AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
18 décembre 2020
 Télérama
■ Les étudiants de plus en plus isolés et confrontés à la pauvreté - article de Michel Bezbakh, publié le 16/12/20
------
Beaucoup ont commencé à décrocher pendant le premier confinement. Un étudiant sur trois est désormais rattrapé par la pauvreté. Syndicats et services sociaux exigent un plan d’ampleur.
------
C’est l’époque où les rêves sont immenses et le passé minuscule, réduit à une poignée d’années d’enfance. Un temps bâti sur les possibles, dopé au carburant de l’insouciance. Pourtant le président l’a dit : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020. » Pour une fois, la jeunesse et le pouvoir sont d’accord. Myriam, 20 ans tout rond, a « l’impression de pleurer toutes les semaines ». Trop longtemps que l’univers de cette étudiante en licence de langues se résume à son petit studio d’une résidence universitaire, à Valence. « Je me lève de mon lit, il y a ma cuisine et ma salle de bains en face de moi. La cabine de douche est cassée, tout comme la tringle au-dessus du placard, qui menace de s’effondrer depuis des mois, aucune nouvelle des réparateurs. Mes divertissements ? Faire mes courses et passer à la laverie. J’accroche des listes de choses à faire sur les murs mais je n’ai aucune motivation, envie de rien. Ce n’est pas dur, c’est épuisant… »
De nombreux étudiants trouvent le second confinement plus pénible encore que le premier. La fermeture des universités est arrivée après quelques semaines de cours, trop tôt pour commencer à nouer des relations ; l’isolement n’en est que plus grand. Jonas a débuté en septembre un master de génie civil au Havre, une ville où il ne connaît personne. « Je sors simplement pour aller chercher de la nourriture et faire des courses indispensables », raconte cet Algérien de 23 ans, en grandes difficultés financières. L’essentiel de son temps, Jonas le passe à son bureau, un manteau sur les épaules car « le chauffage de la résidence universitaire n’est pas allumé en journée », mais tout de même devant un ordinateur, offert par un ami grâce aux cotisations des membres d’une association caritative. « Il est vieux, ça bugge, mais au moins le WiFi fonctionne bien. »
(...)

-----------

>> https://www.telerama.fr/debats-reportages/les-etudiants-de-plus-en-plus-isoles-et-confrontes-a-la-pauvrete
Commenter  J’apprécie          235





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}