AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adam Zameenzad (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pepsi et Maria

Dans un pays d'Amérique latine dont le nom ne sera jamais cité ( Brésil ou Colombie? ) vivent Pepsi 12 ans et Maria 8 ans , des enfants de la rue qui tentent de survivre en mendiant, en volant et surtout en essayant de ne pas se faire tuer.

Pepsi est traqué par un policier aussi bête que méchant qui veut lui faire la peau. Depuis que l'enfant lui a joué un tour de cochon, le flic est fou de rage et bien déterminé à mettre la main sur "ce rat d'égout et sa chienne" pour se venger en les éliminant. Sa traque vire à l'obsession. Commence alors un jeu de chat et la souris qui catapulte le lecteur au plus profond de la pauvreté, dans un monde où le sort des enfant sans abri se révèle très précaire. Considérés comme de la vermine, un fléau social, ils sont la cible de la police qui chaque nuit procède en toute impunité à des exterminations pour "nettoyer" la rue. Le danger est partout, omniprésent car chaque adulte, même s'il a l'air bienveillant, représente une menace. Mais pour Pepsi le désir de veiller sur Maria le pousse à aller de l'avant et braver tous les périls. Le roman raconte l'aventure palpitante de leur fuite pleine d'aventures où le sordide côtoie le merveilleux. Adam Zameenzad y dénonce, avec un certain humour malgré la violence de plusieurs scènes, la corruption comme étant le problème majeur qui gangrène le tissu social de la plupart des pays d'Amérique du sud.
Commenter  J’apprécie          120
Mon ami Matt et Hena la putain

Kimo est le narrateur de ce roman. Il raconte son enfance en compagnie de ses amis dans un pays pauvre. Ils rêvent d’une existence meilleure mais ils ne rencontrent que la violence, la misère, la faim…

Une histoire par moments, émouvante mais un peu dur à suivre car l’histoire est racontée par un enfant de 9 ans (ensuite plus), il la raconte telle qu’il la perçoit et comme il ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe, ça reste souvent flou. J’ai été un peu perdue parfois, je n'arrivais pas à suivre totalement les événements. Mais il se dégage de ce roman beaucoup de tristesse et de malheur.

Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adam Zameenzad (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12791 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}