AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Ce que Dieu accorde aux gens ne peut leur être ôté. Or cette miséricorde est diffuse par le fait de la libéralité et de la générosité du Très-Haut. Il ne la refuse à personne. Néanmoins, elle se manifeste dans les cœurs qui se prédisposent à recevoir les souffles de miséricorde divine, ainsi que l’indique la parole du prophète : « Dieu, en chaque jour qu’Il fait, dispense des souffles de Sa grâce. Prédisposez-vous donc à en bénéficier. » S’y prédisposer consiste à nettoyer et à assainir le cœur des impuretés et des souillures qui s’y accumulent par le fait des caractères blâmables, comme nous allons l’expliquer.

La générosité dont il est question est indiquée par la parole du Prophète : « Dieu descend chaque nuit vers le ciel de ce bas-monde, et dit : ‘’Y a-t-il des hommes qui invoquent, afin que Je les exauce ?‘’ » ; ainsi que dans cette autre tradition prophétique dans laquelle le Prophète rapporte les propos de son Seigneur : « Voilà longtemps que les hommes vertueux désirent me rencontrer, or Je désire les rencontrer plus ardemment encore. » ; ou encore dans cette parole du Seigneur rapportée dans une tradition prophétique : « L’homme se rapproche-t-il de Moi d’un empan que Je me rapproche de lui d’une coudée. »

Ces propos indiquent que les lumières des sciences ne sont pas voilées aux cœurs par l’effet d’une quelconque parcimonie ou d’une quelconque entrave de la part du Bienfaiteur. Il est bien au-dessus d’une telle attitude ! Mais elles sont voilées par l’effet des impuretés, des souillures et des préoccupations qui entachent les cœurs. Car ceux-ci sont semblables à des récipients : tant qu’un récipient est rempli d’eau, l’air ne peut y entrer. Aussi les cœurs préoccupés à autre chose qu’à Dieu ne peuvent-ils être pénétrés de la connaissance de la majesté du Très-Haut. C’est ce qu’indique la parole du Prophète : « Si les Démons ne tournaient pas autour des cœurs des hommes, ceux-ci verraient le royaume céleste. »
(…)
Ali pour sa part a dit, parlant symboliquement des cœurs : « Dieu, exalté soit-Il, a sur Sa terre des récipients : ce sont les cœurs. Ceux qu’Il affectionne le plus sont les plus délicats, les plus purs et les plus solides. » Puis il ajouta : « Les plus solides sur le plan religieux, les plus purs sur le plan doctrinal, et les plus délicats sur le plan fraternel » (…) par ailleurs, Zayd Ibn Aslam a dit au sujet de la parole de Dieu : « Dans une table gardée » (Coran, 85 : 22), qu’il s’agit du cœur du croyant. Comme nous l’avons vu, Sahl At-Tustari, quant à lui, disait que le cœur et la poitrine sont semblables au Trône et au Marchepied. (pp. 28-33)
Commenter  J’apprécie          270





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}