AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Une trinité végétale
La Corse verte dispose d'un trio végétal que l'on peut retrouver ailleurs mais qui tire de sa terre, de son soleil et aussi de son histoire des caractères propres : le châtaignier, l'olivier, la vigne.

Le châtaignier, u castagnu en corse, a son royaume, la Castagniccia - la "châtaigneraie" -, mais il est répandu un peu partout. Il a été surnommé "arbre à pain", parce qu'il a permis autrefois aux Corses de surmonter les périodes de disette. Ramassée à l'automne, la châtaigne est restée, avec sa farine, une composante de la gastronomie corse, et elle nourrit aussi le porc, condition essentielle pour la qualité de la charcuterie.

L'olivier est le deuxième élément du trio. Présent sur l'île depuis les temps les plus reculés sous une forme sauvage, sa culture a été encouragée par tous les pouvoirs historiques pour l'huile extraite de son fruit et vouée à de multiples usages en divers domaines, alimentation, pharmacopée, soins du corps, et aussi religion et magie. (...)

Le troisième élément de la trinité et non le moindre, est la vigne.
La viticulture corse est également très ancienne : dans l'Antiquité, les exportations de vin se faisaient vers la péninsule italienne. Elle a été secouée par des crises, en particulier (...) avec le phylloxéra (...) mais elle a retrouvé sa vigueur et son originalité (...) Les régions viticoles sont le Cap, la Balagne, le Pays ajaccien, le Sartenais, la vallée de l'Ortolu et la région de Figari, la plaine orientale.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}