AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 03/04/1910
Mort(e) : 1995
Biographie :

Fondateur de la «Marseillaise», résistant de la première heure, André Remacle a associé toute sa vie ses deux passions: la politique et l'écriture.

Dès son plus jeune âge, il baigne dans le milieu journalistique: son père, homme de presse, dirige l'un des principaux journaux locaux «Soleil». Aussi, sa voie semble toute tracée. Il devient journaliste. Il a vingt ans. Et le jeune André Remacle apprend le métier sur le tas. Lors de son parcours politique, l'autre de ses passions, il rencontre des socialistes, comme Emilienne Tassot, ou des communistes, comme Gazagnaire ou Roux-Zola.

Ces personnalités l'influencent dans ses choix. Il fait son entrée dans le combat politique alors que la France est en pleine débâcle. Il adhère au PCF le 18 juin 1940. Durant quatre années la Résistance constitue son quotidien. Il rédige des tracts, participe à l'édition d'un petit journal «l'Etoile». Pour la cause, il reste à «Marseille matin», véritable couverture de ses activités clandestines. Le journal devient la boite à lettres de la section communiste, puis des FTP (Francs-tireurs et partisans). C'est donc tout naturellement qu'André Remacle joue un rôle de tout premier plan dans la libération de Marseille.

Il participe à la création du premier numéro légal de «l'Humanité» en août 1944. Dès lors sa collaboration avec la presse communiste est scellée. Rédacteur en chef de «Rouge Midi» et de «Midi soir», il revient par la suite à «la Marseillaise». Mais ses activités ne l'empêchent pas d'écrire des romans, dont on dira qu'ils sont des «reflets des hantises de son époque et de sa ville, Marseille».

Parmi ses recueils de poèmes et de romans les plus connus: «Le Temps de vivre» (Prix Populiste 1966); «la Calanque de Maldormé» (1971); «la Rue des trois soleils» (1975) et son dernier roman «la Pêche aux vers» (1995).
+ Voir plus
Source : /www.humanite.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de André Remacle   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nous prendrons le temps de vivre,

D'être libres, mon amour

Sans projets et sans habitudes,

Nous pourrons rêver notre vie Viens, je suis là, je n'attends que toi,

Tout est possible, tout est permis.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman a été écrit après un reportage fait pour le journal La marseillaise auprès d'ouvriers du bâtiment de la région de Berre . Il montre comment la surcharge de travail peut détruire le couple. Témoin de ces années dites glorieuse, il obtint le prix populiste . Bernard Paul en fit un film avec Marina Vlady qui resta très longtemps à l'affiche à Paris
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Bernard Paul
Commenter  J’apprécie          10
Dernier recueil de poésie publié avant son décès
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman publié d' André Reùacle
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur est André Remacle
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Remacle (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10666 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}