AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mylady


« Les dessinateurs et rédacteur assassinés un matin de janvier 2015 furent de toutes ces luttes. Leur combat pour sensibiliser le lectorat de Charlie Hebdo à ces causes prit la forme de reportages, d’interviews,de dessins et de soutien à d’innombrables associations. Leurs disparitions laissa derrière eux un vide aussi vaste que furent leur engagements.
Avec Antonio Fischetti, Tignous réalisa une série de reportage dessinés sur les sectes afin de dénoncer leurs méthodes totalitaires. Honoré se rendit à Turin pour dessiner la foi aveugle des pèlerins se prosternant devant le supposé saint suaire. Cabu sillonnait et croquait sa France des Beaufs, Wolinski se rendait au Chiapas pour rencontrer le sous-commandant Marcos et Charb, dans la bande de Gaza. Toutes les semaines dans sa chronique -La vie des grands fauves -, Bernard Maris traînait dans la boue les prédateurs du capitalisme, banquiers incompétents et hommes d’affaires bidon.
Un mercredi matin, Cabu arriva au journal pour la conférence de rédaction, essoufflé. Son sac en bandoulière alors qu’il se dirigeait vers sa chaise, ne prenant même pas le temps de s’asseoir, il nous interpella : vous avez vu ce qui se passe à France Soir ? Empressé, il nous expliqua que le directeur de la publication de ce journal venait d’être licencié pour avoir reproduit des caricatures réalisées par des dessinateurs danois. Des caricatures du prophète Mahomet. Sans même les avoir vues, les membres de la rédaction de Charlie furent indignés par une telle décision. Ces caricatures avaient déjà été publiées dans un journal danois et un journal égyptien sans que cela ne provoque de problème particulier. Aussi, lorsque la question se posa de savoir s’il fallait les reproduire à notre tour, tous autour de la table de rédaction répondirent que c’était un devoir. Quoi de plus naturel pour des dessinateurs que de défendre leur mode d’expression. Quoi de plus évident pour un journal qui s’était toujours dressé contre la puissance des religions. Quoi de plus logique de la part d’un journal qui n’avait jamais hésité à s’attirer les foudres des extrémistes, politiques ou religieux. Quitte à en subir les conséquences : en se retrouvant poursuivi en justice par des catholiques intégristes, en se faisant casser la figure par des militants d’extrême droite comme son rédacteur en chef Philippe Val à la sortie d’une émission de télé, ou en se faisant embarquer, comme Luz, par la police militaire croate en pleine guerre de Yougoslavie.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}