AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tienstiens (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

Quel chef d’oeuvre!



C’est monstre drôle, absolument actuel, engagé, décalé… Tout y est !



Comment rire des codes actuels, des fachos, des politiques, des écolos, des industriels, des média, de la téléréalité, des influenceurs-euses, des écolos, des pseudo-sciences… bref, du monde actuel !



Merci Koko !
Lien : https://www.noid.ch/koko-nai..
Commenter  J’apprécie          93
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

“Koko n'aime pas le capitalisme & autres histoires” est réalisé au crayon de couleur, avec des dessins réalistes, il nous propose des gags courts, dans un humour absurde mais assez sarcastique, qui n’est pas sans rappeler Fabcaro. De l’absurde, des situations cocasses, mais un point de vue acerbe et sans concessions, qui prend pour cible en particulier le fameux “on ne peut plus rien dire !” et l’émission de télé qui en a fait son adage et qui vient encore de s’illustrer dans la critique de l’affiche des JO (que je trouve magnifique). Alors quand on peut ridiculiser Pascal Praud, j’applaudis ! Il n’y a pas que ça, le capitalisme aussi s’en prend dans les dents, et encore beaucoup d’autres, le showbiz, les influenceurs, les médias, les complotistes… Et j’ai vraiment beaucoup ri, absurde mais cinglant.
Commenter  J’apprécie          80
Situations

Véritable "Inception" du détournement et de la référence, de réf de réf, d'auto réf et de contre réf… Situation nous emmène dans le monde du spectacle dans une mise en abyme vertigineuse.



Avec un curieux procédé explicatif (un peu surprenant – voir gênant au début mais finalement fort bien utilisé), Maxime Morin et Tienstiens nous parlent de la "spectaclisastion" de la société, de l'économie, de la politique, de l'intime et même… du monde du spectacle.



Le rêve dans le rêve dans le rêve, vous dis-je !



Avec une fin en fractale un peu confuse, peut-être
Lien : https://www.noid.ch/situatio..
Commenter  J’apprécie          60
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

T'as le look Koko, Koko t'as le look.

Franchement c'était bien drôle, tout le monde en prend pour son grade. Le dessin est simple et coloré. L’humour, est politique (si si) et décalé. Le tout, donne un ouvrage distrayant et amusant.

Certains le diront trop orienté, trop woke comme on dit, bah je suis pas si sûr… bon ptet un peu quand même.



Commenter  J’apprécie          30
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

Humour de gauche? Humour de droite? Ah que cet album est difficile à cerner qui se rit du capitalisme, des grands penseurs, du wokisme, de ceux qui voient du wokisme partout, de ceux qui veulent tout déconstruire, de ceux qui ont peur de ceux qui veulent tout déconstruire...



L'album est constitué de dizaines de petites scénettes d'une demi page à deux pages toujours totalement absurdes, drôles et très très décalées comme ce dialogue sur un plateau télé sur le capitalisme entre une speakerine et le gorille koko qui finit par perdre son sang froid à force d'être contredit sur Etienne de la Boétie.



Autre exemple, une femme regarde une boite de vache qui rit, elle remarque les boucles d'oreille de la vache en forme de boite de vache qui rit qui porte aussi des boucles d'oreille en... Fin à l'asile.

ou le surfer de l'argent, qui surfe sur la main invisible du marché et qui affronte Kommunistus...



Une jolie réussite à laisser trainer dans la salle d'attente d'un proctologue ou d'un généraliste, mais pas d'un ophtalmologue (eh oui, déconseillé aux pupilles dilatées).
Commenter  J’apprécie          30
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

Un humour absurde à la Fabcaro dans des petites saynètes au ton très politique : un jury de télé-crochet juge la viabilité des "meilleurs projets révolutionnaires de France", une voyante lit la condition de classe dans les lignes de la main, la gorille Koko soutient son analyse marxiste de la société par sa langue des signes rudimentaire... Koko vous déboussolera ou vous fera mourir de rire, mais vous n'en sortirez pas indemne !
Commenter  J’apprécie          10
Situations

Détourner le détournement par un retournement de situation, quelle habileté ! Pour goûter pleinement au propos sur la société du spectacle il faut certainement avoir un peu de bagages mais quoi qu'il en soit c'est très réussi, c'est intelligent, ça fait réfléchir et c'est DRÔLE !
Commenter  J’apprécie          10
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

J'ai eu l'occasion de lire cette BD lorsqu'un ami me l'a prêtée, et j'ai personnellement bien aimé ! Sans aller jusqu'à me taper le cul par terre, j'aime bien ce genre de BD qui allie humour parfois très con avec une réelle habilité à marier les thématiques anti-capitalistes.



