AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnese Baruzzi (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aladin

Encore un magnifique album dessiné par Agnese Baruzzi qui permet de redécouvrir l'histoire d'Aladin (pas dans sa version Disney..) qui met en garde contre la convoitise des biens d'autrui et la recherche de biens matériels comme unique but de vie.

Le travail minutieux des découpages "en dentelle" fait vivre l'histoire avec toute la magie et le charme qui la caractérise.
Commenter  J’apprécie          130
Dracula (Album)

Il faut absolument lire ce classique du genre! Ce roman est à la base de presque toute la littérature (et même du cinéma) de vampires. L'histoire très romantique de Vlad Dracula est à la fois angoissante, mystérieuse, fascinante et terriblement intéressante pour qui s'intéresse à l'histoire de la littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          130
Qui se cache derrière la porte ?

Un très bel album, des illustrations colorées et des pages "plastifiées" parfaites pour les petites mains :)



Ici, on joue à se faire peur...puisque derrière chaque serrure, semble se cacher un monstre effrayant. Mais les apparences sont trompeuses :)



Sur la page de gauche, il faut retrouver la clé qui ouvre la serrure, pas si facile, même pour l'adulte que je suis. D'ailleurs, sur l'une des pages, j'ai pensé l'avoir trouvé, et en regardant les solutions, je me suis aperçue que je m'étais trompée ! La page de gauche comprend de nombreux indices sur ce qui se cache derrière la porte ! Il faut ouvrir l'oeil !



Mon seul bémol, est que les clés sont peut être difficile à trouver pour un petit enfant.

Commenter  J’apprécie          100
Et toi, tu fais ça où ?

Dans les albums jeunesse pour aborder la propreté avec les petits, celui-ci est vraiment attractif. Par un système de languettes, chaque animal va faire ses besoins là où il doit ou là où il veut.

On chemine, de pauses urgentes en pauses urgentes, jusqu'à l'endroit où l'enfant doit faire sa grosse commission.



C'est peps, coloré, amusant et le message passe tout seul.
Commenter  J’apprécie          80
Attrape les monstres !

Les monstres font partie de l’imaginaire des enfants et leur font très peur. Avec Attrape les monstres !, Agnese Baruzzi propose un album très drôle pour permettre aux très jeunes enfants de relativiser leurs craintes



Un bel album cartonné dont certaines pages sont découpées. Ainsi allons-nous pouvoir mettre le loup en cage, faire cuire le dragon marin, écraser le monstre poilu avec une tapette à mouches, envoyer le vampire dans l’espace et enfermer l’ogre dans la machine à laver...

Chaque situation est présentée en deux étape : une condition sur la forme « si tu as peur de… », l’injonction de tourner la page, suivie de la solution à travers le découpage de la page tournée.

Ma petite fille de 17 mois adore tourner la page du piège avec toute la violence de ses petites mains pour anéantir les monstres. Pour les plus grand, chaque alternative est accompagnée de son petit plus : fermer la cage à clé, rajouter des pommes de terre dans le ragout de monstre marin, jeter le monstre poilu écrasé par la fenêtre, faire aurevoir de la main au vampire astronaute… Et puis, nous n’avons pas le temps de mettre la machine à laver en marche…Car les monstres se sont tous échappés !

Il n’y a plus qu’à recommencer…



Les dessins sont amusants et très colorés, les découpages sont pertinents dans les deux sens de lectures. Ainsi les troncs d’arbre deviennent barreaux, le bateau devient marmite, les fenêtres de l’immeuble se changent en maillage de tapette, la pleine lune se fait hublot de fusée et le pied du champignon a la même forme que la porte du lave-linge.

Des détails agrémentent le décor de chaque tableau.



Nous adorons !






Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Cache-cache monstres : Retourne l'objet et ..

Un cartonné pour les petits peu habituel.

Sur des pages bien épaisses, très colorées, il y a des dessins bien innocents. Lorsque l'on retourne le cache, du bas vers le haut - ou le contraire, cela dépent des pages - l'objet qui apparait est bien différent. De banal on découvre des personnages, animaux et objet divers. Pourtant c'est annoncé : monstres. Certains en sont, d'autres noms. Un robot ? Ce n'est pas un monstre... ni une soucoupe volante, ni...

Enfin bref c'est plutôt cache-cache peur... Car pour les petits lecteurs c'est sensé leur donner quelques sueurs froides. Je parierais presque que le loup oui... cela va les effrayer.Pour le reste ils 'en amuseront plutôt. Et heureusement...

Un album original par le concept, à voir dans le temps si les caches qui pivotent sont solides.

,L'accroche de la première page amène un léger suspens pour effrayer. Alors pour quel âge? Pas facile à dire.



