AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Abū al-Buhtarī rapporte : L’Envoyé de Dieu n’a jamais proféré d’injure à l’encontre d’un croyant sans la faire suivre d’un acte de pénitence et de clémence.

Il n’a jamais maudit une femme ni un domestique. On lui a dit alors qu’il combattait : « Ô Envoyé de Dieu , pourquoi ne les [les ennemis] maudis-tu pas ? » Il répondit : « J’ai été envoyé en tant que miséricorde et non en tant qu’imprécateur. » Lorsqu’on lui demandait d’invoquer Dieu contre un musulman ou un incroyant, en particulier ou en général, il lui souhaitait le bien plutôt que le mal.

Il n’a jamais frappé personne de sa main sauf quand c’était pour la Cause de Dieu. Et il ne s’est jamais vengé pour quelque chose qu’on lui aurait fait subir, mais uniquement si on outrageait la sainteté de Dieu.

Il n’a jamais choisi entre deux choses, sans choisir la moins pénible, sauf si celle-ci comportait une faute ou entraînait une coupure des relations familiales, auquel cas il était le dernier à la tolérer.

Nulle personne libre ou esclave, mâle ou femelle, ne vint le trouver sans qu’il ne réponde à leurs attentes.

Anas (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : Par Celui qui l’a envoyé avec la vérité, il ne m’a jamais dit à propos d’une chose qu’il désapprouvait : « Pourquoi l’as-tu fait ? » Et aucune de ses épouses ne m’a fait un reproche sans qu’il ne dise : « Laissez-le, ceci est écrit dans le livre [du destin] et décrété. »

On a dit : L’Envoyé de Dieu n’a jamais dédaigné un lit. Si on lui préparait un lit, il y dormait, sinon il s’allongeait par terre. Dieu l’a mentionné dans la première ligne (ou génération) de la Torah avant de le mandater en disant : « Muhammad est l’Envoyé de Dieu, Mon serviteur, Mon élu ! Il n’est pas cruel, rude et n’hurle pas dans les marchés. Il ne rend pas le mal par un autre mal mais pardonne et est indulgent. Son lieu de naissance est la Mecque, celui de son exil est Tāba [Médine] et son royaume est la Syrie. Lui et ceux qui sont avec lui se couvrent de leur manteau, appellent au Coran et à la Science. Et il lave ses extrémités. » Il l’a décrit de la même manière dans l’Évangile.

Il avait coutume de saluer en premier ceux qu’il rencontrait. Il était si patient avec celui qui demandait son aide qu’il ne s’en allait qu’après que son interlocuteur soit parti. Quand on lui serrait la main, il était le dernier à retirer la sienne.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}