AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sugisaku (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kuro, un coeur de chat, tome 1

« Plus on recouvre de terre, plus on avoue qu'on est faible. La façon de recouvrir ses cacas révèle le rang d'un chat au sein d'un territoire. »



Contrairement à beaucoup de bandes dessinées ou mangas très à la mode depuis quelques années consacrés à nos amis les chats, ici pas de ligne claire et de couleurs douces et tendres mais un trait épais et du noir et blanc.

Kuro dont le nom signifie noir ou noiraud n’en est pas moins adorable avec sa bouille aussi ronde que ses grands yeux.



Si l’ensemble ne brille pas vraiment pour son originalité, on notera une vraie volonté de ne pas uniquement se concentrer sur le côté « mimi » des chatons. Facile, je sais !



Ici, on n’élude pas la façon cruelle dont les chats sont parfois occis à la naissance ou dont ils sont abandonnés dans une caisse au bord d’une route. (Episode qui m’a rappelé un souvenir d’enfance. Un vieux monsieur arrêté au bord d’un cours d’eau pour un besoin pressant, aperçut soudain une poche en mouvement flottant à la surface de l’eau. Intrigué par l’agitation interne, il réussit à s’emparer de ce piège flottant et y découvrit plusieurs chatons, vivants, qu’il recueillit…).



Ne sont pas éludés non plus les bêtises plus ou moins grosses, les batailles de territoires, la stérilisation, les pipis et les cacas, les nombreux cacas, question de culture paraît-il.



Pour un moment de détente sans prétention, Kuro, c’est le manga qu’il vous faut !

Commenter  J’apprécie          3710
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Je m'attendais à un manga mignon dans la lignée de Chi mais pas du tout. Ici les histoires sont brutes, parfois crus, j'ai été déstabilisée mais après je les ai lu avec peud' intérêt (avec une certaine antipathie pour le maître des chats).

Je ne suis vais pas continuer l'aventure avec Kuro.
Commenter  J’apprécie          70
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Je ne l'ai pas terminé.

Kuro n'est mignon ni par les dessins (plutôt moyens) ni par les histoires (plutôt pour les adultes). On y parle de chats écrasés, de batailles, d'abandons, de saillies et parfois de rien. Alors que la mignonitude de Chi lui permet de raconter une journée de paresse de manière fascinante, Kuro est plutôt ennuyant.

La lecture m'a semblé laborieuse.

Un manga adulte sur la vie des chats pourrait être intéressant, mais il faudrait des dessins plus agréables et des histoires mieux menées. Là on dirait une tentative ratée de faire du kawai pour adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Abandonné dans un parc avec sa soeur, Kuro est recueilli par un homme qui va doucement l'apprivoiser. Le chaton nous raconte son histoire, les relations avec sa soeur, les souvenirs avec sa mère, la nourriture, les jeux et surtout comment gagner le respect des autres chats.



Une BD noire et blanc qui plonge au coeur de la vie de chat. C'est différent du célèbre manga Chi plus doux et gai ou du facétieux et paresseux Garfield. Une BD animalière presque documentaire, qui parle sans tabous de la vie d'un chat : sexe, chats écrasés, errants. J'ai bien aimé, un graphisme épuré, brut. Un seul bémol, certaines parties du texte sont écrites trop petites.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Contrairement à compagnon de lecture, j'ai adorer l'histoire de Kuro, j'ai toujours était tenté par lire Chi mais le style de dessin du manga me repousser et sa ressembler trop à d'autre histoire cucul que j'ai déjà lu.

Kuro ressort du lot grâce à son coté humoristique de beaucoup de situation, ainsi que par le côté réelle des actions des félins. On s'amuse tout en apprenant des choses sur nos amis les chats.



Pour ma part je continue l'aventure avec Kuro et ne compte pas commencer l'histoire de Chi, qui, je ne trouve pas intéressante du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Kuro, un coeur de chat, tome 1

J e n'ai vraiment pas accroché.

Peu d'humour, des approches un peu brutales.

Commenter  J’apprécie          20
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Après le phénomène des vidéos de chats, voici la vague des mangas de chats dont fait partie Kuro. C’est bien connu et on l’oublie souvent mais la vie des félins est extraordinairement passionnante avec de nombreuses aventures, rencontres et dénouements. Vous voulez en savoir plus ?



Kuro veut dire en français, noiraude, vous l’aurez compris, notre héros principale va être un chat noir. Afin que vous, le lecteur passionné de chat, vous vous attachiez à lui, on va vous le faire rencontrer juste après sa naissance. Au début, il ne peut pas nous voir, puisque les chats naissent aveugles. Puis très vite, il rencontre ces frères et sœurs sur les mamelles de la mère. Car attention chaque en a une attribué et la mère n’apprécie pas les chamailleries si un veut changer de place. Petite information supplémentaire, c’est que les chats on la compétence de pouvoir avoir des chatons de différents pères. Ce qui fait que les autres chatons peuvent-être juste des demi-frères ou demi-sœurs.



