AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Dubarry (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment dire à un collègue qu'il sent mauvais s..

Tout (ou l'essentiel) est dans le titre! Cet ouvrage traite des différentes nuisances au boulot, dont celle des mauvaises odeurs et donne de nombreuses pistes pour régler le problème sans déclencher une guerre nucléaire dans l'open space (même si j'ai mon bureau, on ne sait jamais...)



J'avoue que lorsque j'ai vu que Babelio proposait cet ouvrage pour la dernière opération Masse Critique, j'ai craqué et j'ai tenté ma chance. Même si mon rythme de lectures à partager a plus que ralenti ces derniers mois (disons le, il est au point mort hein allez...), j'ai vraiment apprécié de me plonger dans ce guide du "comment faire et comment dire" certaines choses au boulot sans pour autant passer pour une mégère sans coeur odieuse et antipathique...Parce que oui, j'ai eu ce genre de problème au boulot...et je ne l'ai pas réglé avec le plus grand tact, j'en aurai presque honte en y repensant, même si la collègue m'a remercié de le lui avoir dit sans prendre de gant. C'est super, j'ai compris pourquoi j'avais peté un plomb et pourquoi ça n'arrivera plus jamais!



Tout d'abord, le livre vous explique pourquoi on bloque et pourquoi la situation a souvent du mal à s'améliorer. Puis, il aborde ce qu'il faut faire (et éviter de faire pour reprendre le dessus quand on a envie de balancer un déo dans la tronche de Durand ou qu'on s'imagine lui vider un sachet de bonbons à la menthe dans le gosier en appuyant bien fort et en criant "bouuuuuufffffffeee"...ohlàlà, vite, je dérape, je sors ma fiche "moutarde" pour me calmer), comment programmer la contre attaque de façon efficace et non aggressive, comment obtenir des résultats, que proposer au collègue et même que faire si tout échoue. Ca me parle tout ça, ça me parle si vous saviez...dissonance cognitive, renforcement positif, gestion des émotions, com non violente, CCT...et le tout ponctué de dialogues réalistes (ou pas) avec notamment 35 cas qui peuvent paraitre éxagérés mais qui ne sont pas, pour moi, si éloignés de la vérité !



Petit extrait : le collant qui veut tout le temps faire la bise



C : Non, je préfère éviter les bises, c'est contraire à ma culture.



A : Tu me charries?



C : Pas du tout, dans la tribu de mes ancêtres, on se frotte le bout du nez.



A : Arrête!



C : Je t'assure, j'ai un grand père inuit qui a quitté l'Alaska à 16 ans.



A : C'est génial! Tu sais, ça ne me gène pas, si tu veux, on peut se frotter le bout du nez!



C : Il ne fait pas assez froid.



A : Ah bon, il faut qu'il fasse froid pour se frotter le bout du nez?



C : Bien sûr.



A : Quand est-ce qu'on part à la montagne ensemble?



C : J'ai horreur de la neige. Je préfère le vrai froid, la banquise, la glace. Ce sont mes gènes qui parlent. Moi, c'est de la galce, de la glace, de la glace...



A : Bon, tu bois quoi : café, thé?



C : Un thé, avec beaucoup de glace...



Là je dis, huhuhu...



J'ai bien apprécié le fait que la question des odeurs n'était pas la seule à être abordée. Tous les envahisseurs (olfactifs, sonores, visuels...) sont passés en revue. Il y a celui qui prend notre bureau pour un moulin (tiens, je le subis ça...) appelé ici "le clandestin" (j'adore), la glue qui veut tout le temps vous inviter, le bisouilleux, l'accro au portable ou encore ceux qui vous parlent tellement prêt que vous sentez les postillons+l'odeur de clope froide mélangée au café+sa peau moite vu que c'est l'été et que ça colle, mon dieu, brrrr, argh...et là, j'attends toujours d'entendre dans un haut parleur : "à tous les voyageurs de l'Entreprise, merci de maintenair une distance de sécurité pour ne pas court-circuiter l'espace perso de l'autre"...mais non, rien ne vient.



"La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux" Alphonse Daudet. Testé et approuvé, ça marche 7 fois/10...



