AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Musa_aka_Cthulie


Auparavant, Sartre avait analysé les rapports entre production et réception d'un texte, entre écriture et lecture. "C'est l'effet conjugué de l'auteur et du lecteur qui fera surgir cet objet concret et imaginaire qu'est l'ouvrage de l'esprit, il n'y a d'art que pour et par autrui."
Ces remarques valent encore plus pour le théâtre. Le spectacle n'établit de relations entre l'oeuvre et le public que par la médiation du metteur en scène et de ses comédiens. Le texte joué, vu par le public, est d'abord le texte vu, "interprété" par le metteur en scène. En son temps, Artaud n'hésitait pas à affirmer : "Pour moi, nul n'a le droit de se dire auteur, c'est-à-dire créateur, que celui à qui revient le maniement direct de la scène."
La question de savoir si une mise en scène est ou non conforme à celle de la création d'une pièce est en fait oiseuse. Outre qu'une réponse affirmative condamnerait à une stérile réitération et absolutiserait une lecture particulière et historique, toute mise en scène est nécessairement invention.
Première partie, chapitre 6 - De la mise en scène
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}