AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda H. Podany (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Weavers, Scribes, and Kings: A New History ..

Il s’agit certainement d’une histoire générale de la Mésopotamie, l’une des premières civilisations humaines. Podany suit les développements depuis environ 4000 avant notre ère (la période d'Uruk) jusqu'à l'Empire perse (environ 500 avant notre ère), bien que l'accent soit mis sur la période de 2500 à 600 avant notre ère. Elle résume bien les dernières connaissances scientifiques et met également en garde contre les lacunes et les points de vue spéculatifs. Mais la plus grande force de ce livre est qu’il tente de se concentrer sur des personnes concrètes. Comme le dit Podany elle-même : « Dans ce livre, je vous emmènerai derrière plusieurs de ces portes pour écouter des hommes et des femmes d'un passé très ancien. Certains d’entre eux étaient célèbres à leur époque et voulaient qu’on se souvienne d’eux ; ils seraient sans aucun doute ravis de savoir que leurs noms ont survécu si longtemps après leur mort. D’autres n’avaient aucun moyen de marquer l’histoire ; ils étaient analphabètes et impuissants, soumis aux caprices de leurs employeurs et de leurs dirigeants ou aux caprices du climat et des ravageurs agricoles. Mais nous les connaissons de toute façon. » Il n’est pas toujours possible de représenter des gens ordinaires, mais cela reste une belle tentative. Ça vaut vraiment le coup !

Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/5107476686.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda H. Podany (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

10 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}