Un livre à ne pas lire d'une traite, de toute façon, ce n'est pas fait pour ça. Il faut digérer les étapes, comprendre et appliquer. J'aime les livres de développement personnel mais ils sont parfois rébarbatifs, ça fait psycho de bazar et coaching à 3 balles. Là, non, et c'est même drôle (oué, super important de dédramatiser la situation). Ca fait réfléchir non seulement à nos relations au travail mais c'est aussi applicable à plein d'autres situations. On pourrait transposer : comment dire à son chéri (mais pas le mien) qu'en été, une douche le soir, surtout après le sport, c'est sympatoche quand même ou comment dire à mémé berthe que tous les dimanches, même si on aime son confit d'oignons et sa purée d'ail avec le rôti, ça shmoute un peu...etc...etc...soyez créatifs!



Merci à Leduc S. Edtions et à Babelio pour ce partenariat.

Commenter  J’apprécie          80
Comment dire à un collègue qu'il sent mauvais s..

Dans ma naïveté j’avais choisi ce livre croyant, compte tenu du titre, qu’il s’agissait d’un récit sur la vie de bureau écrit dans le style Nicole de Buron. Quelle ne fut pas ma déception à la réception du livre !



Je ne me suis pas découragée pour autant et je m'y suis plongée avec en arrière plan mon passé de 40 années de vie de bureau !



C'est bien sûr un livre sur la vie de bureau, mais un livre qui se veut sérieux et pédagogique. Les thèmes abordés rappellent un peu les journées proposées dans les entreprises au titre notamment du DIF et animées par des personnes plus ou moins spécialistes et/ ou compétentes sur les questions traitées.







Pendant mes 40 années de bureau (assurance) j’ai été rarement confrontée aux thèmes évoqués dans ce livre : il est vrai que le téléphone portable, le MP3 et internet n’existent pas depuis 40 ans ; les problèmes de bureau étaient autres (la cigarette, notamment) ; le tutoiement entre collègues (utilisé dans les différents dialogues de ce livre) était inexistant au début de ma carrière, rare au milieu et si maintenant il se développe, il demeure encore assez exceptionnel pour l'ensemble des collègues d'une même société. C'est d'ailleurs préférable pour asseoir son autorité .







Je n’ai donc pas vraiment reconnu la vie de bureau, telle que je l’ai vécue, dans les différents sujets traitées . Cette absence de reconnaissance est due aussi d’une part à la génération à laquelle j’appartiens et d’autre part au fait que les 18 dernières années de mon activité mes responsabilités professionnelles m’ont permis de bénéficier d’un bureau individuel, situation qui met à l’abri d’un certain nombre de thèmes évoqués.







Les mauvaises odeurs, sujet longuement abordé, sont heureusement assez rares, je crois n’avoir rencontré qu’une seule personne dont l’odeur « sous les bras » était assez insupportable, sujet que personne n’a osé abordé directement avec lui. Le problème s’est d’ailleurs arrangé lorsque ce jeune homme s’est marié .







Outre la nuisance liée aux odeurs, 7 autres domaines de nuisance sont proposés, chacun comportant des profils de collègues différents. Bien entendu dans une carrière on croise un certain nombre de ces profils (le roublard, l’abonné absent, le surfeur…) mais heureusement la réalité est moins caricaturale.



Chacun de ses sujets fait l’objet de sketchs amusants et/ou humoristiques mais assez irréalistes pour servir d’ exemples de dialogue avec des collègues ou des collaborateurs. j'ai en effet du mal à imaginer les nombreux collègues que j'ai côtoyés tenir de tels dialogues.



j’ai sans doute lu ce livre un peu en dilettante n’étant plus vraiment concernée par le sujet ; Toutefois je ne suis pas sûre que, si j’avais eu ce livre entre les mains au cours de ma carrière, il m’aurait donné les clés pour résoudre les quelques conflits rencontrés.



Commenter  J’apprécie          40
Comment dire à un collègue qu'il sent mauvais s..

Un titre bien tape à l'oeil qui a retenu mon attention dès que j'ai survolé la liste des titres de la mass critique. Habituellement, je lis peu (voir pas) d'ouvrages de psycho, ce qui explique qu'il m'a fallu un certain temps pour digérer les différents chapitres de l'ouvrage !!

J'ai apprécié le ton humoristique et les situations volontairement caricaturales relatées. On se dit qu'on est moins seule dans cette galère qu'est parfois la vie en communauté...Cela permet de prendre du recul sur certaines situations du quotidien (l'art de la négociation tout en finesse), comment dire sans heurter, fixer des limites et apprendre à communiquer pour éviter les non-dits. Il ne me reste plus qu'à transposer tous ces conseils dans la vie réelle...



Merci à Leduc S. Edtions et à Babelio pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Dubarry (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11221 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}