AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Vadeboncoeur (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les acteurs ne savent pas mourir: Récits d'un..

De son écriture fine et sensible, l’auteur dresse le décor, ajuste les éclairages, anime les personnages. Si les acteurs ne savent pas mourir, ce médecin, lui, sait écrire – c’est quand même le fils de l’écrivain Pierre Vadeboncœur, décédé en 2010.
Lien : http://fr.chatelaine.com/san..
Commenter  J’apprécie          30
Désordonnance.s

bon livre de la part de ce médecin connu qui fait le ménage dans certains mythes qu'on entretient face à notre santé et certains médicaments. Ça nous fait réfléchir sur l'usage abusif des antibiotiques, et son effet a long terme. On en apprend beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Désordonnance.s

Rubrique mi-sérieuse autour de la médecine et ses nombreux sujets connexes. Vue avec un humour particulier, on se surprend à rire ou sourire. Ce livre démystifie sans faire trop de politique, apporte une vision qui relativise ce sujet parfois épineux, appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
Les acteurs ne savent pas mourir: Récits d'un..

Beaucoup de récits qui concernent la mort mais aussi des histoires qui finissent bien et surtout, l'histoire du décès de son père. Une belle histoire très délicate et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          10
Les acteurs ne savent pas mourir: Récits d'un..

Alors que l'on se questionne beaucoup sur le travail que font les médecins, que l'on croit qu'ils ont des revenus trop élevé pour peu de travail, il faut lire ce livre. Sans tomber dans le pathos, Alain Vadeboncoeur nous fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un urgentoloque. Et pas seulement les gestes posés mais surtout l'état d'esprit de ceux qui ont pour "mission" de sauver des vies et parfois à bien terminer celle qui s'achève. Un livre pour comprendre et ensuite se questionner sur ce que l'on voudrait et comme patient et comme société comme système de santé.
Commenter  J’apprécie          10
Les acteurs ne savent pas mourir: Récits d'un..

L'urgentologue Alain Vadeboncoeur, le fils de l'essayiste Pierre Vadeboncoeur, présente comme autant de saynètes les histoires de patients qu'il a vus mourir et de ceux qu'il a vus survivre alors qu'on croyait que c'était la fin.

La mort, nous dit-il, a très peu à voir avec les représentations théâtrales qu'on en fait souvent. La mort, pourtant, elle existe bien pour ceux qui restent quand elle a frappé.

Commenter  J’apprécie          10
Prendre soin : Au chevet du système de santé

Un nouvel ouvrage du bon docteur Alain Vadeboncoeur, urgentologue depuis vingt-sept ans, c’est toujours un événement. Parce que le bon docteur est réfractaire à la langue de bois et a l’habitude d’appeler un chat un chat. Et qu’il prend plaisir à soigner, tout en allant à contre-courant.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Vadeboncoeur (47)Voir plus


{* *}