AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/01/1947
Biographie :

André Houot est un auteur français de bande dessinée.

Après des études aux Beaux-Arts de Nancy, il enseigne l'art graphique dans la Meuse puis à Grenoble.

Il est connu comme un spécialiste français de l'illustration de scènes de préhistoire, par exemple pour "Des Alpes au Léman : images de la préhistoire" d'Alain Gallay. Il est ensuite devenu un auteur prolifique de bandes dessinées.

Dans un premier temps, il crée un nouveau genre la bande dessinée archéologique par opposition aux séries préhistoriques comme "Rahan". Il combine ses qualités d'illustrateur préhistorique avec la forme de la bande dessinée dans la série des "Chroniques de la nuit des temps" en cinq volumes, entre 1987 et 1994.

C'est sa rencontre avec Simon Rocca, comme scénariste, qui fera de lui un véritable auteur de bande dessinée avec la série "Le Khan", parue entre 1994 et 2004.

Assuré de ses qualités d'auteur de bandes dessinées, il se lance à nouveau seul et se diversifie avec une série de science-fiction "Septentryon" de 2001 à 2004, puis avec un triptyque fantastique, "Le Mal" (scénario de Py), de 2006 à 2009.

En 2011, il publie un one shot, "Hamelin", reprenant avec un graphisme abouti la légende du joueur de flûte de Hamelin transcrite notamment par les frères Grimm.

La majorité de ses histoires sont mises en couleur par sa compagne, la coloriste Jocelyne Charrance.

