AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Claret (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une étude en noir

Une étude en noir... qui vire au rouge



Deux officiers de l'Unité 32 de la police judiciaire, Gauche et Thaïs sont chargés d'enquêter sur le suicide d'un officier d'état-major de l'armée de terre qui s'est donné la mort après avoir abattu sa secrétaire d'une balle dans la tête. On retrouve un mot laissé sur son bureau "demandez au Général Boisledieu". Ce dernier, vétéran, peu bavard depuis son AVC, a joué un rôle diplomatique important dans les relations entre la France et le Rwanda pendant le génocide rwandais. Un dossier classé confidentiel-Défense que nos deux incorruptibles, décidés de connaître la vérité, vont rouvrir sans prendre de pincettes aux grand dam des hautes sphères politiques, militaires, affairistes, mafieuses et leurs clientèles peu fréquentables.

Leur quête de justice vont les amener à croiser la route de personnages hauts en couleur comme un dictateur africain pas fauché qui crèche avenue Foch, un Cheikh de la banlieue nord qui a du beau linge dans son carnet rose, des francs-maçons très bien logés, une chicana tatouée de Los Angeles, le patron fumeux de la Vidocq int., des mercenaires surentraînés , des flics et des députés bien ripoux et sans compter Dalaï-Lama, la patronne de la DCPJ qui médite... Une terra icognita de longue haleine qui les mène sur des pistes de Fontainebleau, à Chinatown, en passant par Garches-Sarcelles, la banlieue nord, la Corse, le Rwanda et l'Amidie occidentale.

Une inquiétante affaire qui va réveiller de vieux démons...



Pas de publicité pour Alain Claret ! le monde littéraire l'ostracise ?

Un gros coup de coeur !

L'écriture est maîtrisée , le scénario original, les scènes d'actions puissantes et ébouriffantes, la chute finale explosive. Les lieux comme Paris et sa banlieue brossés avec lyrisme et réalisme. les personnages réussis comme nos deux flics bordelines aimantés. Gauche le bras droit musclé de Thais, femme douce en privé mais cyclothymique et affûtée comme un rasoir en mission.



Alain Claret, un auteur à suivre même si vous n'avez pas soif... de justice.



Merci à Babelio et aux édition Robert Laffont pour ce bon thriller qui ne s'essouffle jamais.
Commenter  J’apprécie          230
Un pays obscur

Ce qui frappe le lecteur au fil des pages de ce roman est la qualité littéraire du texte, comme si la puissance de l'écriture fournissait une doublure flamboyante à la noirceur du récit.

Hantés par les cauchemars de Thomas Brenner, otage réchappé des prisons libyennes, nous tâtonnons dans son quotidien flou, lentement aspirés par la forêt qui entoure la maison de son père où il s'est réfugié après sa libération inespérée. Thomas tarde à reprendre pied dans la réalité et ses fantômes poursuivent leur travail de sape dans les arcanes troublés de sa réadaptation au monde : tapis dans les replis de sa conscience traumatisée, il y a Tom Mackinlay, le reporter de guerre mort sous les balles le jour où les forces loyalistes l'ont capturé, et Tom Ripley, le héros de Patricia Highsmith, compagnon des jours de captivité. Le passé se rappelle encore à lui quand Hannah Morgenstern, l'amour perdu, demande son aide pour retrouver sa fille disparue, Loufried.

L'intrigue d'Alain Claret se dépose en minces couches successives pour constituer un glacis qui fige le paysage dans ses ombres inquiétantes. La mort rôde, les disparitions s'enchaînent et le cocon protecteur de la maison se fissure sous les coups de boutoir de la folie. L'habileté de l'auteur nous étreint comme un reptile qui nous prive peu à peu d'oxygène dans les lentes constrictions d'un suspense captivant. Et nous laisse pantelants devant un funèbre final.

