AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
17 novembre 2021
 Télérama
■ Guillaume Meurice : “Il n’y a que Philippe Poutou qui puisse sauver cette élection présidentielle”.
-----
L’humoriste se repaît de la mauvaise comédie que nous offrent les politiques. Mais comment caricaturer une campagne déjà caricaturale ? Réponse dans son très drôle nouveau “spectacle-meeting politique”, à voir au Café de la Gare à Paris.
-----
- Vous revenez avec Meurice 2022, un spectacle d’humour sous forme de meeting électoral. Que vouliez-vous y raconter ?
- Avec l’élection présidentielle qui approche, je me doutais qu’on allait bouffer pas mal de sujets politiques et que j’allais avoir beaucoup de travail. Ce qui m’a d’abord intéressé, c’est le décorum du meeting. Il faut rappeler que ce sont les politiques qui ont commencé à faire du spectacle, à reprendre nos codes. La musique, les images projetées, le pupitre : ils mettent en scène leurs événements. Que je me réapproprie ces codes qu’ils nous ont volés pour en faire un spectacle est un juste retour des choses (rires).
-----
- Pourquoi le meeting est-il un bon canevas pour un spectacle d’humour ?
- Parce que c’est facile à caricaturer : l’entrée en scène, le serrage de mains, tout est très codifié. Les meetings se ressemblent tous, ça m’amuse toujours d’y aller et d’observer. En plus, la quête du pouvoir est déjà ridicule en soi. Elle repose sur quelque chose d’absurde. Ce sont des gens qui disent : « J’ai la solution à tous les problèmes de tous les Français. » Dans ce spectacle, l’axe qu’il m’amuse de suivre est celui de la « bienveillance ultime » : un candidat qui dirait du bien d’absolument tout le monde, de l’extrême gauche à l’extrême droite, et qui voudrait rassembler encore plus que Macron, qui ferait du post-macronisme, en étant le plus consensuel possible.
(...)

-----

>> https://www.telerama.fr/sortir-section/guillaume-meurice...
Commenter  J’apprécie          143





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}