AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


… [les chrétiens] sont une minorité sans doute, mais une minorité ardente, résolue à abattre les « faux dieux ». Qu'on leur fasse confiance, et l'Empire, étant uni, sera sauvé.
Forts de cette idée, les successeurs de Constantin engagent, avec une énergie tenace la lutte contre le paganisme.
L'empereur Constance écrit : « Nous voulons que tous s'abstiennent des sacrifices ; que si quelqu'un, d'aventure, commet un acte de ce genre, qu'il soit abattu par le glaive vengeur ».
En 356, nouvelle loi : « Nous ordonnons que soient soumis à la peine capitale ceux qui auront été convaincus de participer à des sacrifices ou d'honorer les idoles ».
En 392, défense d'honorer « le Lare par du feu, les Genius par du vin, les Pénates par des parfums, d'allumer des lumières, de brûler de l'encens, de suspendre des couronnes ».
En 391, défense de « se promener autour des temples », de « les regarder ».
En 395, défense de « s'en approcher ».
En 399, ordre de « détruire les temples qui se trouvent dans les campagnes ».
En 407, ordre de « démolir tous les autels, y compris ceux qui appartiennent à des particuliers, et d'abattre toutes les statues qui ont été l'objet d'un culte païen ».
En 435, ordre de « démolir tous les temples ou édifices païens qui seraient encore debout. Si quelqu'un ose se jouer de cette loi, il sera puni de mort ».
Le paganisme, bien entendu, ne survit pas à ces violences ; malgré les tentatives de l’empereur Julien, d'Eugène, d'Arbogast, il succombe. La liberté de pensée est frappée à mort.

2824 – [Que sais-je ? n° 848, p. 42/43]
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}