Commenter  J’apprécie          80
Un pays obscur

« Dès qu’il eut franchi le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre » (Nosferatu de Murnau) : le chiasme dans la vie de Thomas c’est sa prise en otage dans la Lybie chaotique de la chute de Khadafi et son accompagnement de tortures morales et physiques . Revenu en France , il peine à se défaire des spectres qui hantent son esprit : Tom ,le mystérieux ami mort à ses côtés et Tom Ripley issu de ses lectures . Reclus dans la maison de son père , enclave de culture au cœur de la forêt, c’est aux fantômes familiaux , puis à celui d’un amour passé qu’il se trouve aussi confronté. Autour de lui se tisse une sombre trame de disparitions et de meurtres où réalité et songe , passé et présent se trouvent inextricablement imbriqués. L’auteur réussit un mélange saisissant entre l’évocation extraordinairement sensuelle du monde et l’univers ténébreux et toxique de l’esprit ,à la limite du fantastique , servi en cela par une langue raffinée et subtile.
Commenter  J’apprécie          20
Un pays obscur

«  Il s'était réveillé au milieu des autres hommes dans la remise, les mains attachées dans le dos, un bandeau sur les yeux. Sa tête pulsait de douleur et la nausée le faisait trembler. Les soldats gueulaient autour de lui, les hommes du village leur répondaient avec de long discours mêlés de sanglots. Les coups sourds des armes automatiques ponctuaient les cris et les prières, l'air étouffant chargé de l'odeur cuivrée du sang et de la peur. Il savait ce qui se passait ; les soldats punissaient le village d'avoir accueilli des Rebelles, ils allaient enrôler de force les paysans et tuer ceux qui résistaient ou refusaient. Le silence s'était fait peu à peu dans la remise, après il entendit les cris des femmes. Il s'était évanoui ou endormi quand son corps se vida de sa nausée. “ 




La vie de Thomas, un jeune journaliste, bascule un jour en Lybie, où il se retrouve en captivité dans d'horribles conditions. Retenu prisonnier dans une cave loin de la lumière du jour, dans l'attente d'incertaines transactions politiques avec pour seul soutien, ses souvenirs. 

Enfin libéré, mais traumatisé, sa vie est toujours un enfer. Son retour au monde s'avère très difficile.

C'est dans la maison de son père qu'il va tenter de se reconstruire. 




” Le jour, il avait l'impression de bander ses forces pour affronter les gens et la vie qui l'entourait, la nuit il revivait ce qu'il avait vécu. Les insomnies étaient bizarrement ce qu'il y avait de mieux. Au début, il dormait à l'hôtel ou chez des gens mais c'était pire, alors il était revenu dans cette maison qui avait été le refuge de son père. La maison le réveillait comme une vieille amie qui se trouve délaissée. “





Il allait devoir fouiller dans le passé pour reconstituer le miroir brisé, dans son refuge entouré de cette mystérieuse forêt.



“Il fallait qu'il comprenne l'homme qu'il était devenu. Parfois il pensait qu'il était mort là-bas et qu'il ne le savait pas. “ 




Jusqu'au jour où d'étranges disparitions de femmes surviennent et où une vieille connaissance réapparaît dans sa vie. Chacun se bat avec ses propres démons, et bascule inexorablement vers un monde étrange.



.
” Bien plus tard il se souviendrait de ce moment passé au bord de la mare comme celui où tout avait basculé dans la folie. “ 





Ce que j'en dis :


Si ses vieux souvenirs l'ont aidé à tenir le coup pendant sa détention, dorénavant ce sont les souvenirs de cette terrible période qu'il doit affronter pour exorciser la peur, compagne de sa nouvelle vie.


En alternant passé et présent, l'auteur nous offre un véritable puzzle à reconstituer en mélangeant les souvenirs jusqu'à les rendre confus, déroutant parfois le lecteur mais sans jamais le perdre grâce à une présentation subtile qui ménagera son suspense jusqu'au final.


Ce récit à l'écriture parfaitement maîtrisée qui alterne poésie et sensualité m'a absolument conquise, tant par sa plume que par son histoire bouleversante. 


Un magnifique roman d'ambiance, rythmé par une intrigue surprenante.


Un véritable coup de cœur pour cet auteur que j'ai découvert pour mon plus grand bonheur. 
Il va ravir les lecteurs exigeants et les amoureux du noir lumineux. 


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Paysage sombre avec foudre

Lorsque l'équipe du BOB (équipe que d'ailleurs je remercie ainsi que les éditions Robert Laffont pour cet envoi), m'a proposé ce titre à la lecture, j'ai hésité, parce que l'ouvrage relève du polar, et que le polar est un genre dont je suis peu (voire pas du tout) familière.



Pourquoi pas, donc ...



Le livre m'a fait plutôt bonne impression - même si j'ai parfois regretté quelques passages s'aventurant pas nécessairement très adroitement dans le fantastique.