site officiel : http://www.andre.houot.opalebd.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Houot   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Rochechinard, le 27 juin 1483. Ma douce perle de matin, je pars aujourd’hui à la rencontre d’un prince qui nous vient d’un lointain empire. J’en aurai la garde à compter de ce jour, mais, comme vous le savez, je n’ai pas l’âme d’un geôlier, et je pressens déjà derrière cette affaire de politique une méchante histoire d’intérêts. On m’a promis sept couleuvrines pour la sûreté de mon protégé, dont un puissant parent veut la mort. Je sais que votre frère, le baron d’Ostun, n’aime pas mes tours à canons derrière son dos, de ce côté-ci de cette montagne, mais je vais tout de même continuer de vous informer de cette aventure, et surtout de vous redire que je vous aime. Barachin
Commenter  J’apprécie          80
Ils sont au moins quatre à vouloir mourir d’amour pour ma sœur si beeeelle… Hi hi hi !! Le jeune d’Hostun, l’autre-là, de Clairmont… Celui de Claveyson aussi…Ça en fait trois… Avec celui de Saint-Quentin qui vient de partir, ça ne fait quatre !…
Commenter  J’apprécie          60
À tous les châteaux tombés en ruine comme autant de rêves abandonnés. À toutes celles qui s’en vont trop tôt. À celles qui, venues de nulle part, vous suivent quoi qu’il arrive. Au mystère de la vie, qui ne nous retient pas…
Commenter  J’apprécie          60
[…] Là où nous en étions restés de l’histoire de vos montagnes, messeigneurs, nous avions laissé nos géants pour morts. Mais c’était sans compter sur l’infini réseau souterrain qui évide inexorablement, au fil du temps, les entrailles de la montagne. Eh bien, figurez-vous que ces géants ont continué d’y survivre malgré tout. Noir était leur royaume, nocturnes étaient leurs maraudes, car ils ne supportaient plus la lumière du jour. Leurs yeux en étaient devenus énormes. Rien ne leur fut épargné, ni les ours géants, tapis dans l’ombre, ni l’air vicié, les crues soudaines, les éboulements subis… Ils survécurent pourtant au milieu des cascades et des orgues de pierre. Quand quelqu’un affirmait en avoir vu un, personne ne le prenait au sérieux. Les hommes, de leur côté, s’étaient civilisés. Ceux d’en bas avaient donné un nom à ceux d’en haut : les Vertacomicorii. Ces derniers avaient bien de vieilles légendes de géants, pour se faire peur. Mais le fait est que pendant deux mille ans ils ne firent plus parler d’eux.
Commenter  J’apprécie          40
Eh oui, messeigneurs, ce rocher n’est autre que l’échine du montre, tête tournée vers la plaine, où elle descendait boire autrefois., et queue se perdant vers les sommets quand elle venait réchauffer son dos. Roc-Échinard… Ainsi fut baptisé le lieu en souvenir du dragon. On raconte aussi qu’il fut empoisonné par une étrange créature, belle comme une fée et blême comme un spectre. L’ondine de Thaïs. Son domaine est un vaste domaine aquatique sous vos montagnes. Elle en tire ses subsides et ses moyens de défenses, ou l’intime complicité des protées. Le temps et l’émotion firent par la suite oublier le monstre resté soudé à la roche. Et vos insouciants ancêtres n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’aller y installer une chapelle dédiée à saint Georges, qui n’avait rien à voir là-dedans.
Commenter  J’apprécie          30
C’était juste avant l’arrivée de notre illustre prisonnier. Barachin avait autorisé deux voyageurs à venir distraire ses hommes avec les légendes qui courent sur nos montagnes. Je me souviens, les gueux avaient hésité à entrer, tant est lugubre notre château. C’était une histoire de géants qu’ils étaient venus nous raconter. L’histoire d’un pacte scellé entre des hommes et des géants. Les choses se seraient passés en des temps si lointains que seuls quelques mythographes s’en seraient fait l’écho. Ainsi, les hommes de ces temps-là avaient réussi à faire comprendre aux géants ce qu’ils attendaient d’eux. Façonner toutes les pentes accessibles en abymes ou en à-pics afin d’en interdire l’entrée d’envahisseurs. En contrepartie de quoi, pendant cent hivers, ils s’engagèrent à approvisionner les géants. Près d’un siècle durant, le bruit de leur labeur résonna sur toute la région. Jusqu’à ce qu’un hiver brutal rendît impossible l’engagement des hommes. Du trou souffleur d’où s’échappait la fumée de leur feu, il ne sortit bientôt plus rien. Plus jamais personne n’entendit parler d’eux et on finit par les oublier. Pourtant, messeigneurs, votre blason s’accompagne toujours du soutien des géants. Preuve que leur histoire a traversé les époques, et qu’ils veillent toujours sur vous en se tenant prêts à faire usage de la force si le besoin s’en faisait sentir. Mais pour poursuivre ce récit, nous devrons revenir car le soleil est passé derrière les monts. La nuit nous prendrait en chemin de retour, sinon.
Commenter  J’apprécie          30
Pour nous, le combat n’est jamais un divertissement.
Commenter  J’apprécie          50
Oyez… Oyez, tous !!! … À ma droite sont les tenants des armoiries de France ! À ma gauche sont les assaillants, à l’écu du croissant du sultan !… Car du grand Mehmet le conquérant, nous avons l’immense honneur d’avoir le fils, ici présent, porteur de toutes les merveilles de l’Orient, j’ai nommé son altesse Djem Osman sultan !!
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne saura donc faire taire ce démon ?! Il sait que là-haut, il est hors de portée d’un tir d’arbalète. Je suis fatigué de tout ça, Achmed ! De mon frère, des chrétiens, des hypocrites et des sournois du monde entier. Un royaume, pour quoi faire ?! Pourquoi un dieu plutôt qu’un autre ?
Commenter  J’apprécie          20
– Voyez !... Nous arrivons à Rochechinard.
– Aucun des Ottomans n'a soufflé mot depuis notre départ...
– Ils sont fourbus... Désorientés même, sans mauvais jeu de mots...
– Tu imagines ?!... Deux ans que le prince Djem erre dans la chrétienté... De plus, ta forteresse doit l'impressionner... J'avais d'ailleurs oublié combien elle est vertigineuse...
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Houot (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}