AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Speed (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Infectés, tome 1 : Les infectés

Le virus félithrope est sorti d'on ne sait où. Pendant trois ou quatre jours, les infectés se transforment en un gros félin (lion, panthère, etc.). Si vous êtes encore jeune quand vous êtes infecté, votre corps pourra peut-être endurer le stress de la transformation mais ne vous attendez pas à vivre au-delà de trente ans. Si vous avez plus de trente ans lors de l'infection, la première transformation vous tuera probablement. La transformation s'accompagne de la perte de toute conscience humaine. Être infecté n'a donc rien de romantique ou glamour: c'est effrayant, ça fait terriblement mal et a des conséquences néfastes sur le corps.



Andrea Speed a créé un monde assez fascinant où Roan-le-lion et son partenaire dans la vie et le travail, Paris-le-tigre, s'efforcent de résoudre des crimes dans un monde soit qui hait ou a peur de leur espèce, soit qui les vénère.

Je me suis senti immédiatement concernée par les personnages. Les réactions d'un monde qui doit faire face à l'épidémie du virus felithrope sont tout à fait réalistes. Il y a des groupes haineux qui veulent enfermer les infectés. Il y a le chef d'une secte qui encourage les adolescents à devenir infectés parce que c'est la marche suivante dans l'évolution… Bref, c'est tout-à-fait crédible!
Commenter  J’apprécie          90
Infectés, tome 1 : Les infectés

Voici un premier opus totalement fabuleux ! Une enquête policière dans un univers paranormal où des humains sont infectés par un virus les transformant en félins pendant cinq jours par mois. Il existe cinq souches distinctes : le puma, le lion, le léopard, la panthère et le tigre. Tout infecté doit s’enfermer lors de leur transformation afin de ne pas s’attaquer aux humains. Bienvenue dans un monde où certains les idolâtrent, d’autres les haïssent et d’autres les méprisent.



Roan McKichan ancien policier et détective privé est un né infecté et se transforme en lion. Paris Lehane son compagnon a été infecté par un autre félin et se transforme en un dangereux tigre. Ils sont partenaires dans la vie mais aussi professionnellement. Tous deux vont se retrouver impliquer et à enquêter sur deux affaires où de mystérieux meurtres sont perpétrés par un horrible félin et où un jeune adolescent a disparu.



Roan et Paris ont des personnalités très différentes mais tous deux se complètent. Pourtant ils doivent faire face à une société qui les méprise du fait qu’ils soient infectés mais surtout gay. Roan est réservé, un peu cynique ne cherchant pas la sympathie des autres. Paris c’est tout le contraire. C’est un charmeur et un manipulateur né. Tous deux ont leur démon mais ensemble ils forment un bon duo dans tous les sens du terme. Le plus fascinant dans ce premier tome de cette longue série est l’absence totale de l’aspect sexuel. A travers leur tendre relation qui évolue doucement et leur affection réciproque, on finit par voir la profondeur de leur couple et à s’attacher à ce duo imparfait mais parfait.



Les personnages secondaires sont nombreux ici. Certains sont sympathiques d’autres sont monstrueux voir effrayants. L’intrigue est passionnante, captivante et bien construite avec un rythme très soutenu. L’écriture est fluide et cohérente mélangée avec une bonne dose de suspense rend l’histoire une peu plus sombre. Il y a certains passages poignants montrant l’impact dévastateur du virus sur la société et sa stigmatisation. J’ai adoré « Les Infectés » d’Andrea Speed et je n’ai qu’une chose à dire à quand la suite ?
Lien : http://wp.me/p5AuT9-rd
Commenter  J’apprécie          60
Infectés, tome 0 : Là où tout a commencé

Cette longue nouvelle raconte la rencontre de Roan et de Paris, que nous voyons dans les tomes suivants de la série.



Je suis totalement fan et accroc à cette série, j'ai adoré retrouver les deux hommes et vivre le début de leur histoire à la fois magnifique et tragique. Ils sont complémentaires, complices, attachants au possible, parfaits l'un pour l'autre.



