AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dwalin


Une péripétie célèbre, d'une importance certes limitée mais révélatrice, en est l'illustration : la réaction des ouvriers travaillant dans les ateliers de soieries de Lyon, les canuts, face au premier métier à tisser.
La partie délicate de leur tâche consistait à isoler certains fils de la chaîne pour composer les dessins dont on leur fournissait le modèle. Un ingénieur, Albert Jacquard, s'inspirant des travaux de Vaucanson, créateur de célèbres automates, imagina au tout début du XIXe siècle un système de commande des fils au moyen de cartes perforées, anticipant les premières machines à statistiques. Un seul travailleur pouvait effectuer une tâche qui nécessitait auparavant l'intervention de plusieurs ouvriers, et le résultat était meilleur, car la machine ne faisait pas d'erreurs.
Il est facile d'imaginer ce qu'aurait pu être la suite : les ouvriers, ravis d'être aidés dans leur tâche par une machine, se cotisent, empruntent de l'argent pour l'acheter, se fatiguent moins grâce à elle tout en produisant plus, gagnent des sommes suffisantes pour rembourser leurs emprunts et peuvent même s'attribuer quelques jours agréables de "chômage" ; tous les intéressés, canuts et ingénieurs, travailleurs et inventeur, peuvent être satisfaits. La machine, en faisant reculer l'obligation du travail subi, a été bénéfique.
Hélas, cette belle histoire, parfaitement vraisemblable, n'est pas du tout conforme à ce qui s'est réellement passé. Ce ne sont pas les travailleurs qui ont acheté la machine mais les patrons. Ceux-ci ont voulu, conformément à l'un de leurs rôles dans l'organisation sociale, augmenter leurs bénéfices et ont licencié les ouvriers dont ils n'avaient plus besoin. Se retrouvant sans ressources et constatant que la fameuse machine était la cause de tous leurs maux, les canuts l'ont détruite en la jetant dans le Rhône. Par chance, ils n'ont pas, d'un même mouvement, jeté dans le fleuve les patrons et l'inventeur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}