"Mais je suis un crâne qui fait peur"

Commenter  J’apprécie          60
Quelle frayeur !

J'aime beaucoup quand les maisons d'éditions et les auteurs pensent à tout :) La rondeur des coins pour ne pas blesser les petits. Le style de l'ouvrage pour améliorer leurs capacités de préhension. J'ai toujours connu les pop-up, j'adore ça, le fait de découvrir, tirer, tripatouiller, tourner et avoir ce côté surprenant éblouit toujours les petits et les grands ! Ainsi, en librairie, je suis allée voir au rayon des petits, ce qu'il y avait de nouveau et je suis tombée sur ça. Ce livre qui emploie les faiblesses d'un pop-up. Car oui, tirer, tripatouiller, ça abîme et "Quelle frayeur!" a la chance de ne donner qu'une seule possibilité à l'enfant, tourner et se faire surprendre ! Ici, il faut avoir peur alors sorcière, hibou et fantôme sont de sortie !
Commenter  J’apprécie          40
Surprise de taille

Vu le titre, il y a forcément de l’attente quand à la surprise réservée par cet album cartonné. Et elle est relevée à chaque page, en proposant une devinette dont le rabat-réponse développe un transport de la taille mini à maxi. Ainsi la petite voiture devient un gros camion de pompier ou la soucoupe volante se transforme en un vaisseau intersidérale. Du côté des illustrations, le trait est simple, rond et surtout très coloré.



Un album qui fera forcément de l’effet aux petites mains !
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle surprise !

Même principe que "Quelle frayeur" de la même auteure. Joli petit air de campagne avec cet ouvrage carré mais à coins arrondis pour ne pas blesser les petits. Très bonne découverte pour cette nouvelle génération d'ouvrage 'pop-up' !
Commenter  J’apprécie          30
Avec tes petits doigts

Si les illustrations ne sont pas à mon goût, j'ai en revanche apprécié le concept de l'album. Les deux trous présents dans chaque page permettent de glisser deux doigts afin d'imiter le mouvement des jambes des personnages. Si l'album est entre les mains de l'adulte, l'idéal est que ses doigts imitent le plus possible le mouvement que ferait les jambes. Si l'album est entre les mains de l'enfant, à lui de se l'approprier comme il l'entend ! Dommage que le graphisme soit aussi "lisse".
Commenter  J’apprécie          30
Frankenstein

Frankenstein, un autre classique monstre.

Un autre titre Fantastique adulte récupéré par le folklore jeunesse, pour les fêtes d'Halloween, on ne voit pas Dracula sans son pote Frankenstein. C'est une autre incarnation sympathique de l'horreur avec son loup garou, sa momie et sa sorcière.



Nous avons souvent fait la confusion entre l'homme et la "bête", avant de se plonger dans l'histoire de la créature. Il était pour les conversations plus simples, semble t-il, de nommer la chose par le nom de son inventeur. Frankenstein n'est pas le monstre mais son créateur.

Quoi que.

Qui de l'un ou de l'autre est le vrai monstre?



C'est une part de la réflexion soumise par l'auteure, quel esprit sain pourrait avoir envie de jouer avec des cadavres?

Le roman n'est en réalité pas du tout pour les enfants dans l'état d'origine, sauf avec des versions adaptées comme celle d'Agnes Baruzzi.



Avec l'auteure du roman Mary Shelley, nous touchons à des thèmes très audacieux pour l'époque.

Déterrer des cadavres pour l'apprentissage de l'anatomie d'élèves médecins était strictement interdit et considéré comme amoral.

Un tel scénario, même en se contentant de l'imaginer, pouvait se montrer inadapté, encore plus pour une femme au XIXème siècle.

En abordant l'histoire de ce scientifique qui joue à l'apprenti sorcier et aux dieu mortel, Mary Shelley choquera pour l'époque avec son roman fantastique.



Son Victor Frankenstein souhaitera percer le mystère de la vie, défier les lois divines par ses connaissances de la science et c'est ainsi, qu'il s'appropriera des morceaux d'homme pour en créer un nouveau.

Assembler comme un puzzle, notre créature sera animée de l'étincelle de vie mais bien entendu, nous toucherons à un autre aspect de la réflexion philosophique, celle de l'âme.

La créature se sentira perdue, de ne savoir ce qu'elle est, elle se sentira vide de sens et d'émotions.

Cette confusion créera le "monstre" plein de ressentiment que nous connaissons.



Et la version jeunesse de Agnese Baruzzi dans tout ça?

Elle prend des raccourcis et en vient aux faits qui nous intéresse, l'obsession de ce médecin, Victor Frankenstein.

Nous arrivons directement à la table d'opération au réveil de la créature, après que Victor l'ait désiré si fort.

Victor a un complexe divin indéniable, attendant d'être récompensé de ses travaux par une créature complètement soumise.

