AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rakisana


Alain Robert Coulon
P 171
La solution, s’il en est une, serait donc que l’humanité dans son ensemble devienne philosophe, ou sage, toutes les cultures comprenant qu’elles ont mis l’accent sur les mêmes valeurs, sous des formes différentes, et qu’il est dans l’intérêt général de coopérer, mieux se connaître et mieux se comprendre. Bien que toutes les morales et toutes les éthiques aient échoué, parce que le monde ne sera jamais moral et parfait, comme Nietzsche, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme l’ont très bien exposé, il est toujours légitime de croire que c’est possible, ou de faire semblant que ce soit possible, pour ne pas encourager le cynisme et le désespoir. Une attitude éthique continue à avoir une signification, du moins dans chaque situation donnée, chaque circonstance.

Le « classicisme » asiatique, si ce mot est préférable à celui de « fondamentalisme », est mieux armé pour faire face à ces défis du futur. Pour aller à l’essentiel, il y a encore un grand nombre de gens qui croient à des valeurs, que ce soit le mariage, la famille, ou l’amour, l’amitié, l’innocence, la priorité de l‘intellect, l’art élevé, l’esprit élevé, l’énergie pure, tout ce qui implique la modération dans la jouissance crue des plaisirs de ce monde. Et cette modération, cette relative sagesse n’empêchent pas l’intensité du plaisir : elles auraient plutôt tendance à l’accroître.

Les Japonais, par exemple, mais aussi une foule de personnes dans cet immense croissant qui va du Tibet ou au cœur des steppes de l’Asie centrale jusqu’à l’Indonésie et la Micronésie sont probablement plus épicuriens, ou spartiates que les contemporains de l’Europe gréco-latine. Ces derniers ont oublié leurs leçons profondes de philosophie grecque. Il est ironique que ce soit l’Asie qui le leur rappelle.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}