Sentiment étrange de lecture car j'avais aussi les larmes aux yeux en pensant aux trois tomes suivants, surtout le tome 3 d'ailleurs. C'est d'ailleurs paradoxal, j'ai hâte de lire la suite de la série (qui comporte actuellement près de 8 tomes je crois, sans compter les nouvelles intermédiaires) et j'appréhende le manque.



J'espère que le prix élevé de ce préquel ne va pas décourager la lecture de cette série, qui est pour moi un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Infectés, tome 1 : Les infectés



On retrouve une parution de Reines-Beaux mélangeant cette fois-ci bit-lit, m/m et enquête policière.

L'histoire commence par un meurtre mystérieux... On rencontre rapidement Roan et son associé Paris, mais nous suivons principalement le point de vu du premier. Parfois l'auteur nous offre un chapitre vu par Paris. Ce que j'apprécie particulièrement car cela nous permet de voir le personnage de Roan sous un autre jour que le sien.

L'humour de Roan est au RV et on découvre au fur et à mesure le monde de l'auteur et donc ses infectés.

Roan travaille comme détective privé après avoir été policier quelques temps. Avec Paris cela lui arrive parfois d'aider encore la police car certains de ses sens métamorphe-lion lui restent sous sa forme humaine, cela lui confère donc un certain avantage dans ses investigations. En effet, on apprend que Roan est un enfant-porteur et non un infecté, mais il vous faudra lire le livre pour connaître la différence. L'auteur est bien claire avec nous autres lecteurs et nous explique relativement bien son monde.

Une affaire se présente à Roan, il doit retrouver un jeune garçon ayant fugué. Paris son partenaire, tant dans les affaires que dans le privé, va l'aider dans son enquête.

Tous les deux sont très différents l'un de l'autre, quasi des opposés. Roan est sarcastique et grincheux tandis que Paris est enjoué, très sociable et séducteur.... mais avec raison. Nos deux enquêteurs se retrouvent avec deux affaires : la disparition du jeune garçon pour son cabinet de détective privé et le meurtre d'en ancien policier pour la police.

Les pistes nous mènent dans le monde de l'auteur avec ce virus félin qui infecte les humains. Elle nous livre un récit dans lequel l'humour se mélange avec quelques détails macabres des meurtres perpétués par un « chat » après qui Roan et Paris courent pour résoudre leur enquête. Cette histoire est mystérieuse et dangereuse : meurtres en série, adolescent disparu, félin sans conscience humaine... Réussiront ils à élucider ces mystères ou tout simplement à s'en sortir ??

J'ai trouvé Roan attachant sous ses airs grognons, il a un besoin énorme d'amour à cause de son enfance ainsi que son passé amoureux qui lui ont infligée une insécurité quotidienne.

L'auteur nous délivre une fin surprise à laquelle on ne s'attend pas du tout. Le résultat de ces enquêtes, surtout l'une des deux est originale.

Commenter  J’apprécie          40
Infectés, tome 3 : Les liens du sang

Roan McKichan, détective privé, enfant né porteur de la souche lion, est engagé par Matt, le jeune serveur rencontré lors du tome précédent, pour retrouver Callie Bishop son amie disparue.



Roan accepte le contrat mais est plus focalisé sur Paris Lehane, qu'il vient d'épouser au Canada, et dont il sent qu'il vit ses derniers moments, son corps étant en train de perdre le combat contre la souche tigre. Paris qui veut choisir le moment où il partira, refusant de mourir sous sa forme féline. Paris qui a totalement accepté son destin et qui organise l'après pour Roan, mobilisant des amis pour qu'ils soutiennent son mari et qu'il ne s'enferme pas quand il sera parti.



L'enquête est présente et bien menée, pas mal d'interactions avec les forces de police amis de Roan, mais ce tome est beaucoup plus noir et sombre, la dégradation de l'état de Paris en étant le fil conducteur, faisant le contre-poids tragique avec l'augmentation des capacités de Roan.



Je m'attendais à sa mort depuis le premier tome, l'auteur ayant posé clairement la gravité de la souche tigre, et je félicite l'auteur pour être allée au bout du personnage, sans tomber dans la facilité d'un genre de miracle thérapeutique. Même si sa mort m'a brisé le coeur, d'autant plus par la façon dont ce chapitre a été écrit, c'était la fin la plus logique et la plus réaliste.



