AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amina Azza Bekkat (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des écrivains algériens de langue ..

Vingt-cinq (25) contributeurs d'universités algériennes et étrangères (France, Usa, G-B, Afrique du Sud ) et soixante-deux (62) écrivains algériens (d'ici et d'ailleurs) présentés à travers leur(s) œuvre(s). Tous, (les contributeurs) ayant une grande pratique des textes littéraires qu'ils enseignent. Résumés incitant à la découverte, biblographies aussi complètes que possible... le tout devenant un «dictionnaire encyclopédique» se limitant à l'essentiel (ce qui est estimé essentiel) se voulant aussi instrument de travail pour les enseignants et les étudiants.



Des «parcours de lectures» sous forme de notices, l'accent étant mis sur le style et l'écriture des auteurs.



Car, beaucoup ne s'en aperçoivent pas assez, la littérature algérienne de langue française a connu une évolution notable et importante en quelque décennies à peine. Elle n'a rien à voir avec le problème de langue(s), mais bien plutôt avec les dynamiques sociopolitiques connues par le pays.



Charles Bonn l'a très bien présenté : on a eu la période de l'émergence, «scénographie» d'une affirmation identitaire du groupe face à l'Autre (Dib, Mammeri, Feraoun, Kateb... et, aussi, Boudjedra et Farès). Une écriture singulière à l'évidente modernité. On a eu, ensuite, une littérature du témoignage, déjà amorcée avant les «années noires» et leur contexte tragique et qui va s'accélérer, avec un «réel» si lourd qu'il a rendu difficile l'écriture auto-réflexive de la modernité... Nouveaux écrivains, dont beaucoup de femmes et omniprésence d'une mort centrale... Délocalisation des intrigues (que Mohammed Dib avait commencée)... Diversification des éditeurs, en Algérie et/ou ailleurs, avec l'apparition de jeunes auteurs ... Production, au niveau de l'auteur, d'œuvres autonomes les unes par rapport aux autres, avec des textes relativement différents les uns des autres, rendant difficile les présentations didactiques de ces nouvelles écritures, et impossibilité de dégager des écoles ou des «courants littéraires». La «dissémination postmoderne», écrit Charles Bonn. Du pain sur la planche pour les futurs «critiques littéraires» !

Commenter  J’apprécie          91


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amina Azza Bekkat (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}