AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Billon-Le Guennec (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Accident ?

Suite à un accident, Lise se retrouve à mi-falaise s'en arriver à se souvenir de ce qui a bien pu se passer... a-t-elle été renversée ? Ses amis sont-ils eux aussi blessés ? Est ce une machination de son beau-père pour se débarrasser d'elle ?



Lise s'interroge sur les raisons de sa présence dans ce lieu insolite. Pourquoi personne n'est-il parti à sa recherche ? Et que faire maintenant ? Tenter d'escalader la falaise ou essayer de redescendre vers la rivière ? En est-elle seulement capable ?



Entre survie et interrogation, Lise finit par avoir quelques certitudes... Seront-elles confirmées ? Lise va-t-elle s'en sortir ?



Une histoire qui prend la forme d'une nouvelle à chute. Le lecteur fait corps avec le raisonnement de la jeune fille... jusqu'à un certain point !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Accident ?

L'auteur ne donne aucune clé, peut-être à dessein. Reste que ce livre d'à peine quarante pages laisse à sa lecture un drôle de goût dans la bouche et un drôle de sentiment dans la tête.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Accident ?

Un seul et unique point de vue, celui de Lise qui comprend peu à peu lorsqu'elle se réveille au milieu d'une falaise, qu'elle a subi un accident de vélo hors du commun. Elle pense d'ailleurs assez vite qu'on a essayé de se débarrasser d'elle. Et elle tient un bon suspect ! Elle s'accroche à l'idée que c'est son beau-père qui a cherché à l'éliminer pour mieux asservir sa mère. Mais elle ne laissera pas faire, et cherche à tout prix à se sortir de là. Son animosité envers son beau-père ne fait que monter au fil des heures. A juste titre ?

Jusqu'à la dernière phrase, choc, que j'ai vraiment trouvée pas mal !

Finalement, on reste un peu sur sa faim car on n'a pas toutes les explications qu'on souhaiterait. Mais j'ai trouvé très intéressant le cheminement psychologique de Lise.
Commenter  J’apprécie          30
La belle histoire des amis

Cette histoire est une véritable allégorie à l'amitié proposée par Amélie Billon-Le Guennec et illustrée par Marion Duval. Elle pourrait se résumer par des questions simples, " que ferions-nous pour un ami dans le besoin ou en difficulté?", " qu'apprécions-nous de faire en bonne compagnie?". Les auteures mettent la réponse en texte et image, on se précipite ventre à terre pour aider, pour connaitre la raison du désagrément, on se serre les coudes pour tirer l'ami vers le haut, on fait aussi pleins de choses qui à deux ou trois nous mettent de bon humeur. Cela donne une histoire un peu suréaliste où les petites filles deviennent des ours, ou les enfants sont amis avec les ours et où les petits garçons filent comme le vent. L'amitié donne vraisemblablement de la force, du courage et des ailes dans cette histoire. Les couleurs froides contrastent avec la force des sentiments exprimées, les forêts dorés, les sols rouges participent à la parenthèse fantastique et irréelle. L'énorme ours est tombé dans un trou et fort heureusement il a été entendu, comme si les distances ne comptaient pas. Pleins de bons sentiments, rassurant et étonnant. Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Accident ?

Lise est tombée dans un précipice. Elle ne sait ni pourquoi, ni comment. Elle soupçonne son beau-père Yves d'avoir voulu la tuer. D'ailleurs, alors qu'elle tente de se sortir de ce mauvais pas, elle a l'impression d'être suivie; elle entend même des cris. Réussira-t-elle à lui échapper?

Un très court récit sur une relation beau-père/belle-fille qui se passe mal. La fin reste ouverte. Un mystère plane toujours et des questions restent en suspens.

Je n'ai pas accroché, sans doute à cause de ces non-dits. On ressent une certaine frustration en lisant le dernier mot, du genre: "Alors c'est tout? On en reste là? ". Pas convaincant.
Commenter  J’apprécie          20
Notre cabane

Lu dans le cadre d'un rallye lecture à l'école, en CE2 : et je suis arrivé 2e !

J'ai adoré cette histoire, surtout avec le vieux Joe, qui les a aidé à construire leur cabane en cachette.
Commenter  J’apprécie          10
Notre cabane

Trois enfants construisent une cabane au fond du jardin, mais pendant la nuit le chantier est avancé par quelqu'un ? Qui ? C'est ce qu'ils vont essayer de découvrir.

