AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cassandraazerty


Extrait qui m’a marqué
C’est le passage de la mort de Linda qui m’a le plus marqué puisqu’il montre comment on conditionne les enfants à réagir joyeusement face à la mort et comment l’infirmière est également conditionnée.
Le contexte du passage du livre:
John (surnommé « Le sauvage ») arrive à l’hôpital de Park Lane pour Mourants où sa mère Linda vient d’être admise. Il n’y a plus d’espoir, elle est condamnée et des enfants vagabondent entre les lits de mourants. Ils sont là pour être conditionnés à la mort. Linda meurt. John est effondré.

Chapitre 14 (extrait)
Lorsqu'ils furent revenus à l'extrémité de la salle, Linda était morte. Le Sauvage resta un instant debout, figé dans le silence, puis tomba à genoux à côté du lit, et, se couvrant le visage de ses mains, sanglota éperdument. L'infirmière était dans l'irrésolution, regardant tantôt la forme agenouillée près du lit (quelle scandaleuse exhibition!) et tantôt (pauvres enfants!) les jumeaux qui avaient interrompu leur partie de zipfuret et regardaient, ébahis, vers l'autre bout de la salle, les yeux et les narines écarquillés, la scène scandaleuse qui se déroulait autour du lit n°20. Fallait-il lui parler? Tâcher de le ramener au sentiment des convenances? Lui rappeler où il se trouvait? Quel tort fatal il risquait de causer à ces pauvres innocents! Détruire ainsi tout leur bon conditionnement à la mort par cette dégoûtante explosion de cris, comme si la mort était quelque chose de terrible, comme si quiconque avait une telle importance! Cela pourrait leur donner les idées les plus désastreuses sur la question, les bouleverser et les faire réagir d'une façon totalement erronée, complètement antisociale .Elle s'avança vers lui, elle lui toucha l'épaule.
—Vous ne pouvez donc pas vous conduire convenablement? dit-elle d'une voix basse, courroucée. Mais, tournant la tête, elle vit qu'une demi-douzaine de jumeaux étaient déjà debout et s'avançaient à travers la salle. La ronde se désagrégeait. Encore un instant, et...Non, le risque était trop considérable; le Groupe entier risquait d'être mis en retard de six ou sept mois dans son conditionnement. Elle retourna en courant vers ceux dont elle avait la charge, et qui étaient menacés.
—Allons, qui est-ce qui veut un éclair au chocolat? demanda-t-elle d'une voix forte et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}