AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Arbre à thé ou Tea Tree (melaleuca alternifolia)
Famille : Myrtacées / Origine : Australie / Partie utilisée : feuilles / Composants chimiques : 30% terpènes, 40 à 50% alcools (terpinène-ol-4), 10% oxydes (1,8 cinéole)

Indications principales : fièvres, grippe, affections de l'hiver, maux de gorge, mycoses de la peau et des ongles, toux, aphtes, abcès, maux de dents, herpès, acné, impétigo, furoncles, sinusite, candidose, boutons de fièvre, cystite, verrues, bronchite, fatigue ...

Propriétés : antiviral, antibactérien, fongicide, anti-infectieux, stimule les défenses immunitaires, tonifiant, cicatrisant ...

Le tea tree est un petit arbre qui pousse dans des zones inondables de l'Australie. On en compte plus de 200 variétés sur le continent.
Ses feuilles sont lancéolées et ses fleurs blanches. L'écorce de l'arbre se détache en lambeaux, comme l'eucalyptus.

Malgré son nom, l'arbre à thé "tea tree" n'est pas un théier. Il a été ainsi appelé par les marins du capitaine Cook qui, arrivés sur le continent en 1768, cherchaient un substitut au thé.

L'huile essentielle d'arbre à thé peut servir à un très grand nombre d'affections.
Cette plante était déjà utilisée par les Aborigènes, surtout en fumigation avec les feuilles broyées ou en infusion pour les gargarismes et les affections de la peau en compresses.

Son odeur n'est pas parmi les plus agréables ! Pour cette raison, on peut l'appliquer sous la plante des pieds après l'avoir diluée dans une huile végétale de base. Il s'agit d'une huile essentielle bien tolérée par le plus grand nombre.
(...) Le tea tree appartient à la même famille botanique que le niaouli et ils ont en commun le 1,8 cinéole, mais le tea tree en contient jusqu'à cinq à six fois moins, ce qui en permet un usage plus sûr.

Conseils pratiques pour le quotidien :
- utilisez-la régulièrement en diffusion pour prévenir une grande quantité de maladies pendant la saison froide.
- mettez 1 goutte, une fois par jour, sur la brosse à dents, pour désinfecter la bouche et prévenir les infections buccales.
- le tea tree est particulièrement efficace pour les problèmes des ongles des pieds. Appliquez régulièrement quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree sur les ongles. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur de vos chaussures avec un tissu imprégné de quelques gouttes pour éviter la recontamination.
- appliquez-la sur les pieds, après l'avoir diluée, pour prévenir et combattre la formation des mycoses (surtout lorsqu'on porte souvent et longtemps des chaussures de sport !)
(...)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}