L'idée de l'enquête aurait pu être intéressante, le thème de la solidarité pour construire la cabane, de la différence.

Mais il y a beaucoup d'incohérences, d'absence de liens entre les événements, le mystère est vite levé, il n'y a pas trop de suspense.

Trop d'à peu près pour moi dans cette histoire qui ne suit pas une vraie logique.
Commenter  J’apprécie          10
Notre cabane

La première pensée que j'ai eu en ouvrant l'enveloppe est que le livre était agréable à avoir en main, le format, la douceur de la couverture, j'ai bien aimé ce premier contact (oui, ça a l'air peut-être ridicule ce que j'écris, mais j'aime l'objet-livre ! :-) ).



Comme vous vous en doutez, j'ai lu ce petit roman jeunesse très vite, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne sais pas vous, mais moi j'adorais faire des cabanes lorsque j'étais petite ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait postuler pour ce livre. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui lie les 3 enfants ainsi que leur complicité. Et cette rencontre, cette rencontre qui nous montre qu'il n'y a rien de pire que les a priori et qu'en les passant outre, on peut découvrir de merveilleuses personnes. Un autre point abordé dans ce roman me tient à coeur : les liens intergénérationnels. Des cabanes, des a priori qui tombent à l'eau, des liens intergénérationnels : un beau cocktail qui m'a plu.



Pour finir je parlerai des illustrations qui, lorsque j'ai feuilleté le livre ne m'ont pas beaucoup plu (le style ne me plaisait pas). Mais en le lisant, je me suis rendue compte qu'elles illustraient parfaitement ce roman, qu'elles complétaient le texte et que le style convenait finalement très bien à cette histoire.



En un mot, un beau petit roman qui m'a permis en plus de découvrir une maison d'édition jeunesse que je ne connaissais pas.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Commenter  J’apprécie          10
Accident ?

Lecture très rapide (42 pages, écrit en gros caractère) et qui réussi tout de même à nous intriguer. Format intéressant pour les adolescents avec des difficultés en lecture. Un bémol, une fin en suspens qui nous laisses sur notre fin. La collection est intéressante pour cette clientèle. Il faudra lire les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Accident ?

Un récit court, vif et tranchant, c'est le crédo de la collection Court Métrage. Les images se succèdent à mesure que Lise avance, persuadée d'être poursuivie par un assassin.
Commenter  J’apprécie          00
Notre cabane

J'ai reçu ce livre par le biais de masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Kilowatt pour m'avoir permise de découvrir ce livre pour enfants.

L'histoire est mignonne. Ça me rappelle un peu mon enfance. La lecture est très fluide et les mots adaptés pour un enfant de 7-8 ans. Les illustrations sont sympathiques et claires. Ma fille de 8 ans l'a lu avant moi et elle a adoré. Elle m'a demandé si elle pouvait faire la critique elle même. Elle trouve l'histoire original. Les personnages sont soudés et se lient d'amitié avec un homme plus âgé qu'eux. Ils tendent un petit pièce à cet homme pour savoir si c'est bien lui qui a construit leur cabane apparut comme par enchantement.

Je conseille ce lui aux enfants. Ma fille est comme mi elle adore lite et relirai sans aucun doute celui ci.
Commenter  J’apprécie          00
Notre cabane

Un livre reçu dans le cadre de masse critique d'ailleurs merci à Babélio !!

Evidemment c'est un livre très rapide à lire pour un adulte puisqu'il s'adresse à des enfants à partir de 7/8 ans. Le format est très agréable à prendre en main notamment pour les enfants et les illustrations permettent de mettre en valeur les propos du livre et rendent la lecture plus agréable aux enfants. L'histoire est mignonne et rappelle les souvenirs d'enfance a construire des cabanes! Elle m'est également en avant le mélange des générations et ça fonctionne bien. Bref une belle découverte pour un public concerné.
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire des amis

Transcendant les espèces (l'ours peut même sourire), l'amitié avec un grand A se montre ainsi source de vie inépuisable... Rien d'innovant, mais la façon de le dire et de le faire voir réchauffe le cœur pour longtemps.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amélie Billon-Le Guennec (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12794 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}