AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de SeL (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'immeuble musical

Trois petites notes de musique…

Tellement frustrée de ne pas connaître les notes de musique !

Trois petites notes de musique...

Trop compliqué pour moi !

Trois petites notes de musique…

C’est du charabia !

Trois petites notes de musique…

Trop rébarbatif !

Trois petites notes de musique…

Et si, Oh miracle ! Une méthode pouvait m’y donner accès facilement ! Au moins comprendre !

Trois petites notes de musique…

Le miracle est arrivé… Grâce à « L’immeuble Musical », Contes pour apprendre à lire la musique.

Trois petites notes de musique…

Ca y est, je vais pouvoir décrypter la musique !

Album superbement illustré, une belle histoire autour des notes, très bonne méthode que je suis heureuse d’avoir trouvé. Je vous dis pas les heures de plaisir que je vais passer avec ma petite fille à lui faire découvrir la musique. Et dédicacé en plus, par l’auteur.

Trois petites notes de musique…

Je suis retournée le lendemain à la « Foire du Livre », à Bruxelles, pour acheter le volume 2

Trois petites notes de musique…

Pour tout savoir : www.editions-leherondargent.com

Trois petites notes de musique…



Au passage, un petit coucou à toute l’équipe de Babelio que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la « foire du livre » à Bruxelles, ce week-end. Nous avons participé au QUIZ. Les « Messines » vous remercient encore tout plein. Mon amie et moi sommes reparties avec un sac Babelio, un roman, ainsi qu’un tee-shirt avec le logo de Babelio. Trop heureuses !



Commenter  J’apprécie          240
Le Petit prince cuisinier

Un livre sur la différence, et la sensibilisation à la cuisine qui se transforme que trop à l'amour immodéré pour les sucreries... et pourtant il y a tant de chose éducative publié chez la geste... mais là on tombe vraiment dans ce qui fait aujourd'hui la déchéance Disney... moi qui pensait au titre, vue mes précédentes expériences dans cette édition que j'allais trouvé une sensibilisation à la cuisine.... et pourtant, il ne faut pas rester là dessus, car j'ai déjà pas mal de livre mini découverte la Geste.... surtout sur le milieu marin, et une histoire de Mogette la Chouette, et deux histoires éducatives de Salsifi et Harribo, un achat un peu trop rapide parce que j'aime la collection qui fait aussi souvent des offres spéciales ( 4 euros 95 au lieu de 14!) mais de la déception... car ce genre de littérature un peu trop niant niant, pire qui encourage à l'excès de sucrerie... non d'un petit bonhomme... et pourtant, embourbé des ennemis dans de la sucrerie partait d'une bonne idée... une histoire soixante-huitardes hyper mièvre... comme quand les parents s'émerveillaient de nous imposer les babillements e Chapi chapeau... donc un des rares livres de cette maison d'édition... que je ne conseillerais pas!

Il est bien de commencer peut être par les histoires de Christophe Boncens pour un enfant ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours,(4/7ans) ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....

Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....

Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés

De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)

A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)

Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...

Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Commenter  J’apprécie          30
Sois mon ami

Une bien jolie histoire dans un splendide album jeunesse. Les illustrations sont d'une douceur folle, c'est poétique.



Les illustrations ne sont pas le seul atout de cet album. La morale de l'histoire est belle. L'histoire de ce petit crapaud qui cherche un ami est attendrissante. À travers ce récit, on évoque la différence, la méchanceté dont peuvent faire preuve nos pairs, la solitude. Parfois on trouve un ami dans une personne qu'on ne soupçonnerait pas.



Je recommande et l'offrirai volontiers à mon filleul, pour qu'il puisse le découvrir à son tour.
Commenter  J’apprécie          30
Sois mon ami

Tout d'abord merci aux @éditionselitchka et @babelio pour cet envoi. On va suivre l'histoire d'un jeune crapaud qui a quitté son marais car mis de côté par les grenouilles. Il va tenter, en vain, au fil des rencontres de se faire des amis...Alors qu'il est désespéré et renonce, une sorcière va lui tendre la main.

Un magnifique livre de jeunesse 😍

Mes sentiments : un livre à la fois poétique et magique magnifiquement illustré. L'auteur nous invite à voir au-delà des différences, au-delà des apparences. À ne pas chercher à avoir, à ne pas se laisser impression par le paraître : à voir au-delà et à être tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
Sois mon ami

Sois mon ami de Yulka et illustré par SeL est un coup de coeur.



