AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


C’était, sauf le brouet du matin, la première fois que je partageais un vrai repas avec les moines.
Il n'y avait pas de viande il n’y avait que des produits e la terre : légume champignons, soja.
Cependant les plats avaient été préparés avec tant de délicatesse, que, couleur et saveur, le repas n’était pas moins riche qu’un festin.

Mais à la place de l’agitation et des discussions régnaient le calme délicieux et les regards doux, en harmonie avec le chant des oiseaux dans les arbres, le crissement des feuilles de bambous dans le vent.

Pourtant le meilleur moment était bien celui du thé Après le repas, maître Hui Nan nous invita à passer dans la salle de paille qu’inondait un beau soleil de midi.Un jeune moine nous servit du thé frais, chose qu’on ne pouvait trouver, nous expliqua le maître, que dans la montagne même qui produisait le ; c’étaient de jeunes feuilles qui avaient poussé cette nuit , et qu’on avait cueilli avant midi.

Ainsi après un bref séchage pendant l’heure de midi, la forte ressource du Yin que l’arbre avait absorbée venait tout juste d’être équilibrée par de belles lumières du soleil, germes précieuses du Yang, les feuilles se trouvaient dans un état parfait pour combattre la lourdeur de l’après-déjeuner.

Aussi l’eau était -elle très importante : chaque aube huit moines partaient dans huit directions différentes de la montagne, puisaient à une source chacun de leur coté pour réunir ces différentes eaux au temple, dans u n récipient gardé sous l’ombre ventée, afin qu’elle prenne la température ambiante, sans toutefois être troublée par le soleil.Histoire encore de l’équilibre entre le Yin et le Yang. (…)

Alors me revinrent ces deux vers par lesquels nos anciens lettrés en décrivait la sapidité :

« Couleur dense, goût tirant vers l’amertume
Saveur refluée, la langue s’imprègne de douceur. »

(P. 126 et 127)
Commenter  J’apprécie          42





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}