Kuro est abandonné avec ces frères et sœurs dans un carton dans un parc public. Un gentil monsieur, décide de prendre chez lui deux petits et mignons chatons. Kuro et sa petite sœur, Chinko, lui est tout noir et sa sœur est blanche et noire. Au début, ils voulaient retrouver leur maman grâce à son odeur. Puis sur le chemin, ils sont rencontrés d’autres locataires du quartier plus au moins vieux.



Les chatons prennent vite leurs aises dans l’appartement et baptisent leur nouveau maître Hije (barbu). Ils comprennent vite pour se faire comprendre pour avoir à manger. Après, nous découvrons à travers leur regard la découverte de la vie avec la mort, la sexualité, le marquage de territoire, le combat… Certains chats ne vont plus avoir de griffes, plus avoir de testicules, certains ont des maîtres et d’autres pas, certains sont sauvages et d’autres pas… Une vie de quatre pattes qui a beaucoup de ressemble à la vie des deux pattes.



Le dessin en noir et blanc est assez bien fait et donne beaucoup d’humanité à ces petites boules de poil. Je n’ai pas trouvé un grand intérêt à ma lecture mais elle était moins pire que celle sur la vie d’un lapin nommé Bubulle. Ceux qui ont des chats ou en ont possédé comprendre peut-être plus leur animal de compagnie. J’aurais aimé que les animaux soit affectueux comme ceux que j’ai eu mais après tout ce n’est pas non plus une évidence en soi. C’est sympathique mais je ne crois pas que je vais lire la série de 9 tomes qui par chance est terminée au Japon. Je vais découvrir d’autres séries sur la même thématique pour faire mon top des mangas chats.



Un manga qui ne devrait pas ravir uniquement les enfants mais aussi les passionnés de chat. De nombreuses informations données afin de mieux les aimer et pour peut-être changer notre regard sur eux.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Kuro, un coeur de chat, tome 2

Je l'ai lu par curiosité. Si j'ai aimé le côté documentaire sur les chats, j'ai plus de mal avec l'histoire en elle-même. Je la trouve un peu fade.
Commenter  J’apprécie          20
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Passionnée de manga, il a été facile de piocher dans ma PAL.



Après "Chi", je voulais découvrir un autre manga avec des chats. Et bien mal m'en a pris car ce manga est, en plus d'être mimi comme Chi, bien plus mature...



Un vrai coup de coeur et je pense lire la suite rapidement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Manga plus dur qu'il n'y paraît. Très réaliste dans sa narration contrairement au dessin, il parle de la dure vie des chats errants avec tout ce qui il y a d'épreuves. A ne pas mettre dans de trop petites mains !
Commenter  J’apprécie          10
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Mignon... Mais sans plus !
Commenter  J’apprécie          10
Kuro, un coeur de chat, tome 1

J'ai craqué pour ce titre dans la même vague que Chi, une vie de chat et autres...

D'abord, j'ai accroché au dessin de couverture, Kuro est une boule de poil toute mignonne avec ses grands yeux. Au fil des pages, on voit un peu mieux le trait de l'auteur, plus brut et moins détaillé que d'autres auteurs par exemple.

Au niveau de l'histoire, celle-ci est sympathique. On suit Kuro dans son quotidien : avec les autres chats, les jouets, etc.



Mon avis : un tome 1 très sympathique mais pas un coup de coeur. Beaucoup de livres sont sortis comme celui-ci mais mon préféré restera Chi, une vie de chat !
Commenter  J’apprécie          10
Kuro, un coeur de chat, tome 1

Kuro un cœur de chat est un manga en 5 tomes qui raconte avec réalisme le quotidien d'un petit chat noir adorable dans l'environnement hostile d'un quartier urbain résidentiel. Abandonné par le foyer dans lequel il est né, il est recueilli avec sa sœur Chinko par un mangaka qui va s'occuper d'eux. Le frère de leur maître relate alors avec humour les aventures de Kuro et des autres chats errants du quartier : la défense du territoire face aux chats intrus, la quête constante de nourriture, les voitures au bout de la rue, la saison des amours et la stérilisation, la rude compétition pour être le boss du quartier, le froid de l'hiver, l'abandon et l'adoption.



J'ai adoré le caractère de Kuro, petit froussard profiteur qui prend soin des autres en cachette. J'ai trouvé très drôle de lire les commentaires de Kuro sur les autres chats et sur son maître (par exemple, quand il appelle son maître "Imbécile"). Les dessins sont aussi très expressifs avec de grands yeux trop mignons ou des yeux en lignes très fines quand Kuro n'est pas content.



