AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stipe (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On the road with Patti Smith

Michael Stipe a suivi Patti Smith dans l'intimité de sa tournée en 1995. Mais pas n'importe laquelle, celle du retour après 16 ans d'absence (sur scène). Et surtout, il a photographié les quinze jours d'une tournée exceptionnelle qu'elle a partagée avec de nombreux artistes, suite à une invitation de Bob Dylan. le fondateur du groupe REM, Michael Stipe, a connu Patti Smith à cette époque et ils sont devenus amis. Patti Smith est une des plus grandes figures du rock et plus encore puisque c'est une femme qui est à la fois poétesse et dessinatrice, écrivain et musicienne, peintre et photographe, mère attentive et militante engagée.

Il s'est improvisé photographe pour l'occasion et rassemble ses photos dans un beau livre au titre évocateur « On the road with Patti Smith ». On voit qu'il est amateur car les photos en noir et blanc ne sont pas terribles. Je dirais même que c'est assez raté à l'exception de quelques perles. Et puis, les photos ne sont pas légendées et que j'ai eu du mal à retrouver les auteurs des textes qui les accompagnent.

Le livre a été écrit en 2011, c'est donc un livre de souvenirs et les témoignages sont nombreux. En plus du texte de Stipe, William S. Burroughs et Patti Smith, il y a aussi des commentaires de Thurston Moore, de Kim Gordon, de Lenny Kaya, de Tom Verlaine et d'autres qui ont été inspirés durant cette tournée.

Mais ce qui compte, c'est qu'après la perte de l'être aimé en 1994, son mari Fred Sonic Smith, Patti Smith retrouve la chaleur perdue grâce à la camaraderie de l'équipe et au public. Et moi, je suis fan.



Commenter  J’apprécie          30
On the road with Patti Smith

Les gens se prennent en photo les uns les autres, juste histoire de se prouver qu'ils existent. Patti Smith, pour son retour sur scène après quelques années de silence, demande à un autre musicien Michael Stipe, de le documenter avec quelques clichés de son cru . Et nous voilà on the road again avec la divine Patti S.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stipe (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
258 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}