LA BULLE (railleuse, admirative et ... quelque peu rageuse aussi) : Tu as la tête dure, démon ! ... [...]
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}