Si les scènes comiques m'ont fait rire, le réalisme du manga m'a beaucoup ému. On pourrait penser que ce manga est léger, et donc destiné à un public très jeune. En réalité, les thèmes précédemment cités sont abordés de manière crue et ne sont pas édulcorés. Kuro un cœur de chat nous rappelle que s'occuper d'un animal est une vraie responsabilité qui peut se traduire par une relation profonde entre le maître et l'animal. J'ai pu ressentir l'amour du mangaka envers Kuro à travers ce manga et cela m'a rappelé de bons souvenirs avec mon chat décédé il y a quelques années.
Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 3

Kuro tombe amoureux, Kuro se bagarre, Kuro se fait de nouveaux amis, Kuro se fait dominer par sa soeur.



Toujours aussi adorable mais légèrement boulet, ce manga en noir et blanc nous plonge dans l'univers d'un chat domestique et ses aventures avec les autres chats du quartier de sa ville au Japon.
Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 4

Kuro prend en maturité et responsabilité dans ce tome. Il essaye, parfois en vain, de ne pas faire que des bétises!



Seul bémol, les pensées des chats écrites en tout tout petit par rapport au reste des dialogues et de la narration ce qui oblige à ralentir la lecture selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 5

La fin des aventures de Kuro et de son maître!



En dernière page, un texte de l'auteur sur Kuro et le processus de création de ce super manga en 5 tomes.

J'ai adoré lire les aventures de ce chat, sa soeur et tous les chats du quartier! Attention certains passages sont très tristes et montre la cruauté du monde des chats et celui des hommes.

Cette lecture m'a fait rire, m'a attristée, m'a donné envie de serrer mon chat très fort dans mes bras.

Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 1

J’ai tout d’abord craqué sur la couverture que j’ai trouvé très originale et toute mignonne ; qui pourrait résister à un petit chat noir avec de grands yeux !? Une fois ouvert, ce sont les dessins qui ont fini de me convaincre : contrairement à d’habitude, j’ai cette fois-ci aimé les graphismes contrastés, Kuro étant d’un noir saturé ; seules les premières planches sur sa naissance sont en couleurs. Je déplore toutefois la taille de police, petite, et parfois difficilement déchiffrable.



Nous faisons donc la rencontre de Kuro (littéralement « noir », « Noiraud »), de sa petite soeur Chinko (du terme « chinkoi » qui veut dire « petit » dans le dialecte de Niigata dont est originaire l’auteur), et de Hige (le surnom donné par Kuro à son maître, qui signifie « barbe », « Barbu »), ainsi que, dans une moindre mesure, Sugisaku, son frère, qui n’est autre que l’auteur lui-même. L’histoire est toutefois centrée sur Kuro, sur son enfance et son apprentissage, et l’être humain n’est qu’un élément parmi tant d’autres dans ce qui entoure au quotidien notre petit héros.

Il y a beaucoup de chats dans le quartier où vit Hige, et nous apprenons à les connaître au fur et à mesure qu’ils croisent la route de Kuro. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver mais, très vite, certains se démarquent, comme M. Masaru, le boss du coin.



J’ai apprécié suivre Kuro dans sa découverte du quartier, mais aussi dans son apprentissage. Nous assistons à ses premiers pas, au sens propre comme au figuré ; les règles du quartier, du territoire, les relations mâles/femelles… Le tout est très animal, très réaliste et peut-être même un peu trop terre à terre, enlevant le côté mignon qu’auraient pu avoir les premiers pas d’un jeune chat. En effet, vous y verrez des chats écrasés, des crottes, des femelles en chaleur et des mâles qui n’en peuvent plus et qui ne pensent qu’à leur sauter dessus… Il y a vraiment un côté bestial, bien plus que ce à quoi je m’attendais au vu de la couverture. Je ne peux pas trouver ces éléments hors sujets, car Kuro reste un animal et tout cela fait partie de la nature, mais le tout aurait pu être un peu moins brut de décoffrage, moins dur et cru, surtout que le tout est raconté du point de vue de l’animal.



Ce qui m’amène à la narration ; c’est donc le petit chat qui nous relate son quotidien et ses découvertes. On se laisse porter, on sourit parfois, mais le tout est quelquefois un peu trop lent, un peu trop distant, et j’ai eu du mal à m’imprégner du récit.



Découvrez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://healingwords.fr/kuro-..
Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 1

PAPA, MAMAN, JE VEUX CE CHAT !

Kuro décrit sa nouvelle vie avec humour , j'ai adoré ! ♡♡♡
Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 2

J'adoooort
Commenter  J’apprécie          00
Kuro, un coeur de chat, tome 1

On suit l'histoire d'un point de vue d'un chat qui vit chez son maître et qui se balade dans le quartier.

Ce manga est assez basique. Il ne m'a guère emporté. On se contente d'observer la vie d'un chat sans vraiment allé plus loin. On reste en surface. Peut-être à conseiller pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sugisaku (103)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}