Les illustrations sont magnifiques, très colorées, et détaillées. Elles apportent beaucoup au texte.

L'histoire est inspirée des contes du folklore bulgare et raconte les aventures de Petit crapaud.

C'est un joli conte poétique pour apprendre l'amitié et distinguer les personnes bien intentionnées des autres.

Je le recommande à partir de l'âge de 3 ans. L'enfant à qui je l'ai lu était passionné et je dois dire que moi-même j'ai été très contente de découvrir Petit crapaud et les autres personnages.



Merci aux éditions Elitchka et à Babelio de m'avoir envoyé ce très beau livre.

Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble musical

En voilà un très bel album. Vous avez envie de faire découvrir la musique à vos enfants ou même vous avez envie d’apprendre à lire une portée basée sur la clé de Do ?



L’apprentissage est sous forme d’histoire, la jolie histoire de la Clé de Do à qui on offre une portée musicale en immeuble. On fait connaissance des notes une à unes. Des petits détails mémo-techniques sont donnés pour retenir leur emplacement ainsi que des petits exercices à faire.



Cette histoire contée nécessite la présence d’une personne sachant lire pour car il y a du texte. Les personnages sont très mignons et le coup de crayon est vraiment très beau. Chaque page est très colorée mais en aucun cas cela est agressif, c’est doux et très agréable.



C’est un album qui donne en plus vraiment envie d’être lu et relu, ou au moins feuilleté pour profiter des belles illustrations. Il est ludique et facile à comprendre.



Nous avons ainsi un premier volume pour commencer à s’initier à la musique avec plaisir et même si on ne va pas plus loin dans notre exploration, c’est un album qu’on gardera pour le plaisir des yeux.
Lien : http://onirik.net/L-immeuble..
Commenter  J’apprécie          10
L'immeuble musical

Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015



Cet album est tout simplement étonnant par le texte et par les illustrations. Il propose aux petits d'apprendre les notes de musique de manière amusante et sans aucune contrainte ni ennui. L'auteur fait appel à des oiseaux, de petits animaux qui, chacun à leur manière, sont à l’origine de l'existence d'une note de musique ou d'une clef. Rien de rébarbatif dans cet apprentissage bien au contraire car toutes les notes de la gamme ont une histoire facile à comprendre et à mémoriser.



L’illustration d'une finesse extrême et tout en arabesque, les tons pastels, la légèreté du trait ajoutent de la féerie à cet album hors du commun. Les lecteurs petits et grands éprouveront un plaisir certain à découvrir les notes de musique sous un angle inédit tout en laissant vagabonder leur imagination d'une illustration à l'autre. Une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          10
L'immeuble musical

Attention, album révolutionnaire pour apprendre à lire la musique !!!

Dès 3 ans, les enfants vont adorer apprendre très facilement, et de manière particulièrement ludique, à lire la clé de sol. Grâce à des illustrations douces et à un texte très bien adapté au jeune public, cet ouvrage permet d'identifier, repérer et nommer les notes de la clé de sol, en quelques lectures seulement ! Testé et approuvé par ma fille de bientôt 7 ans, qui, en 2 ou 3 lectures, parvient à déchiffrer les notes.

L'histoire construite autour des notes nous invite à découvrir les habitants (les notes) d'un immeuble (la portée), tout en les nommant d'après une caractéristique et un emplacement (forme et étage) soulignés dans l'histoire. Un peu à la manière des Alphas qui incarnent les lettres, ces 8 personnages s'ancrent rapidement et facilement dans la mémoire des enfants, pour un apprentissage en douceur de la clé de sol. À chaque nouvelle note, une portée avec les dessins des personnages initie la lecture en incluant la nouvelle note, puis les portées suivantes représentent les notes de manière classique pour une lecture normale (sans le rythme, qui n'est pas abordé dans l'ouvrage).

Un autre album, construit selon le même principe, permet de découvrir la clé de fa : Le Royaume des loups !

Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire, que ce soit pour l'enfant, ou pour le lecteur-accompagnant (qui apprendra les notes par la même occasion !). Et même une fois les notes acquises, ce livre au graphisme tendre et aux personnages tout en rondeur, nés des crayons de la talentueuse SeL, offre encore un très agréable moment de lecture.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de SeL (14)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}