AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le léninisme opère une cristallisation brutale et simplificatrice des thèmes et attitudes gnostiques qui hantaient la Russie et les refond en un système dont la structure ne nous est pas inconnue.

Le monde qui est homogène, composé de matière plus ou moins subtile, est le théâtre d’un conflit qui lui est immanent. Par ce conflit il se meut dans le temps vers la fin des temps. Le léniniste, comme le manichéen, confesse les deux principes et les trois temps.

Les deux principes : le léninisme est un dualisme. Ce qui anime la matière n’est pas un désordre, mais un couple de forces. Les contraires tendent toujours, chacun à son niveau dans le cosmos matériel, à se polariser. A l’étage social, la polarisation porte sur deux classes. Les autres classes tendent spontanément à s’agréger à l’un des deux camps antagonistes. Cette polarisation est bonne, car elle aggrave le conflit et le rapproche par conséquent de sa solution. L’ennemi principal, prioritaire, sera le libéral, le conciliateur, l’opportuniste qui maintient les choses dans l’état amorphe du mélange et empêche le mouvement. (p. 263)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}