La Bd est un mélange des gags parus pendant deux ans sur le compte instagram de l'auteur, ce qui donne un ensemble assez hétérogène. Comme souvent, des gags font mouches, d'autre non : par exemple celui du type qui vapote, disponible en galerie, ne me fait pas rire avec son absence de chute que je n'ai pas compris. En revanche, certains autres jouent parfaitement sur le décalage des situations et des dialogues, mais toujours avec un vocabulaire qui sent bon la décroissance, l'anti-capitalisme, la déconstruction des clichés ou encore la non-productivité.



Le dessin est assez étonnant, avec cet aspect crayon de couleur qui donne parfois lieu à de très jolis représentations, notamment des animaux. L'ensemble me rappelle bon nombre d'autres BD qui existent dans ce genre d'idée, comme Faut pas prendre les cons pour des gens, Petit traité d'écologie sauvage ou les BD de Fabcaro et Karibou. Mais là, l'intérêt est franchement dans le condensé de pensée anti-capitaliste qu'on y trouve, avec des parodies des couvertures du Surfer d'argent, devenu ici la Main d'argent, défenseur de la main invisible du marché. Le ton est résolument ancré dans une gauche révolutionnaire, et je dois dire que personnellement ça fait du bien de lire des considérations parfois évidentes mais qui en deviennent drôle.

Le tout avec quelques notes parfois un peu touchantes, ne serait-ce que dans la façon de représenter Koko, la gorille la plus célèbre, qui se permet de parler de capitalisme, hégémonie du grand capital et oppression systémique.



Bref, c'est le genre de BD qui me plait, que je trouve drôle sans crier à l'hilarité, mais qui s'adresse à un public cible très particulier, que j'apprécie mais qui ne conviendra pas à tout le monde. Si l'idée ne vous semble pas intéressante, passez directement votre chemin ! L'intérieur est exactement ce qu'on imagine. Je suis personnellement très content de l'avoir lu.

Je finirais juste avec un petit commentaire sur la considération qu'on peut avoir avec cette BD : elle est éditée par un éditeur qui s'inscrit en droite ligne du discours développée ici. C'est une maison d'édition valorisant la part des auteurs dans la BD, mais aussi qui développe des moyens plus humains aussi bien sur la question écologique. C'est bête, mais j'aime l'idée de ne pas avoir une BD hypocrite qui dénonce juste un monde sans essayer par soi-même de faire autre chose. Donc voila, le fond, la forme, ça me plait !
Commenter  J’apprécie          10
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

Comment se moquer de tout, mais vraiment de tout, avec une belle touche de dérision et d’ironie, Se moquer des starlettes ridicules, des politiciens, des écolos, des pseudo-scientifiques, des “wokistes”. Le dessin coup de crayon est excellent. C’est drôle la plupart du temps, dans les autres cas, c’est juste moi qui ne rigole pas, parce que je ne trouve pas drôle ou que… je n’ai pas compris. Un bel album pour ceux qui touchent plus en politique que moi.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Situations

BD agréable à lire, à l'humour souvent fin et aux références culturelles nombreuses mais dont les explications systématiques en bas de page ont quelque peu gâché le plaisir de lecture. En revanche la qualité des dessins est irréprochable, que ce soit la capacité du dessinateur à détourner habilement les objets culturels que l'on connait tous plus ou moins,ou dans sa parfaite maîtrise des couleurs et contrastes.
Commenter  J’apprécie          00
Koko n'aime pas le capitalisme & autres his..

Objet magnifique et hilarant, Koko n’aime pas le capitalisme pique par son originalité et son impétuosité.



La BD se caractérise déjà par un style très libre. Les auteurs ne s’embrassent pas de respecter le planche par planche. Certaines cases se baladent toutes seules, des dessins peuplent les pages comme échappés d’un zoo. Certaines double-cases sont d’ailleurs beaucoup plus fulgurantes qu’une histoire qui s’installerait en longueur. Faire beaucoup avec peu.



Le style graphique est également une beauté sans pareille. Avec un dessin très gravé, très peu dans le réalisme, on distingue certaines caricatures de personnages pour mieux les moquer, ce qui confère à la BD une identité visuelle vraiment propre. Et qu’est-ce que c’est drôle. Malgré la tournure politique favorable des blagues, le livre réussit très souvent à prendre à contrepied, à moquer subtilement et ne tombe jamais dans la gratuité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tienstiens (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}