AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Dans le Sud de l'Allemagne, vit un paysan nommé Helmbrecht ; il a un fils et une fille. Le fils veut mener une vie plus aisée que son père. ce dernier cherche en vain à l'en dissuader, ses avertissements demeurent sans effet. Il se résout alors à accomplir la volonté de son fils. Il lui achète un cheval et, après avoir inutilement renouvelé ses exhortations et ses conseils pressants, (...) après lui avoir conté sans succès quatre rêves prémonitoires qui semblent annoncer à son fils une mort tragique, il est obligé de laisser partir le jeune orgueilleux.
Celui-ci se rend à une prétendue cour, qui est en réalité le repaire d'une bande de " Raubritter ", plus brigands que chevaliers, dont il devient l'un des membres les plus redoutables. Voler, piller, rançonner et torturer les vilains, tels sont ses glorieux exploits. Il a pour compagnons neuf dignes chevaliers, porteurs de noms bien symboliques, qui passent leur temps à boire ou à semer autour d'eux la terreur.
Un jour, il revient plein d'arrogance, à la maison paternelle et y séjourne une semaine. Il traite ses parents avec mépris, mais, ayant ébloui sa soeur Goteldinde et l'ayant conquise à ses idées, il persuade de venir le rejoindre parmi ses compagnons, dont l'un deux, en l'épousant, assurera son bonheur parfait. Le mariage est en effet célébré ; mais au milieu de la fête, surgissent le prévôt et les sbires. Les brigands sont arrêtés, neuf d'entre eux sont pendus haut et court. Helmbrecht est laissé en vie, mais atrocement mutilé à titre d'exemple. Il se traîne jusqu'à la maison de son père, qui le chasse impitoyablement, et finit par tomber aux mains de paysans qui furent autrefois ses victimes. Pleins de haine, ceux-ci se précipitent sur lui, l'accablent de coups et le pendent.
Ainsi s'accomplit la prédiction du vieil Helmbrecht et se termine le premier villageois de la littérature allemande, un des plus poignants aussi et des plus sobrement tragiques.

Helmbrecht le fermier
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}