AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1645
Mort(e) à : Harfleur , 1707
Biographie :

Alexandre-Olivier Exquemelin, parfois orthographié « Oexmelin » ou « Exmelin », (naissance estimée vers 1645, décès à Harfleur - vers 1707) était un pirate français qui laissa de nombreuses traces sur les coutumes de la piraterie, notamment avec Histoire d'aventuriers qui se sont signalés dans les Indes (1678).

On ne connaît guère la vie d'Exquemelin qu'au travers de ce qu'il a bien voulu raconter dans ses écrits. La part d'imagination et d'exagération propre à ce genre de récit d'aventures dans les mers des Caraïbes doit amener à les prendre avec précaution.
Fils d'un apothicaire protestant, il naît et grandit à Harfleur en Haute-Normandie. Après des études en Hollande où il devient chirurgien, il s'engage en juillet 1666 dans la marine hollandaise pour s'embarquer pour les Antilles afin d'échapper à la pauvreté. Son navire ayant été capturé par des pirates, il est vendu comme le reste de l'équipage à d'autres flibustiers, mais parvient à s'échapper au bout de trois ans.
Devenu à son tour pirate, puis corsaire pour le compte de son pays d'origine, il devient très vite capitaine d'un navire basé sur l'Île de la Tortue. De cette île, bastion de la piraterie des Caraïbes, il se mettra pendant huit années au service de groupes de boucaniers comme chirurgien de bord, notamment Henry Morgan. Il joue un rôle important dans la guerre des Caraïbes opposant Français, Hollandais et Espagnols. Après un retour rapide en Europe, il participe en 1697 au pillage de Carthagène des Indes avec une flotte de dix galions et cinq frégates lui appartenant. C'est une des attaques pirates sur une ville les plus célèbres, notamment grâce à ses propres écrits. Après ce dernier fait d'armes, il disparaît de l'Histoire, aucun écrit ne relatant le reste de sa vie ni sa mort.
Il a vraisemblablement passé les dernières années de son existence aux Pays-Bas au milieu des nombreux réfugiés protestants français qui s'y étaient établis après la révocation de l'Édit de Nantes. C'est du reste à Amsterdam qu'a été imprimée en 1678, en langue néerlandaise, la toute première édition de Histoire des aventuriers flibustiers, puis, en 1700, une édition revue et augmentée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre-Olivier Exquemelin   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aussitôt vint à nous un canot où il y avait six hommes, qui causèrent assez d'étonnement à la plupart de nos Français qui n'étaient jamais sortis de France. Ils n'avaient pour tout habillement qu'une petite casaque de toile et un caleçon qui ne leur venait qu'à la moitié de la cuisse. Il fallait les regarder de près pour savoir si ce vêtement était de toile ou non, tant il était imbu de sang. Ils étaient basanés ; quelques-uns avaient les cheveux hérissés, d'autres noués ; tous avaient la barbe longue et portaient à leur ceinture un étui de peau de crocodile, dans lequel étaient quatre couteaux avec une baïonnette. Nous sûmes que c'étaient des boucaniers. J'en ferai, dans la suite, une description particulière, parce que je l'ai été moi-même.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre-Olivier Exquemelin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}