Paris, solaire, charmeur, drôle, courageux, manipulateur, tendre, aimant si fort Roan... va me manquer.



J'espère que l'éditeur va un jour traduire la suite, la série comportant une dizaine de tomes à ce jour je crois.



Un grand bravo pour l'univers proposé par cet auteur, son écriture et pour la qualité de la traduction.



Cette série est un gros coup de coeur pour l'originalité de l'univers proposé, qui change des métamorphes vus jusque là, et la qualité de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Infectés, tome 0 : Là où tout a commencé

Facturer 5,99€ une nouvelle d'une centaine de pages, je trouve que c'est quand même pousser le bouchon un peu loin, d'autant que la V.O est vendue 2,49 € ! Je ne conseillerai donc pas d'acheter ce livre, ce qui ne pourrait qu'encourager l'éditeur à continuer ce type d'abus !





Roan, détective de son état et infecté lion de naissance, rencontre un SDF qui vit dans sa vieille voiture alors qu'il cherchait des témoins, Paris est magnifique malgré son aspect négligé et ses faibles chances de survivre à sa terrible infection tigre. Malgré les conseils qu'il reçoit il se sent attiré par ce garçon de 23 ans au sourire éblouissant en dépit de sa condition …





Une nouvelle située dans notre monde contemporain avec la seule différence qu'il y sévit une infection qui transforme les humains contaminés en métamorphes félins, une infection qui à plus ou moins longue échéance condamne les porteurs à la mort, leur corps ne pouvant supporter les métamorphoses successive d'une espèce à l'autre. L'infection tigre est rare et presque mythique du fait de la rapide dégradation physique occasionnée, mais Roan ne va pas résister trop longtemps à l'attirance qu'il éprouve pour Paris, d'autant qu'elle est réciproque.

Cette nouvelle tome 0 semble être une préquelle plutôt destinée aux fans de la série, cependant ce court récit mêlant enquête, maladie et romance reste assez agréable à lire, même si l'origine de cette mystérieuse infection reste nébuleuse.





Une lecture assez agréable et légère, une petite nouvelle pour un moment assez agréable mais qui laisse un peu sur sa faim, même si le tarif pratiqué est difficile à digérer …







PS : 3* pour l'autrice, 0 pointé pour l'éditeur, 1 étoile finalement …
Commenter  J’apprécie          14
Infectés, tome 2 : La Proie

Un virus mystérieux a infecté une partie de la population, la transformant une fois par mois en chat, en gros chat de type puma, lion ou tigre. Mais ici, point de métamorphes gentils, les infectés doivent être enfermés durant la transformation, car totalement contrôlés par l'animal.



Roan McKichan, ex-flic, détective privé, est une anomalie : il est l'un des très rares, si ce n'est le seul, infecté né vivant. Et cette anomalie semble en cacher d'autres : une faculté de récupération hors normes, un odorat de félin, une maitrise des transformations ... ce qui tout à la fois l'inquiète et lui donne un avantage lors de ses enquêtes.



Paris, son partenaire, son amant, son ami, son tout, est infecté également mais lui l'a été jeune adulte, et par la souche tigre, mortelle à court terme pour ceux qui arrivent à survivre à la première transformation.



Le duo est engagé par Eli Winters, gourou de l'Eglise de la Divine Transformation, pour enquêter sur un mystérieux tueur d'infectés. L'instinct de Roan et l'art de la manipulation de Paris vont les mener vers la vérité, mettant leur vie en danger et leur permettant d'aider la police à résoudre l'enquête. La romance et l'enquête sont, comme dans le premier tome, étroitement mêlées, aucune ne prenant le pas sur l'autre.



Pas de grandes scènes de sexe torrides ici, ce qui n'empêche pas de sentir le lien qui les unit. Leur relation est forte, belle, complice, tendre, ce sont deux personnalités très marquées, caustiques, intelligentes. Nous en apprenons un peu plus dans ce tome sur la façon dont ils se sont rencontrés.



