AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’Envoyé de Dieu était le plus indulgent des hommes et le plus enclin au pardon bien qu’il avait le pouvoir de ne pas pardonner. Lorsqu’il partagea les colliers d’or et d’argent entre ses Compagnons, un bédouin se dressa et dit : « Ô Muhammad ! Par Dieu ! Dieu t’a ordonné d’agir équitablement, or je constate que tu es injuste ! » Il lui répondit : « Prends garde ! Qui donc sera plus équitable envers toi après moi ? » Lorsque le bédouin s’en alla, le Prophète dit : « Ramenez-le moi gentiment. »

Jābir (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Jour de la Bataille de Khaybar, l’Envoyé de Dieu partageait de l’argent rassemblé dans un habit usé entre les gens. Un homme dit alors : « Ô Envoyé de Dieu, sois équitable ! » Il lui répondit : « Prends garde ! Qui donc serait équitable si je ne l’étais pas ? Certes, si j’étais injuste, je serais perdant et échouerais. » ‘Umar [b. al-Khattāb] (que Dieu soit satisfait de lui) se leva et dit : « Laissez-moi trancher le cou à cet hypocrite ! » Le Prophète l’arrêta en disant : « A Dieu ne plaise que les gens m’accusent de tuer mes Compagnons ! »

Un jour, alors que l’Envoyé de Dieu combattait, un vide se créa autour de lui. Un homme s’approcha alors de lui l’épée à la main et dit : « Qui peut donc te défendre de moi ? » Il lui répondit : « Dieu ! » L’épée tomba des mains de l’homme, le Prophète la récupéra de terre et lui dit : « Et qui peut donc te défendre de moi ? » L’homme dit : « Sois magnanime lors de ma mise à mort ! » et le Prophète lui répondit : « Dis : J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et que je suis l’Envoyé de Dieu ! » Mais l’homme refusa en disant : « Non ! Je dis seulement que je ne te combattrais plus, que je ne serais pas avec toi ni avec ceux qui te combattront ! » Le Prophète lui laissa la vie sauve. Lorsque l’homme rejoignit les siens, il leur dit : « Je vous viens de chez le meilleur des hommes ! »
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}