AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A.L. Legrand (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chance féline, mort crétine

Voilà un petit livre original où l'on assiste à l'apocalypse zombies à travers les yeux d'un chat. Isis, petite princesse de la maison, voit sa vie basculer lorsque son humaine rentre avec une mauvaise blessure et que sa famille se met à se dévorer.



J'ai apprécié suivre ce petit félin, qui ne comprend rien à ce qui se passe et qui fait tout son possible pour s'adapter à ce nouveau monde plein de dangers. Isis est forcée de quitter son nid douillet et cherche désespérément un nouveau foyer aimant, étant persuadée qu'elle retrouvera sa vie d'avant. Mais, entre la faim qui l'a tiraille, les humains qui tentent de la manger et les autres animaux transformés en zombies, cela s'avère difficile.



L'autrice retranscrit parfaitement les comportements des chats. Entre leurs petites habitudes, leurs comportements parfois hautains, leur manie de toujours à se plaindre de la faim... J'avais parfois l'impression de lire une histoire où mon chat en était le protagoniste 😂.



La fin est touchante et je l'a trouve parfaite ! J'ai adoré cette histoire qui ne manque pas d'originalité, j'ai passé un super moment en compagnie d'Isis !



Ce fut une très bonne lecture, avec une plume fluide et agréable. Un petit livre addictif et entraînant que j'ai lu d'une seule traite !



Si les zombies ne vous font pas peur, foncez !
Commenter  J’apprécie          50
Des maux avec des mots

Deuxième ouvrage que je lis de cette auteure après « soleil de lune » Si la base est la même, à savoir un recueil de textes courts et de poésies, le contenu diffère en ce sens où « soleil » se veut uniquement positif y compris vis-à-vis de son lecteur.





Pour ne pas surprendre son liseur, Audrey explique en introduction sa maladie : la schizophrénie paranoïde et son combat contre celle-ci. A nouveau point de pathos, mais ici les fêlures sont plus présentes. Ce n'est pas une biographie mais parfois Audrey exprime le fait d'avoir dû faire face à ses démons et sa manière de lutter passe en partie par ses mots.





Souvent le côté sombre, caché, sournois, pernicieux domine dans cet opus. J'ai pris quelques respirations entre les écrits pour suivre les combats auxquels l'auteure nous conduit. Elle évoque sans détour les thèmes du suicide, du rejet, de l'automutilation et s'interroge sur le sens de la, de sa, vie.

Tout n'est pas noir, heureusement, on y retrouve aussi divers sentiments : l'amitié, l'amour d'une certaine façon. Cela permet à Audrey de tenir face aux différentes formes du mal qui la ronge et qui utilise tous ses sens pour tenter de s'immiscer.





L'auteure s'adresse moins directement à son lectorat que dans « soleil ». Autre particularité, on découvre quelques illustrations, de belle facture, parfaitement en lien avec le contexte.





Encore une fois, c'est une plongée dans un univers particulier qui doit se faire sans préjugés ni voyeurisme où Audrey Legrand nous propose une réflexion touchante sur une partie de la population que la société met trop souvent de côté.

Commenter  J’apprécie          30
Chance féline, mort crétine

C’est un texte plutôt original que nous propose l’auteur de ce petit roman de 115 pages qui nous plonge dans une apocalypse humaine et animale. Le pitch m’avait pas mal intriguée, notamment pour le point de vue adopté par l’intrigue qui est loin d’être banal, puisque l’on se retrouve dans la peau d’un chat. Et j’ai trouvé l’idée très cool. C’est quelque chose que peu d’auteurs tentent et la prise de risque est bienvenue dans l’écriture, alors pourquoi pas !



L’univers pour commencer est assez classique pour du post-apo. On commence dans un monde normal, puis tout part d’un coup en cacahuètes, avec l’infection qui se propage. Nous suivons Isis à différents moments de sa vie par la suite, et à la fin du texte, quelques années se sont écoulées. On peut y voir doucement l’évolution de l’infection, qui touche dans un premier temps les hommes, puis s’attaque ensuite aux animaux qui se mettent eux aussi en quête de nourriture humaine ou animale. Les chiens ou les chats zombies ne sont pas très gênants, en revanche, imaginer des vaches ou des poules zombies, c’est tout de suite bien plus flippant.



Ce qui m’a un peu gênée en revanche, c’est la temporalité de l’intrigue. Je n’ai pas de problème avec le fait que les années passent, mais j’ai trouvé qu’on ne voit pas assez ce que ça change pour l’intrigue, en quoi c’est important pour l’intrigue. Le personnage principal n’évolue pas vraiment, et même si on comprend que des communautés ont finies par se fonder, ce n’est jamais montré, même pas en arrière-plan de l’intrigue, ce que j’ai trouvé dommage, parce que c’est quelque chose qui aurait pu être intéressant de montrer du point de vue du chat.



