AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Epervay , le 14/04/1920
Mort(e) à : Paris , le 11/04/1996
Biographie :

André Brissaud, né le 14 avril 1920 à Epernay et mort à Paris le 11 avril 1996, est un écrivain, historien et journaliste français.

André Brissaud est journaliste à Combat de 1949 à 1950 et au Parisien Libéré de 1950 à 1971.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Brissaud   (29)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Hitler et ses généraux
Après diffusion du film "Le renard du désert (1961)" Auguste VON KAGENECK, André BRISSAUD, Marcel VEYRIER et François DUPRAT, auteurs d'ouvrages historiques sur l'Allemagne d'HITLER, racontent différents épisodes de la carrière d'HITLER et évoquent certaines personnalités qui l'ont entouré (LUDENDORFF, ROMMEL rohm)-(3p+4p)

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Hitler possédait une force mentale peu commune. Il s'emparait des divers éléments d'une réalité, les broyait sans craindre de les déformer, les triait, les rassemblait selon sa propre volonté dans un ordre qui lui était personnel, et en fin de compte, il recréait une réalité totalement différente. Ce fut sa force et aussi sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          180
Il nous faut admettre que ce qu'Hitler a fait,aucun autre homme ne l'a accompli au cours de notre histoire.Il a concu,entrepris et realise une grande revolution,depuis son origine jusqu'à son terme,en partant de rien pour aboutir a la creation d'un empire mondial.D'autres grandes révolutions ont régulièrement devore leurs propres existences.Seul,Hitler a toujours été celui qui devorait les autres,sans jamais etre devore lui-même.Il a été le Rousseau,le Mirabeau,le Robespierre et le Napoleon de sa revolution,son Marx,son Lenine,son Trotsky,son Staline.Il a pu,certes,se montrer fort interieur a la plupart de ces personnages,tant pour le caractere que par la mentalite,mais il a au moins reussi ce qu'aucun dieu n'a pu faire:il a contrôle sa revolution a travers toutes ses etapes,et meme dans la defaite.Cela prouve qu'il possédait une remarquable comprehension des forces auxquelles il se mesurait.Il a sans doute été un phenomene historique hideux,mais en tout cas il a été un phenomene historique!
Commenter  J’apprécie          80
Dietrich Eckart dirigeant de la Société de Thulé : "Je ne veux pas d'un officier : le peuple ne respecte plus les officiers. Un ouvrier fort en gueule, voilà ce qu'il nous faudrait. pas besoin qu'il soit bien intelligent, la politique est l'affaire la plus bête du monde ... Je préfère un vaniteux, capable de donner aux Rouges une réplique bien sentie....Puis, il nous faut un célibataire. Alors nous aurons les femmes pour nous.... Un homme allait bientôt sortir de l'ombre, très exactement le 10 septembre 1919. Il s'appelait .... Adolf Hitler."
Commenter  J’apprécie          71
On ne peut pas vivre avec des slogans et des paroles.Seuls ceux qui agissent,non ceux qui parlent,ecrivent l'histoire
Commenter  J’apprécie          80
Vous savez bien qu'au dessus de dix millions, une escroquerie s'appelle une "spéculation hardie". Un bonhomme qui a fait des emissions à la radio allemande pour 6000 F par mois, ça c'est de la collaboration à douze balles dans la peau. Mais un fournisseur de ciment, de camion, de textiles, d'armes à l'envahisseur, ça c'est de la haute économie politique.
Vous ne connaissez pas le truc encore ? Mon pauvre ami. Pendant quatre ans, on est le fournisseur de la Kommendantur, on encaisse quelques centaines de millions. Quand les carottes sont cuites - en Juillet 1944 - on distribue quelques dizaines de millions à bon escient. S'il le faut, on subventionne la caisse d'un groupement de résistance. Et on n'a plus qu'à se laisser vivre, en se payant la tête , par surcroit, des authentiques combattants de l'armée intérieure qu'on a proprement endormis et baffoués. A l'heure du règlement de comptes, on peut encore se payer pas mal de consciences, des témoignages éloquents et c'est bien le diable si l'on n'arrive pas à déjeuner avec quelques ministres ou ministrables.
Croyez moi, monsieur le juge ne fourrez pas votre nez là dedans. Vous y laisseriez votre dernière chance de finir votre carrière comme conseiller de première... P282
Commenter  J’apprécie          30
Churchill ne cesse d'affirmer sa volonté de se battre. N'a t'il pas déclaré : " le gouvernement britannique croit fermement que, quoi qu'il arrive la Grande Bretagne sera en mesure de continuer la guerre jusqu'à un e conclusion victorieuse, quel que soit le théatre de la guerre sur mer, dans l'air ou sur la terre. Quand la Grande Bretagne aura vaincu , elle fera sienne la cause du peuple français, malgré l'attitude du gouvernement de Bordeaux. P63
Commenter  J’apprécie          40
Les plus grandes révolutions et les plus grandes conquêtes des hommes sur cette terre,leurs plus grandes œuvres culturelles,les résultats immortels qu'ils ont obtenus comme chef de gouvernement;tout cela est pour l'eternite indissolublement lie a un nom et restera symbolise par ce nom
Commenter  J’apprécie          40
Commentant la condamnation des organisations SS par les juges du Tribunal Militaire International à Nuremberg, qui les avaient déclarées criminelles, l'historien allemand Heinz Hohne a fort justement souligné :
" Les Allemands furent épouvantés et en même temps soulagés lorsque fut portée à leur connaissance et à celle du monde entier la masse de crimes commis par les SS : épouvantés, car leur pays était sali aux yeux du monde pour des dizaines d'années ; soulagés, car leur responsabilité n'était pas engagée dans cette affaire. La SS avait tenu le pays entier sous sa coupe tyrannique - ainsi résonnait-on -, c'eut été pure folie et suicide collectif que de critiquer la politique du régime, voire de s'opposer d'une façon active à ses méthodes."
Et Heinz Hohne poursuit :
"Ainsi les allemands de l'ère hitlérienne voyaient ils d'un oeil favorable la lumière jetée sur les atrocités commises par l'Ordre Noir : c'est dans ces atrocités mêmes que résidait l'alibi de tout un peuple ; ils ne pouvaient se tenir ni être tenus pour responsables. Le corps de truands dirigés par Himmler expliquait et justifait du même coup, la pasivité de nombre d'Allemands sous le Troisième Reich." P 16
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Brissaud (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}