C'était sans compter avec l'émancipation progressive de la chose qui cherchera sans cesse à comprendre.

Si la version jeunesse de Michel Piquemal chez Albin Michel Jeunesse s'attachera d'avantage aux tourments de la créature, qui delà deviendra mortelle pour elle-même et les autres, cette version-ci de l'editeur WsKids met plutôt en avant le cauchemar psychologique de Victor qui semble payer son audace.

Ici, la créature devient une ombre qui suit Frankenstein, une ironie à son obsession, l'inventeur devient coupable de n'avoir rien révélé de ses expériences à quiconque et il verra son entourage décimé par sa faute.

La créature y est meurtrière, amère et animée d'une froide rancune d'avoir été crée seule.

Une chose pourrait calmer sa colère, que son créateur lui donne de l'amour et imagine une compagne à son image...

Si les circonstances n'étaient pas si épouvantables, cela pourrait être un conte romantique.

La complexité et la dualité des personnages est passionnante pour le public visé.

Enrichi de double-page en découpe, petits théâtre d'ombres chinoises, le livre deviendra un vrai bel objet à conserver.

Un roman ado frissonnant passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Aladin

La technique est magnifique, le décor habilement campé mais cela reste un peu froid et nulle magie ne nous transporte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Cherche et trouve princesses et dragons dan..

Avec les livres-jeux, c'est toujours clé en main pour les jeunes lecteurs.

Deux combos ici avec ce titre : le "Cherche et Trouve" et la proposition ludique du "Labyrinthe". Ainsi les enfants auront deux jeux pour le prix d'un, par double pages:

On cherche donc des objets et des personnages (une quête) et suite à cela, on sort du lieu (mais pour cela, il faudra trouver la sortie). Ces deux choses se complèteront et offriront une progression d'aventure tandis que nous ne serons pas sur une histoire.



Nous l'aurons testé pour vous.

L'aventure offrira des décors plaisants et un peu variés, grâce à la couleur, les formes des labyrinthes et les éléments symboliques du Conte et du Moyen-Âge.



Compter et chercher.

Le titre ne trouvera, de toutes évidences, par suffisant d'inviter le jeune lecteur seulement à chercher, il faudra aussi l'inviter à compter et puis compter chaque groupe d'éléments : des moines, des sorcières, des crânes, des grenouilles, des chevaliers, des couronnes, des hallebardes, des chaudrons remplis d'or, des heaumes et des chauves-souris... Combien y en aura t-il et au total, quel nombre nous obtiendrons?

Oui, les choses seront là, à distinguer pour profiter de cet univers de Fantasy et nous serons aussi curieux de savoir si il y en peu ou beaucoup?

C'est une offre un peu répétitives mais qui pourra fonctionner et plaire avec les enfants puisque si ils se sont amusés avec un labyrinthe, ils en redemandront.

Ils pourront se faire plaisir.

C'est à noter.
Commenter  J’apprécie          20
D'un Dino à l'autre

Chaque double-page nous permet de découvrir un petit être vivant dans une grande page vide. Puis en dépliant la page, on voit apparaître autre chose... A l'enfant d'imaginer ce qui se trouve derrière chaque page. A travers le jeu, cet album permet de développer l'imaginaire de l'enfant. Humour et illustrations colorées sont au rendez-vous.



Thèmes : dinosaure, transformation, jeu
Commenter  J’apprécie          20
Cache-cache Monstrueux : Fais pivoter les i..

Un livre amusant qu'Alexis a beaucoup aimé découvrir de nombreuses fois.



A travers chaque pages, un objet cache quelque chose d'autre et ce principe, nous avons beaucoup aimé. En plus, c'est très simple pour le faire apparaître il suffit de faire tourner une partie de l'image ( voir vidéo ci-dessous) . C'est amusant de voir apparaître un monstre, une sorcière ou bien un orang-outan derrière une glace, un panier ou une soupière. Alexis ne s'en lasse pas et nous avons déjà du lui lire une bonne quinzaine de fois, si ce n'est pas plus.



Les illustrations sont assez sympas, mais j'aurais aimé qu'elles soient plus colorées pour leur donner plus de pep's. Alexis quant à lui il les aimes beaucoup et c'est l'essentiel. Il adore passer ces petits doigts dessus pour faire pivoter les images.



En bref: Un livre vraiment étonnant qui va ravir les petits comme les grands. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dis, combien... ?

Un album ludique et surprenant que j'ai pris plaisir à découvrir.



J'ai commencé à lire ce livre sous les " arheu " d'Alexis. J'ai été surprise qu'on commence à compter à partir de 10, mais je m'aperçois très vite que c'est un décompte pour arriver vers une belle surprise.



