AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FN3


FN3
29 novembre 2021
L'Ordre dominicain et la vie dominicaine considérés à travers le regard de Saint Dominique, c'est une famille harmonieuse aux charismes complémentaires.

   Si nous définissions l'Ordre des prêcheurs par les expressions de "contemplation apostolique", ou de "prière missionnaire", nous ne pourrions guère séparer l'adjectif "apostolique" de "contemplation", ni même séparer l'adjectif "missionnaire" de "prière". En effet si l'apostolat se retrouve esseulé et sans contemplation, ce n'est plus l'Ordre dominicain qui prêche. De même, si le missionnaire se retrouve sans prière, ce n'est plus l'Ordre dominicain qui prêche.

   Aussi, si "le silence est le père des Prêcheurs", il y a autant de frères derrière ce "silence" que de sœurs derrière ces "prêcheurs".

   Dominique priait des nuits entières et prêchait tout le jour. En réunissant les frères et les sœurs dans l'unité d'un même Ordre, ne pourrions-nous pas imaginer qu'il a saintement décliné son zèle infatigable pour le salut des âmes en deux aspects complémentaires et indissociables ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}