Isis, le personnage principal, est plutôt attachant et plaisant à suivre. J’avoue cependant avoir trouvé ses réactions répétitives sur le long terme. D’un côté, il est logique qu’elle ne pense qu’à sa survie et à trouver une autre famille, mais c’est comme si elle n’apprenait pas de ses erreurs tout au long de l’intrigue. Il n’y a pas vraiment d’évolution du personnage entre le début et la fin de l’histoire, si ce n’est quelques mentions brèves de méfiance de temps à autre. Toutefois, on sait bien que l’on suit un chat et pas un humain enfermé dans le corps d’un chat. L’aspect animal de la narration est bien respecté, avec notamment un passage marquant où Isis, affamée, est obligée de se nourrir de la carcasse d’un lapin mort plusieurs jours plus tôt.



Les autres personnages sont assez anecdotiques. J’ai été assez étonnée que la première famille de la chatte soit balayée d’un revers de pattes et presque plus mentionnée par la suite. Les autres apparaissent trop peu de temps pour s’y attacher. Quand on a de la chance, les personnages qui s’occupent d’Isis apparaissent dans deux personnages.



De ce fait, le rythme du récit est trop prévisible : Isis a faim, Isis trouve quelqu’un, ce quelqu’un se retrouve d’une manière ou d’une autre à devoir se séparer d’elle et le cycle repart. C’est bien les deux ou trois premières fois, mais ensuite, ça devient un peu lassant et on aimerait d’autres mécaniques, d’autres idées pour venir enrichir cet univers. Je pense aussi que le rythme du récit est trop rapide. Certaines scènes gagneraient vraiment à être allongées pour que l’histoire soit plus immersive et complète, et les personnages qui y apparaissent plus marquant. Ce côté de l’intrigue m’a un peu déçue et j’ai fini par ne plus être aussi enthousiasmée que je l’étais au début de ma lecture.



Enfin, il faut aussi adresser le problème du gore. On est dans un texte de zombies, le gore est quelque chose de normal. En revanche, il y a des scènes où ça devient un peu trop des facilités scénaristiques, et d’autres qui sont trop forcées. Je ne suis pas contre le sang (du tout, je veux dire, vous avez vu ce que j’écris ?), mais les morts auraient vraiment gagné à être plus subtiles. Les scènes avec les animaux qui perdent la tête sont très bonnes, mais celles qui impliquent notamment des humains restent vraiment classiques (sauf l’une des dernières avec les enfants poursuivis). J’aurais davantage préféré un accent et un développement plus accru des scènes qui font vraiment l’originalité du monde de l’auteur plutôt que celle qu’on croise dans tous les scénarios de zombies classiques.



C’est donc une lecture assez mitigée. J’ai bien aimé l’idée derrière le projet et le personnage principal, mais j’ai eu plus de mal avec le rythme de l’histoire, qui aurait gagné à être plus développé, et l’équilibre dans les scènes sanglantes, qui sont parfois exagérées et desservent l’intrigue.



Je vous encourage à aller découvrir le texte par vous-même, il n’est pas très long, pour vous faire votre propre opinion. Je pense qu’il mérite malgré tout d’être découvert, même s’il y avait le potentiel pour en faire un roman plus épais vraiment excellent.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Soleil de lune

J’ai eu l’occasion de discuter avec Audrey au détour d’un groupe de lecture. C’est une jeune femme atteinte de schizophrénie paranoïde. Elle nous propose ici un recueil de textes courts, parfois poétiques.



Audrey n’a pas composé cet opuscule pour apitoyer le lecteur, bien au contraire, il se veut être positif. Elle évoque certes sans détour sa maladie et quelques affres inhérentes à sa vie passée mais Audrey s’adresse surtout à son liseur pour lui insuffler cette petite lumière, celle qui vous fait croire en vous. Ce livre évite ainsi l’écueil de tomber dans le pathos.



Alors oui, on ne peut pas dire qu’on est dans de la grande littérature, c’est même parfois un peu naïf mais ce fascicule brille surtout par son double message : il dédramatise la maladie au travers d’un témoignage sincère et propose de vous faire du bien.



Certains trouveront que c’est une thérapie, j’y ai vu, au-delà de l’extériorisation, une main tendue d’une personne que le monde rejette souvent et abandonne comme une inutile.

Commenter  J’apprécie          20
Chance féline, mort crétine

Plonger avec moi dans se monde appocalyptique humain et animal , vous êtes dans la peau d'un chat suite à une infection la terre se meurt et il ne reste plus rien , les gens les animaux tous meurt de faim et cherche à se nourrir ( cannibalisme ) des êtres semi vivant des zombies ( poules , chiens , chats , humain ,vache ) se livre et a la fois intriguant , parfois légèrement flippant mais il passe avant tout un message comme quoi a force de maltraité notre mère la terre elle finira par se révolter très bien écrit très bien penser .

Par contre pourquoi je miaule et bois du lait 🤔 hihi humour p
Commenter  J’apprécie          10
Soleil de lune

Cette jeune femme que j'ai pour rencontrer est une force a elle toute seule elle est adorable souriante et let de côte ce mal qui le ronge pour nous satisfaire nous lecteur a travers ses livres ...