Les illustrations de cet album sont vraiment chouettes. Les couleurs sont douces et dans la dominance du vert. J'ai beaucoup aimé les petits animaux que nous croisons au fil des pages: fourmilier, scarabées, sauterelles, lézard ... Ce n'est pas souvent qu'on rencontre ce genre d'animal dans les livres enfant.



Le trou au milieu de la page apporte curiosité et un indice sur l'animal qu'on va retrouver à la page suivante. J'aime beaucoup l'idée.



En bref: Un album que je conseille vivement aux petits bouts de 1 an et plus. Un album parfait pour découvrir les chiffres d'une manière vraiment innovante.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Frankenstein

Pour tenir en 16 pages (sans compter les pleines pages d’illustrations ou de découpes), l’histoire a dû être fortement amputée et comme je n’ai toujours pas lu ce classique de la littérature horrifique je ne saurais te dire s’il manque ou non beaucoup de scènes emblématiques.

Malgré cette découpe le récit est fluide et nous sommes face à une véritable histoire, avec un début, une fin et des moments de suspense au milieu. Pas juste un assemblage de moments semblant sortir de nulle-part comme c’est parfois le cas quand une œuvre conséquente est adaptée en album.



Pourtant, si ce livre est une réussite ce n’est pas juste grâce au matériau d’origine. Car si l’histoire de Frankenstein et de sa créature, devenue culte, s’adapte plutôt bien en si peu de pages, la vraie réussite, ici, est d’avoir illustré six des moments clefs à l’aide de papier découpé en silhouettes, créant des tableaux 3D sur 3 plans de toute beauté.



En plus de ces tableaux s’étalant sur six doubles pages on retrouve de nombreuses illustrations dans le texte lui-même.

Laboratoire, banquise, montagne et portraits des protagonistes dispersés de-ci de-là nous assure une immersion totale.

Le style est rond et mignon, ce qui contraste pas mal avec l’ambiance mais ne dénature pas l’histoire, bien au contraire.

[...]



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/franken..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage à travers le monde

Alice en a assez de manger tout le temps la même chose et aimerait bien visiter le monde.

C'est le prétexte à un joli tour du monde, où Alice découvre entre autre un temple japonais, un palais indien, les chutes du Niagara... et découvre à chaque étape que finalement, les boulettes de viande de maman, c'est pas si mauvais, et que la maison c'est pas mal non plus...

Chaque page de ce livre en format italien, propose une belle création en pop-up ressortant bien sur un fond coloré.

Pas le livre de l'année, mais un album intéressant par sa conception et les lieux proposés.
Commenter  J’apprécie          20
Cache-Cache Dinos : Cherche et compte tous ..

L'avis à Mathis:

J'ai bien aimé ce livre car il ne fallait pas chercher des ingrédients comme dans le livre cache-cache monstres mais cette fois-ci il fallait aider Maman et Papa dinos à trouver leurs 17 œufs perdus: un œuf sur chaque double-page.J'ai aimé qu'il y avait une introduction, car elle nous explique comment utiliser le livre.



Les 17 illustrations sont très jolies. J'ai bien aimé qu'il y avait des dinosaures très variés. .La couverture est très sympa.



A droites de la pages de droite, il y a 7 sept cases dont 6 ou il y a les dinosaures a chercher et la dernière cases sers a marquer le résultat de tous les dinosaures trouvés. J'ai trouvé ce jeu vraiment très ludique et amusant.



Le cherche et trouve a plusieurs niveaux comme ça tout le monde peut s'amuser. J'ai beaucoup aimé qu'il y a la réponse à la fin du livre, cela peut servir quand on reste coincé.



Je conseille ce livre, car pour moi c'est un coup de cœur. Il est parfait, je n'ai trouvé aucun point négatif ! Bon jeu à tous !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Drôles de dinos : Mélange les pages pour former ..

C'est un livre vraiment intéressant que mes deux garçons ont beaucoup aimé découvrir ensemble.



Ce tout carton permet de mélanger deux dinosaures pour en créer un troisième. Ce côté-là est vraiment amusant et drôle. Cela forme des animaux bizarres avec des noms parfois un peu difficiles à prononcer, mais ça nous a bien fait rire.



Ce livre n'est pas dénuée de sens, car on y trouve des informations sur ses géants reptiles. Mathis en connaissait une grande partie, mais il était tout heureux de partager ces connaissances avec son petit frère. Je pense qu'il va le ressortir très souvent pour initier Alexis à sa passion.



Les illustrations sont vraiment très sympas et amusantes, rien à redire sur ce point. Je vous laisse les découvrir avec la vidéo ci-dessous.



En bref: Un album tout carton qui a tout bon, grâce à son côté très ludique et drôle. Mes garçons sont satisfaits, alors je le suis aussi.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnese Baruzzi (108)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}