Quelque part en France, sur une route de campagne, la nuit. A bord d'une voiture, deux hommes, mercenaires privés aguerris, et une jeune fille prostrée. L'un des deux hommes, appelé le Traceur, a une réputation de dur. Ce qui ne l'empêche pas d'agonir dans d'effroyables souffrances.



Sean, le chauffeur, sent que la mission est en train de partir hors contrôle. Le traceur venant de mourir, il a seul en charge la prisonnière qu'il doit exfiltrer vers l'Italie, puis l'Angleterre.



Sean a failli l'exécuter pour venger son co-équipier empoisonné. Mais il sait que l'organisation secrète pour laquelle il travaille, ne le lui pardonnerait pas et le mettrait sur liste noire.



Malheureusement pour lui, la fille, qui a comme nom "civil" Méléna (oui, parce qu'elle a également un nom de guerre qui est la traduction indienne de "Vent de Babel", mais je vous laisse le soin de le découvrir) lui échappe, et perd ensuite connaissance dans un jardin près d'une maison.



Sean va dès lors être pris pour cible par son organisation, qui va envoyer des nettoyeurs afin de l'éliminer. Dès lors, il bascule en mode clandestin.



Le jardin est celui de la mère de Luc, un homme à la marge, à la fois destructeur et fragile, qui est ici pour débarrasser et vendre cette maison. Il découvre Méléna qu'il recueille. Mais il va très vite comprendre qu'il vient de se fourrer dans un guêpier sans nom, un engrenage dangereux impliquant les services secrets de plusieurs pays.



Une course poursuite impitoyable commence. Au fur et à mesure, on comprend que la jeune fille en question est dotée de facultés de survie et d'adaptation dans la nature assez exceptionnelles, à la limite du surnaturel (limite parfois franchie plus que discrètement), elle a le don de littéralement communiquer avec la nature, de s'y fondre.



Paysage sombre avec foudre est bien écrit, très rythmé. Pas de lourdeur excessive à déplorer, des personnages, des images et des effets plutôt originaux, avec lesquels on accroche plutôt bien. Sauf que parfois on frise l'abracadabrant, et ça c'est légèrement gênant. Bon, les femmes à tête de mésange, ça passe quand il s'agit d'avatars sur second life, car il s'agit justement d'avatars sur second life. Mais quand la fille commence à papoter avec un chevreuil, ou encore lorsqu'elle a une empathie telle avec cet animal qu'à un moment on a l'impression qu'elle s'est transformée en lui, curieusement, c'est *un chouilla* de trop. Idem pour Sean qui fini par se promener façon House of the dead avec une partie de la tête et un bras partiellement arrachés... Ou encore lorsqu'on découvre le lien de parenté entre Luc et Sean: un peu too much.



Mais on pardonnera volontiers ces petites incongruités :)
Commenter  J’apprécie          20
Paysage sombre avec foudre

Ambiance particulière pour ce thriller. C'est un mélange de noir et de mystique. C'est parfois surréaliste. Sinon c'est un thriller, ou l'on comprend tout ce qui se déroule que vers le dernier tiers du roman. Avant on se pose beaucoup de questions.
Commenter  J’apprécie          10
Un pays obscur

J'ai abandonné ce livre parce que j'avais nettement l'impression que les personnages du roman et moi n'avons pas les mêmes valeurs (façon Bordeau-Chesnel, pour ceux qui s'en rappellent). Nous ne vivons carrément pas sur le même plan.

Les superbes voitures de collection, la cuisine mijotée avec des ingrédients particuliers, les heures à s'envoyer en l'air en buvant une (excellente) bouteille de vin, bref ! Qu'ils vivent comme ça, tant mieux pour eux, mais là, je sentais presque un mépris pour le reste de l'humanité, donc j'ai laissé tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Eden

Un roman très, très noir, ultra-violent entre "le Parrain" et "Scarface". Mais j'ai aussi pensé à "la Reine du Sud", d'Arturo Perez-Reverte. L'intrigue se dévoile petit à petit, les personnages sont inquiétants mais fragiles. La scène finale est une scène d'anthologie qui mériterait le grand écran !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Paysage sombre avec foudre

Difficile de critiquer ce livre, l'écriture est bonne mais sans plus. J'ai l'impression qu'il manque une étincelle. l'auteur n'arrive pas à choisir entre le thriller et le fantastique. Cette histoire semble inachevée!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Claret (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}