AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan David Crown (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les samaritains

Un excellent bouquin pour prendre contact avec le sujet .



Savez-vous qu'il est aujourd'hui possible de croiser des samaritains ailleurs que dans une parabole ?

Il en reste environ 700 répartis en deux communautés une à Sichem ( Naplouse ) postée à l'ombre de leur montagne sacrée et l'autre à Holon près de Tel-Aviv ...



L'objet de cette monographie (qui est rédigée par le spécialiste international sur les samaritains) est de situer en un nombre restreint de pages l'histoire des samaritains ..

du schisme avec le judaïsme , jusque la fin des royaumes hébraïque et de là jusque l'époque contemporaine ..



Compte tenu de la longue durée envisagée ce travail est correctement conçu et ce sans doute grâce à l'excessive compétence de l'auteur .

Ce texte est donc nettement plus qu'une mise en bouche et il offre à son lecteur un excellente et solide introduction au sujet .

Mais cependant ce ne sera qu'une bonne introduction malgré tout et néanmoins .



L'incontournable ouvrage de référence est en anglais : The Samaritans: Their Religion, Littérature, Society and Culture , du même auteur.



En l'an 721 avant le début de l'ère commune la cité de Samarie fut détruite . La capitale du royaume d’Israël fut rasée et ses habitants déportés en grand nombre , alors que des populations mésopotamiennes furent installées à la place .

Alors que le royaume de Judée et Jérusalem pour capitale perdurait.

Sachez que la bible vétéro testamentaire , après le livre de Josué , est un texte qui est le reflet d’une vision sudiste de la vie religieuse de l’Israël antique .

Beaucoup de ses développements se firent dans le contexte de la restauration du culte sur le mont du temple de Jérusalem , lors de la restauration perse et cela en osmose avec la communauté juive de Babylonie , dont de nombreux ressortissants , regagnèrent la terre de Judée , après la fin du premier exil , ceci avec la bénédiction des perses .

C’est dans cet élan que le judaïsme s’est nettement caractérisé et qu’il s’est relativement distancié de l’étape yawiste de l’histoire de la religion d’Israël .



Une nouvelle écriture dite carrée , la même que aujourd’hui , la centralisation du culte sacrificiel à Jérusalem au lieu des différents sanctuaires tribaux et aussi de celui du royaume du nord , sur le mont Garizim . Le début des observances systématiques du pentateuque par les populations dite « Ham Haaretz , le peuple du pays , de même que la tradition orale s’affirme en instituant les prémisses d’une dynamique d’esprit pré talmudique de la lecture des textes sacrés ( écrits et oraux) .



Cependant si le nord disparut politiquement , sa population demeura principalement hébraïque , mais elle resta en dehors de l’influence dominante de Jérusalem , et finalement autour du sanctuaire du nord c’est un autre judaïsme qui fera son émergence .

Dès lors il y eut véritablement deux peuples hébraïques , deux peuples juifs. Jusque l’invasion musulmane les samaritains restèrent majoritaires dans centre nord du pays , avec une diaspora significative sur tout le levant , Egypte inclue . Ils ne furent pas concernés par la destruction du judaïsme en terre d’Israël par Rome et ils prospérèrent et ils se soulevèrent ultérieurement et spectaculairement contre les byzantins . De leurs côtés les rescapés du judaïsme se refugièrent sur les hauteurs du Golan , au pieds duquel le talmud occidental fut rédigé . Ces établissements durèrent également jusque l’arrivée de l’Islam.



C’est la religion des samaritains qui dominera le nord jusque l’arrivée de l’islam.



Selon leurs critères les samaritains sont les "Chomronim ha Torah" les gardiens de la loi , celle de Moise ( exode , pentateuque).

Selon le judaïsme se sont des hérétiques et de longue date la séparation est consommée .

C'est la seule fracture absolue de toute l'histoire de la religion mosaïque.

Il y a donc deux peuples juifs , et ce sont en quelque sorte de vieux croyants ..



Leurs textes sacrés se limitent au pentateuque et leur crédo se résume à : Dieu est un ( unique et seule divinité objet d’adoration ) . Dieu est immatériel et créateur du monde . L'homme fût crée à la ressemblance des anges .

La loi fût d’ailleurs révélée à Moïse par un ange . Ils ont une attente messianique , car Ils espèrent en la venue du Tahéb , messie qui restaurera leur religion .

Sichem est le lieu de l'espérance et non Jérusalem ...

Leur culte repose sur la synagogue comme sur le temple qui est toujours en activité à sichem . De ce fait lis possèdent toujours un clergé de prêtres .

Ils conservent vivante la tradition de la vieille écriture hébraïque d'avant l'écriture carrée .



Etudier leur religion est un processus très fructueux car il impose de jongler avec les textes les rites , les rituels , des deux peuples dépositaires de la loi de Moïse .

Le samaritanisme a évolué avec les siècles , mais son étude nous rapproches malgré tout du yahwisme d'avant les prophètes.



C'est donc un peu se trouver au commencement du monothéisme hébraïque , que l’examen de leur univers .

Leurs rituels sur le mont Garizim à Schrems sont d'une extrême beauté et la conscience de la continuité millénaire de leur survivance , impose clairement une sorte de respect sacré.

Commenter  J’apprécie          488


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan David Crown (2)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}