Aujourd'hui je viens vous parler de " soleil se l'une " ce recueil est rafraîchissant , facile à lire , a travers c'est mots nous ressentons c'est maux même si de base elle l'a fait pour ce libéré et non pour nous appitoyer ont ne peux que la soutenir face à se mal être cette maladie prévisible qu'est la.schizophrenie , ce recueil est une main tendue en vers toutes ses personnes rejetés par la'peur des autres oui car la différences fait peur mais apprenez à les connaître et vous verrez qu'ils sont en grande souffrance et adorable ;) en tout cas bravo
Commenter  J’apprécie          10
Arcaëlle : La bataille éternelle

C'est un premier roman prometteur pour l'auteure. En effet, malgré une écriture mécanique, quelques longueurs et un rythme un peu trop rapide, le monde imaginaire qu'elle a créé est cohérent, les personnages sont bien construits et l'intrigue est entraînante. On y retrouve notamment les codes de la fantasy. Cependant, attention, le livre peut heurter votre sensibilité.
Lien : https://misslaliebook.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Des maux avec des mots

Avec énormément de poésie, Audrey se livre à nous avec une pudeur extrêmement touchante. Les textes courts se succèdent comme dans un journal intime, livrant à ceux qui savent lire entre les lignes, des secrets bien gardés.





Les thèmes sont variés et touchent à peu près à toutes les choses importantes de la vie : le rejet, le courage, le combat, l'amour, l'amitié, la nature, l'éducation, le suicide, la scarification etc. Plus encore, elle y mêle des interrogations sur le sens de la vie et sur la liberté, face à un adversaire choisissant la moindre faiblesse pour prendre le contrôle.





Ce livre pourrait se lire comme un recueil de pensées et de poésie, sans prêter attention au contexte qui en fait toute la profondeur. Ce mal qui ronge de l'intérieur nous rappelle combien nous sommes nos pires ennemis et combien le véritable combat est pour la quête et la sauvegarde de l'estime de soi. Ces démons provoquant hallucinations auditives, visuelles, sensitives, olfactives, Audrey en a fait une force. Son combat l'a endurcit et lui a montré combien la vie était belle et méritait d'être vécue.
Lien : https://www.pointvirgulebiog..
Commenter  J’apprécie          10
Arcaëlle : La bataille éternelle

⚠️ Ce roman est pour un public averti car dans celui-ci il y ai question de torture, de viols, d'esclavage et au vu des détails celà ne convient pas à un jeune public à mon sens.



Ce fût une bonne lecture que j'ai Particulièrement appréciée ...



J'avoue avoir été mitigé lors du prologue et je me suis dit : mais Gwen c'est trop d'informations d'un seul coup pour ton cerveau là ... Mais je n'ai pas décroché pour autant car je me suis dit : attends de voir ce que cela va donner lors de la lecture des premiers chapitres ...



Et effectivement, des les premiers chapitres nous entrons dans le vif du sujet et nous allons suivre tout du long de cette lecture les aventures de Meÿ'Lindha l'Enac l'élue des dieux malgré elle ... Ne vous laisser en aucun cas décourager par le prologue.



La plume de l'autrice est assez fluide et c'est plutôt agréable à lire. Cette histoire est riche en actions, en rebondissements, en révélations et en émotions où l'on est très bien servis... À mainte reprise j'ai eu le coeur retourner et les larmes qui ont coulés ...



Les personnages sont quant à eux ( pour les gentils ) très attachants et beaucoup d'entre eux m'ont émue et touché. Surtout Meÿ'Lindha car celle-ci depuis sa naissance n'a pas eu une vie normale comme les autres enfants ... Elle a dû apprendre à se battre depuis son très jeune âge car celle-ci est promise à un avenir et pas des moindres. Elle a été choisie par les dieux divins pour mettre fin à la vie du dieu empereur qui terrorise et maltraite non sans aucun remords et sans aucune pitié les arcaëlliens et les arcaëlliennes. Morloc est un être abject et affreusement détestable ... Il est complètement inhumain ... Comment un être comme lui peut-il avoir le droit de gouverner ... C'est inadmissible !
Commenter  J’apprécie          10
Chance féline, mort crétine

Chance Féline, mort crétine était une lecture courte mais tellement dans le thème d'hier ! 😻



Ah halloween 🎃 nous écoutons ou voyons ou regardons ou encore lisons des histoires qui font peur, qui donnent des frissons, qui sont dégoûtantes. Mais alors là, je ne m'attendais pas du tout à ce punch !!! 😱😱😱

J'ai adoré cette idée de suivre l'aventure d'un chat entouré de zombie ! A travers ses yeux, nous suivons l'évolution du monde devenu chaotique.

🤣

J'ai adoré le côté gore du chat mais ajsis l'humour de cette histoire ! J'ai bien rigolé.

👉

Attention... par contre... a tout ceux qui écrivent des histoires de chats

... ILS NE BOIVENT PAS DE LAIT !!!!



Sérieusement, quand je lis une histoire où le chat est le héros, je m'attends à de la cohérence pleaze.😳



Enfin soit, vous c'était quoi votre lecture halloween ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A.L. Legrand (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}