Mais si Roan semble évoluer en une sorte de "super félin conscient", l'état de Paris se dégrade et l'auteur nous emmène doucement vers une fin qui paraît, à ce stade, inéluctable... à moins d'un twist bienvenu, ce qui finalement me décevrait, tout en m'attristant (oui, je sais, je suis compliquée....).
Commenter  J’apprécie          00
Infectés, tome 1 : Les infectés

Fan des métamorphes, j'ai trouvé l'univers proposé par l'auteur intéressant. Elle pose bien les tenants et les aboutissants actuels mais il m'a manque une sorte de préquel qui m'aurait éclairée sur l'arrivée de ce virus. Peut-être dans la suite ou bien dans le volume 0.5 non traduit, qui relate visiblement la rencontre du couple Roan / Paris.



L'enquête policière prend le pas sur la romance mais ce n'est en rien gênant puisque les liens, très forts, sont là, en permanence, présents dans les interactions des deux protagonistes et leur vie privée, dont nous avons des aperçus. Le livre est écrit du point de vue de Roan mais laisse dans quelques chapitres la parole à Paris, ce qui est très intéressant.



J'ai été au début un peu surprise par l'écriture, un peu brusque, mais j'ai fini par apprécier.



J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Infectés, tome 1 : Les infectés

J'ai acheté l'e-book dès sa parution mais j'ai mis plus d'une semaine à le lire. Le jardin et la serre me prennent beaucoup de temps en entretien, arrosage, etc … .



Je me suis jetée sur ce récit car dès qu'il est question de félin, je ronronne et je suis au taquet. Manque de bol, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais dès que cela fut fait, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. On a plus droit à de la réflexion qu'à de l'action et cela m'a manqué.



Les scènes de sexe sont complètement occultées alors que nous avons de bons descriptifs pour les scènes de crimes. Heureusement pour moi, ce n'était pas trop gore.



Finalement, j'aime bien Roan et Paris et j'aimerai bien savoir ce qui va se passer par la suite. En espérant qu'il y ai plus d'action.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Infectés, tome 2 : La Proie

Un univers que j'ai découvert en 2015 et qui m'avait beaucoup plu. Et même si cela fait presque trois ans, je me souviens toujours des grandes lignes de la trame de la série. Alors je suis plus qu'heureuse de me replonger dans ce monde si fascinant des infectés...



Dans cette deuxième partie, on découvre non seulement la réaction des humains mais également des infectés face au virus qui se répand de plus en plus. Et je peux vous dire que c'est aussi bien déroutant que révoltant. Et c'est dans cette atmosphère oppressante que Roan et Paris se retrouvent impliquer dans une sombre affaire qui ne sera pas sans risque...



La particularité de ce livre, c'est que nous faisons plus ample connaissance avec notre duo. Sur leur vie, leurs démon, leur sentiment pour l'autre, leur doute et leur peur. Ils sont imparfaits à bien des égards. Ils sont diamétralement opposés. Ils n'ont pas été infectés de la même manière. Ils doivent faire face à des changements à cause du virus. Et pourtant grâce à ce lien spécial qu'ils partagent, ils se complètent parfaitement. On s'attache facilement à ce duo hors pair. 



Quand aux personnages secondaires, ils sont intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Certains sortent du lot. Comme ces deux enquêteurs de la criminelle qui ne jugent pas et sur qui ont peut compter ou ce jeune homme excentrique et marrant. Tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds pour leur mentalité haineux...



En bref... Entre suspens, danger, tension palpable, humour, passion et émotions fortes on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. On se laisse facilement happer par cette enquête plus que complexe. On n'a qu'une envie savoir qui est derrière ces meurtres sordide. Et plus étonnant encore bien que les scènes de sexe ne soient qu'implicites, cela ne m'a nullement dérangée. Bien au contraire. Andrea Speed aborde l'univers des félithropes d'une manière bien originale. Et je dois l'avouer que je suis de plus en plus intriguée. Il me tarde de retrouver au plus vite Roan & Paris pour la suite à venir...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3Jf
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Speed (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}